Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes
#1
Bien le bonjour à toutes et tous !
Je viens d'envoyer ma dernière avh a notre cher Oiseau. Elle s'intitule Traque dans les montagnes.
Votre objectif principal est la traque et l'approche d'un prédateur dans le but de le tuer. Les méthodes employées, les chemins empruntés auront une importance sur votre score final et sur la qualité de votre trophée.

Bon voyage en pleine montagne, soyez prudent et ouvrez l'oeil...

Sunk.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#2
Rolleyes 
j'ai lu les règles. L'idée de répartition est bonne, mais tu ne limites pas l'attibution des points, ce qui veut dire que pour les chemins qui comportent moins de 4 capacités différentes testées, il suffira au joueur de s'attribuer le max (12) dans ses caract et ta structure de test se casse la gueule car il aura des réussites automatique !
intuitivement, 6 caract pour 100 paragraphes avec un système de répartition aussi libre, je pense que malheureusement qu'après quelques lecture, il sera facile de les "annuler" en combinant la bonne arme et la valeur qui rendra les jets de dés inutiles...
Conseil : fait une arborescence de tes tests, puis définit des bornes pour éviter les réussites automatiques, ou bien tu vire les tests, et tu fais choisir 3 caract parmis 5 (et tu gères leur existence).


les points de vie en %, je suis pas fan. Un % c'est toujours par rapport a quelque chose. Tu dis que je perd 50% de vie ; si j'ai 40 en santé, je perds "50" ou 50% de 40 (donc 20 seulement) ?
Le mieux c'est de dire 100 PV, comme ca, pas de mal de crane pour les perte de 50 ou de 20 (vire tous les % c'est tout)

les armes et objets sont pas mal/bien pensé, mais :
pour l'arc, la restriction (précision max est un peu restrictive, non ? Le bonus de trophée et les dommages collatéraux sur les tests feront que de toute facon, il faudra grimpé cette caract vers le haut). De plus, la phrase suivante donne l'impression que c'est la victoire automatique avec cette arme (but du jeu avoir un nb de trophée ++ non ?). Si tu as prévu des trucs plus méchants pour le possesseur de l'arc, ce sera bon.

quel est l'utilité des pts de trophée ? A part les empiler, il ont une utilité plus tard dans la série ?

une dernière pour t'embeter un peu : heuh, les images sont libres de droit ? Mrgreen
сыграем !
Répondre
#3
Pour l'instant je n'ai que lu les règles.
En faisant abstraction du sujet (j'ai déjà dit que je n'étais pas fan a priori d'incarner un chasseur), je trouve que c'est très immersif et réaliste(la lettre, l'équipement...).
Après, j'ai trouvé quelques trucs un peu curieux, comme le fait d'imposer au joueur de "s'incarner" le plus fidèlement possible. Déjà c'est vraiment limiter la liberté, et puis comment savoir si je suis fort en esquive d'animaux? où même si je suis précis au tir (parce que les carabines des fêtes foraines, ce n'est pas une référence, n'est-ce pas Wink ). En plus pour l'arc tu indiques ce qu'il est préférable de booster la précision, donc de fausser son "vrai" personnage si ce dernier n'est pas précis.
Après dire que le Grizzly est un formidable prédateur, alors qu'ensuite dans la fiche de présentation (très bien faite au demeurant) tu indiques qu'il est à 90% végétarien, c'est un peu curieux.
Sinon j'ai bien aimé le fait que le président de la fédération des chasseurs s'appelle Greenpeace LOL
Plus de feed ultérieurement...
Répondre
#4
Merci à vous deux pour vos pré-critiques ! Je vais essayer de répondre aux quelques interrogations soulevées judicieusement.

