L'épée de Légende
#1
Hello,

J'ai essayé de télécharger les livres, mais sur le site que j'ai trouvé le lien semble cassé Confus
Je n'avais lu que le 1 il y a longtemps et j'aurais bien aimé faire les autres...
Répondre
#2
Hmm... Est-ce que tu lis correctement l'anglais ? La série ("Blood Sword" en VO) n'est pas bien difficile à trouver par Torrent.

Considérant que la série n'est plus éditée, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir trop de scrupule à la télécharger.
Répondre
#3
C'est bon, j'ai réussi à l'avoir,
par contre j'ai un souci, dans le combat contre les chiens de givre, on ne sait pas ou sont les monstres à un moment. J'ai pas le livre sous le nez, c'est autour du §200 de mémoire.

Et pour l'énigme, moi je trouvais que si la clef est dans la caisse en métal ça marche.

Sur la caisse en bois : la clef est dans la caisse en brique, ça c'est faux
Sur la caisse en brique : la clef n'est pas dans la caisse avec la proposition vraie, ça c'est faux, puisqu'elle y est effectivement
Sur la caisse en métal : une seule des 3 propositions est vraie, on considère que c'est vrai...
Donc tout marche bien dans ce cas ... ?? Gne
Répondre
#4
Pour la clef, je ne me souviens plus.

Pour le chiens de givre, je viens de regarder et les avais placé arbitrairement à l'époque où j'étais ado. D'après la description du paragraphe, j'ai placé 7 chiens, formant un cercle approximatif autour des héros, proche d'eux, au contact pour la plupart (vu qu'ils doivent "briser le cercle" pour s'enfuir).

Un combat mortel. Heureusement qu'on a la possibilité de s'échapper.
Répondre
#5
233
... Si vous parvenez à briser le cercle et à fuir, rendez-vous au 447.

447
... d'autres chiens sont venus grossir la meute.
... rendez-vous au 61

Et au 61, on voit qu'il y a 7 chiens...
Alors c'est vrai qu'au 233, peut être qu'il n'y en a que 4 en ligne comme ça :

M M M M
x x x x
x 1 2 x
x 3 4 x
x x x x

ou comme ça :

x M M x
M x x M
x 1 2 x
x 3 4 x
x x x x


Trois cassettes sont alignées sur le sol. La première est en bois, la deuxième en pierre et la troisième en fer. Le couvercle de chacune porte une inscription. Sur la première, on lit: « La clef de la sortie se trouve dans la cassette de pierre. » Sur la cassette de pierre est inscrit : « La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie. » Sur la cassette de fer, vous lisez : « Seule une de ces trois affirmations est vraie. » Si vous désirez ouvrir la cassette de bois, rendez-vous au 154. Si vous préférez la cassette de pierre, rendez-vous au 511. Si vous optez pour celle de métal, rendez-vous au 475. Si vous ne voulez en ouvrir aucune, rendez-vous au 280.
Répondre
#6
(26/07/2010, 16:07)Lywellya a écrit : Trois cassettes sont alignées sur le sol. La première est en bois, la deuxième en pierre et la troisième en fer. Le couvercle de chacune porte une inscription. Sur la première, on lit: « La clef de la sortie se trouve dans la cassette de pierre. » Sur la cassette de pierre est inscrit : « La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie. » Sur la cassette de fer, vous lisez : « Seule une de ces trois affirmations est vraie. » Si vous désirez ouvrir la cassette de bois, rendez-vous au 154. Si vous préférez la cassette de pierre, rendez-vous au 511. Si vous optez pour celle de métal, rendez-vous au 475. Si vous ne voulez en ouvrir aucune, rendez-vous au 280.

De mon point de vue, on ne peut répondre à ce genre de problème que si on sait avec certitude combien d'affirmations sont vraies. Or, ce n'est pas cas ici : chacune des trois affirmations peut être aussi bien vraie que fausse (y compris la troisième), ce qui les rend absolument inutile pour deviner où se trouve la clé.
Répondre
#7
Supposons que la 3e affirmation soit vraie. Elle dit : « Seule une de ces trois affirmations est vraie. » Si elle est elle-même vraie, alors les deux autres sont fausses. La deuxième dit : « La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie. » —> La clé n'est pas dans la cassette de fer. La première dit : « La clef de la sortie se trouve dans la cassette de pierre. » —> La clé n'est pas dans la cassette de pierre. Elle doit donc (si elle existe) être dans la cassette de bois.

Maintenant, supposons que la 3e affirmation soit fausse. Elle dit : « Seule une de ces trois affirmations est vraie. » Si c'est faux, alors il a 0 affirmations vraies, ou 2 affirmations vraies. Il ne peut pas y avoir 3 affirmations vraies, car nous travaillons sous l'hypothèse que la troisième elle-même est fausse.

Supposons qu'il y ait 2 affirmations vraies. Ce sont nécessairement la 1e et la 2e. La 2e dit : « La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie. » —> La clé n'est pas dans la cassette de bois, ni dans celle de pierre. Mais la 1e dit : « La clef de la sortie se trouve dans la cassette de pierre. » —> La clé se trouve dans la cassette de pierre. Contradiction. Cette hypothèse est rejetée.

Supposons qu'il y ait 0 affirmations vraies (toujours sous la supposition que la 3e est fausse). Donc les trois affirmations sont fausses. Alors « La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie » devient un indice inutile. On a donc « La clef de la sortie se trouve dans la cassette de pierre. » —> La clé n'est pas dans la cassette de pierre … et c'est tout. Sous cette hypothèse, la clé pourrait être dans la cassette de fer ou de bois, sans que ce soit contradictoire.

Il y a donc ambiguité dans l'énoncé de cette énigme. La solution est la cassette de bois, mais seulement si l'on suppose que la troisième affirmation, qui dit qu'il existe une seule affirmation vraie, est elle-même vraie.
Répondre
#8
(26/07/2010, 20:36)Oiseau a écrit : La deuxième dit : « La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie. » —> La clé n'est pas dans la cassette de fer.

Ben justement si on considère qu'elle est fausse, on doit inverser :
La clef n'est pas dans la cassette qui porte une affirmation vraie. est Faux =>
La clef est dans la cassette qui porte une affirmation vraie. est vrai =>
La clef est dans la casette de fer
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)