A Caithness :
Citation :j'ai lu les règles. L'idée de répartition est bonne, mais tu ne limites pas l'attibution des points, ce qui veut dire que pour les chemins qui comportent moins de 4 capacités différentes testées, il suffira au joueur de s'attribuer le max (12) dans ses caract et ta structure de test se casse la gueule car il aura des réussites automatique !
intuitivement, 6 caract pour 100 paragraphes avec un système de répartition aussi libre, je pense que malheureusement qu'après quelques lecture, il sera facile de les "annuler" en combinant la bonne arme et la valeur qui rendra les jets de dés inutiles...
Oui et non ! En effet si tu veux attribuer 12 en capacité tu en as le droit mais sauf erreur de ma part :
- avec 12 en précision, si tu utilises un arc (2 points de pénalité pour cette capacité) et que tu obtiens 11 ou 12 tu perd ton test même avec le max'. Donc la structure de test se casse la gueule ou pas...
De plus avec 41 pts à répartir tu obtiens en réglage de base 5x7 et 1x6. Bien sûr si tu veux chasser un grizzly avec 3x12, 2x2 et 1x1 libre à toi...
Si tu veux lire et relire l'avh dans le but de trouver la faille structurelle des règles tu peux aussi (au moins tu liras plusieurs fois l'avh...) mais je pense que cette mini avh de 100 § est pour moi une aventure au grand air, avec son lot de tests et son lot de PFA, point barre. Libre à toi de la vivre ou non.
Citation :les points de vie en %, je suis pas fan. Un % c'est toujours par rapport a quelque chose. Tu dis que je perd 50% de vie ; si j'ai 40 en santé, je perds "50" ou 50% de 40 (donc 20 seulement) ?
Le mieux c'est de dire 100 PV, comme ca, pas de mal de crane pour les perte de 50 ou de 20 (vire tous les % c'est tout)
Bien évidemment, tu démarres avec 100% de santé et tu perds au fur et à mesure...Il faut s'appeler Caithness pour penser que -25 % de santé ce sont les 25% du total actuel ! Après libre à toi de recalculer les 25.34 % de perte sur un total actuel de 37.85 % (28.3 sauf erreur...), A ce compte là, j'aurais appelé mon avh "Traque dans les méninges".
Maintenant si d'autres lecteurs me disent que c'est mon esprit qui est torturé je passerais en PV et enlèverais les %.

Pour les images libres de droit aucune idée. Si ces images posent des problèmes au site, aux membres du site ou à Oiseau, je vire tout ça, aucun souci . Mais en même temps tu tapes "grizzly" sur Google et tu fais "copier image sous", donc je pense pas avoir de blèmes.

A Tholdur :
Dans "s'incarner le plus fidèlement possible" je voulais dire en respectant votre esprit : Si vous êtes assidu dans un travail méticuleux ou si vous envoyer tout en l'air au bout de deux minutes, c'est la patience. Si vous aimez ou aimeriez faire du sport, des efforts ou prendre des risques physiques, c'est l'endurance et ainsi de suite.

Le grizzly est 90 % végétarien mais il est 10% omnivore et dans ces 10% il est très méchant. Regarde nous : 100% humain, 100% prédateur !
La fiche de présentation n'est pas de moi, rendons à césar ce qui appartient à jules : p'tit tour sur Wikipedia et tri des infos utiles.

Pour le président de la fédé je me demandais si quelqu'un allait relever ! Cool Tholdur ! Big Grin

Merci à vous deux en tout cas.

A Oiseau : Merci pour le présentation de l'avh sur la page de téléchargement, j'ai oublié de te l'envoyer mais la tienne est parfaite. Merci
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#5
Lol @ l'histoire des pourcentages. S'il fallait enlever x% du total actuel, on ne pourrait jamais descendre à zéro et mourir, sauf si l'aventure nous enlève 100% d'un coup. Il est donc clair qu'il s'agit de valeurs absolues (en fait, le signe % est juste accolé aux chiffres pour rien).

J'ai également remarqué Greenpeace et ça m'a fait sourire.
Répondre
#6
(22/06/2010, 18:42)Oiseau a écrit : Lol @ l'histoire des pourcentages. S'il fallait enlever x% du total actuel, on ne pourrait jamais descendre à zéro et mourir, sauf si l'aventure nous enlève 100% d'un coup. Il est donc clair qu'il s'agit de valeurs absolues (en fait, le signe % est juste accolé aux chiffres pour rien).
tiens c'est vrai, donc en plus on peut ''tricher'' lol
par contre, à partir de 1 pt de santé, perdre de + de 50%, donc la 'mort', car on arrondit a 0 (d'apres les règles, on ne meurt pas, on est HS)
mettez ca sur "déformation professionnelle" (gestion de projet & compagnie). pour moi, un % ce ne sera jamais une valeur absolue (sinon, t'imagine l'horreur pendant les soldes Lool ). comme tu le dis, le % ne sert a rien, donc quitte à lever un doute... Mrgreen

lindien a écrit :Si tu veux lire et relire l'avh dans le but de trouver la faille structurelle des règles tu peux aussi (au moins tu liras plusieurs fois l'avh...) mais je pense que cette mini avh de 100 § est pour moi une aventure au grand air, avec son lot de tests et son lot de PFA, point barre.
d'accord. donc tu fais ton AVH avec des règles au petit bonheur la chance, j'ai compris. je me demande pourquoi on a correspondu sur des histoires d'équilibrage, si c'est pour m'envoyer balader quand je te donne des conseils... Rolleyes
сыграем !
Répondre
#7
Allez, c’est parti pour le feed-back de cette AVH de Sunk', dit ‘l’indien’ si j’ai bien compris. Wink

Quelques remarques juste sur la forme : texte non justifié, petites erreurs de mise en page : le chapitre sur les caractéristiques (majuscules en trop ou omises, texte en gras ou pas…). Attention aussi à la ponctuation : beaucoup de virgules qui mériteraient peut être des points et en tout cas évite l’association « , » suivi de « et ». Le paragraphe 49 ne débouche nulle part.

L’aspect « règles et système de jeu » n’est pas mon point fort, je ne le jugerai donc pas. Seul m’importe le récit.

Par contre un peu sceptique sur le côté « immersion » en s’évaluant dans des caractéristiques forcément trop subjectives. C’est un peu comme si tu nous demandais d’estimer notre intelligence ou notre force sur 10.

Déjà ces caractéristiques ne correspondent à rien de très cartésien et puis de quel référentiel on parle ?

Enfin, ce côté auto-personnalisation du héros tombe un peu à l’eau, puisque tu nous colles une ébauche de background qui n’est forcément pas le notre. Donc autant laisser libre court à une création d’un personnage fictif.

Bon, voilà, j’ai bien chipoté, maintenant pour ce qui est de l’histoire :

On retrouve ce très bon style contemplatif d’une nature sauvage, faisant presque penser à un reportage animalier (le nom des animaux avec force détails sur leurs mœurs, leur régime alimentaire…). L’explication est parfois presque "encyclopédique". Le rendu est au final très bon.

C’est donc vraiment une AVH purement ambiance, où l’on prend plaisir à arpenter cette nature indomptée dans des paysages variés, au fil des rencontres avec la faune sauvage ; Le but, en lui-même, occire un grizzly n’étant pour moi qu’un prétexte au voyage et pas une finalité en soi.

<mode transgression ON>

D’ailleurs le sentiment à la lecture de cette AVH est assez particulier. Le côté « banal / contemporain» (même si partir à la chasse au grizzly n’est certes pas une activité commune) peut surprendre. Je veux dire par là qu’il n’y a rien d’héroïque, d’aventureux dans ce récit (on n’est pas là pour sauver le monde, défendre la veuve et l’orphelin) ; c’est une simple partie de chasse, dangereuse certes, mais une simple partie de chasse.

Il devient donc assez difficile de gérer la narration (son rythme) pour captiver le lecteur sans y distiller quelques rebondissements inattendus. J’avais imaginé d’autres ressorts scénaristiques à cette histoire ; Je pensais naïvement que cette partie de chasse allait rapidement dégénérer dans une embrouille typique d’un film d’action à la Bruce Willis ou même tiens Cliffhanger (je sais, je sais, ma culture cinématographique reste limitée). Ou comment ne pas penser à "A couteaux tirés" avec Anthony Hopkins (la forêt et ses pièges, le grizzly) tout y est.

J’aime bien l’idée de partir d’un préambule avec un cadre prêtant à l’aventure (que l’on croit maitriser) pour se trouver plonger suite à un évènement inattendu dans une situation critique où l’environnement catalyse encore plus l’aspect tendu de la chose (avec en prime des méchants bien caricaturaux).

A chaque paragraphe je m’attendais à un évènement incongru (découverte d’un campement abandonné à la hâte avec des traces suspectes, héros rattrapé par un passé trouble et chassé à son tour dans cette forêt isolée….).

<mode transgression OFF>

Bref !! Je m’éloigne du sujet une fois plus. Ici, non, tu restes fidèle à ta ligne de base, ce qui fait au bout du compte l’originalité du récit. On pourrait imaginer dans le même concept une partie de pèche sous-marine au requin blanc, un safari sur la trace des grands fauves…

Pour finir, j’ai tout de même retrouvé ce qui anime ta plume (cf. ton précédent opus avec des amérindiens dedans), à savoir la passion et le cœur. On sent que tu y prends beaucoup de plaisir et cela transparait dans le récit.

D’ailleurs cet aspect description de la nature sauvage, de la solitude du chasseur etc… m’a fait penser au fil des paragraphes à ‘L’homme qui marchait sur la lune’ d’Howard McCord. Je te conseille vraiment (au regard de ton style) la lecture de ce roman étonnant.

Il fallait oser cette aventure originale dans son réalisme, mon indifférence pour la chasse ne m’ayant pas permis toutefois de pleinement me retrouver dans l’excitation de la traque.

Bravo à toi, et à bientôt dans les années 30 si j’ai bien tout suivi.


Répondre
#8
Okay alors c'est parti pour quelques précisions !

Caithness a écrit :donc tu fais ton AVH avec des règles au petit bonheur la chance, j'ai compris. je me demande pourquoi on a correspondu sur des histoires d'équilibrage, si c'est pour m'envoyer balader quand je te donne des conseils...
Non.
Je ne fais pas mes avh au petit bonheur la chance.
Je cogite plusieurs semaines (voire plusieurs mois en ce qui concerne la série "shamaan" et la future saga "Samuraï").
Pour les règles j'essaie à chaque nouvelle avh ou nouvelle série d'imaginer de nouvelles règles (ou de les modifier pour le prochain Shamaan par exemple).
J'ai tenu compte des feedbacks du Voyage initiatique et j'ai ôté certains trucs cons que j'avais mis par erreur, j'ai revu certains niveaux trop haut ou trop bas, donc j'écoute, je lis et je suis certains conseils que l'on me donne...Même les tiens très chère Caith'...
Donc je ne t'ai pas envoyé balader à proprement parler, mais ton histoire de pourcentage m'a tellement paru tordue que je me suis demandé si je partais en vrille ou pas. Donc si cela soulage ta conscience je changerais les % en PV lors de la version 1.2 (corrections ultérieures selon les feeds).
Pour moi le "pourcentage" équivaut au total de santé, il est vrai que je ne suis pas matheux, juste un électricien qui tire des câbles et les raccorde.Mais en fait dans certains jeux vidéos, ta vie est exprimée en "barre" avec une couleur qui se vide progressivement, des fois cette barre est exprimée en %, d'où l'utilisation des % sans même me poser de questions... Un conflit de génération ? Un conflit garçon-fille ? Je n'en sais rien, mais si ma réponse t'a semblé hors propos ou trop méchante, une fois de plus je m'en excuse.
Et ne crois pas que tes conseils pour "Samouraï" ne m'ont pas aidé, je t'enverrais d'ailleurs le projet des règles avant d'attaquer l'avh. Copin

Pour répondre à Gwalchmei :

Pour les problèmes de forme du texte, de majuscules-minuscules des capacités et pour ce côté immersion en s'identifiant au chasseur (pour l'attribution des points) c'est okay, une version 1.1 est déjà en cours pour Oiseau. Je traîne pas !

En attendant la version "pas tête en l'air", il faut ajouter :
Errata § 49 à la fin : Si vous voulez vous diriger vers les gorges de Jefferson, rendez vous au 46.
Si vous préférez, poursuivre votre route vers l'Est pour rejoindre la rivière, rendez vous au 38.

Errata § 77 : Rendez vous au 18.
Désolé
Sad

Gwalchmei a écrit :On retrouve ce très bon style contemplatif d’une nature sauvage, faisant presque penser à un reportage animalier (le nom des animaux avec force détails sur leurs mœurs, leur régime alimentaire…). L’explication est parfois presque "encyclopédique". Le rendu est au final très bon.

C’est donc vraiment une AVH purement ambiance, où l’on prend plaisir à arpenter cette nature indomptée dans des paysages variés, au fil des rencontres avec la faune sauvage ; Le but, en lui-même, occire un grizzly n’étant pour moi qu’un prétexte au voyage et pas une finalité en soi.
Merci pour ces compliments ! Cool L'avh purement ambiance était mon but premier, le deuxième était le nombres de PFA violents et imprévisibles...J'attends pour voir ! Twisted
Comme je le disais lors d'un post sur "le voyage" j'ai peur, en écrivant des avh qui se ressemblent (style et ambiance), de me répéter sans cesse et de ne rien apporter de nouveau. Évidemment mes futures avh traiteront d'autres sujets que les chamans et la nature mais je pense y revenir assez fréquemment, en alternance. Heureux que tu aies pu apprécier cette "ballade-traque" en plein cœur d'une nature sauvage. Vanier est mon idole !
Pour le roman que tu me conseilles je vais essayer de me le dénicher, curieux de lire ça !

Gwalchmei a écrit :D’ailleurs le sentiment à la lecture de cette AVH est assez particulier. Le côté « banal / contemporain» (même si partir à la chasse au grizzly n’est certes pas une activité commune) peut surprendre. Je veux dire par là qu’il n’y a rien d’héroïque, d’aventureux dans ce récit (on n’est pas là pour sauver le monde, défendre la veuve et l’orphelin) ; c’est une simple partie de chasse, dangereuse certes, mais une simple partie de chasse.

Il devient donc assez difficile de gérer la narration (son rythme) pour captiver le lecteur sans y distiller quelques rebondissements inattendus. J’avais imaginé d’autres ressorts scénaristiques à cette histoire ; Je pensais naïvement que cette partie de chasse allait rapidement dégénérer dans une embrouille typique d’un film d’action à la Bruce Willis ou même tiens Cliffhanger (je sais, je sais, ma culture cinématographique reste limitée). Ou comment ne pas penser à "A couteaux tirés" avec Anthony Hopkins (la forêt et ses pièges, le grizzly) tout y est.

J’aime bien l’idée de partir d’un préambule avec un cadre prêtant à l’aventure (que l’on croit maitriser) pour se trouver plonger suite à un évènement inattendu dans une situation critique où l’environnement catalyse encore plus l’aspect tendu de la chose (avec en prime des méchants bien caricaturaux).

A chaque paragraphe je m’attendais à un évènement incongru (découverte d’un campement abandonné à la hâte avec des traces suspectes, héros rattrapé par un passé trouble et chassé à son tour dans cette forêt isolée….).
Ben en fait c'est assez marrant que tu soulèves le problème de l'avh non-héroïque ! Je me suis longtemps posé la question : Dois-je inclure un truc à rebondissement ? Dois-je inclure un truc surnaturel au milieu ? Et puis ma première idée était de faire un simulation de chasse "littér-active". J'ai tenté. Maintenant, faut voir combien vont accrocher ! Wink

Gwalchmei a écrit :On pourrait imaginer dans le même concept une partie de pèche sous-marine au requin blanc, un safari sur la trace des grands fauves…
Ben ouais ! Ce fût l'idée de départ pour la trilogie Hunter (pas le requin mais les lions), j'ai changé en cours de route peut être que je changerais encore, ou encore plus dur que le fauve...

Gwalchmei a écrit :Pour finir, j’ai tout de même retrouvé ce qui anime ta plume (cf. ton précédent opus avec des amérindiens dedans), à savoir la passion et le cœur. On sent que tu y prends beaucoup de plaisir et cela transparait dans le récit.
Merci, car effectivement j'ai aimé écrire cette aventure, j'ai aimé imaginer les paysages, les réactions de la faune et je crois que cette façon un peu contemplative d'écrire les choses risque de me suivre durant un bon bout de temps. Cela fait deux fois en deux avh que l'on me dit ça.
On verra avec "1930" si le milieu urbain et mafieux me durcira...

Gwalchmei a écrit :Il fallait oser cette aventure originale dans son réalisme, mon indifférence pour la chasse ne m’ayant pas permis toutefois de pleinement me retrouver dans l’excitation de la traque.
Pour info et au rsique d'en surprendre plus d'un, je ne suis pas chasseur du tout ; j'en côtoie, je discute avec des chasseurs (et croyez-le c'est pas toujours drôle NoGreen mais cette avh était un test pour rejoindre Sukumvit sur un point (ou une question) :
Peut on écrire des "Aventures Dont Vous Etes Le Héros" qui soient intéressantes, en inventant des contextes totalement décalés ?

Gwalchmei a écrit :à bientôt dans les années 30 si j’ai bien tout suivi.
Oui, tu as bien compris... Prépare donc ta "Tommy gun" et fais chauffer la Lincoln !

Merci à toi et caithness.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#9
(23/06/2010, 23:08)sunkmanitu a écrit : Je ne fais pas mes avh au petit bonheur la chance.
je parlais du rebouclage des regles du jeu a la fin, et non de l'aspect litteraire/scenaristique (impossible a apprecier en ne lisant que les regles Tongue )

(23/06/2010, 23:08)sunkmanitu a écrit : Donc je ne t'ai pas envoyé balader à proprement parler, mais ton histoire de pourcentage m'a tellement paru tordue que je me suis demandé si je partais en vrille ou pas. Donc si cela soulage ta conscience je changerais les % en PV lors de la version 1.2 (corrections ultérieures selon les feeds).
Pour moi le "pourcentage" équivaut au total de santé, il est vrai que je ne suis pas matheux, juste un électricien qui tire des câbles et les raccorde.Mais en fait dans certains jeux vidéos, ta vie est exprimée en "barre" avec une couleur qui se vide progressivement, des fois cette barre est exprimée en %, d'où l'utilisation des % sans même me poser de questions... Un conflit de génération ? Un conflit garçon-fille ? Je n'en sais rien, mais si ma réponse t'a semblé hors propos ou trop méchante, une fois de plus je m'en excuse.
on s'est mal compris, les % ne sont pas un probleme majeur, mon inquietude se situe plus sur le systeme de repartition qui est trop libre et laisse apparaitre une faille qui rendrait tes test de capa inutiles. Que penserais tu si une des soluce etait : mettez 12pts a 3 carac, puis lisez les paragraphes 1,x,y,z,etc... comme ca plus besoin de D6 ? Ca la foutrait mal non ? Mrgreen Mais si ca se trouve, le probleme ne se posera pas et j'aurais deblaterer pour rien... on verra si des feedbacks leve un lievre lol
pour ta remarque de % sur les jeux video, ca ne pose pas de probleme, car c'est le programme lui-meme qui enleve les points et fait la regle de 3 pour afficher le % restant. Le mal de crane (potentiel), c'est la phrase "vous perdrez 30% de sante". Moi quand je lis ca, j'ai une tendance naturelle a retirer 30% de la sante restante (ex : 60x30/100=18) plutot que de retirer la valeur 30 LOL
сыграем !
Répondre
#10
(23/06/2010, 23:08)sunkmanitu a écrit : je discute avec des chasseurs (et croyez-le c'est pas toujours drôle)
Comment ça?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#11
(24/06/2010, 09:18)Alendir a écrit :
(23/06/2010, 23:08)sunkmanitu a écrit : je discute avec des chasseurs (et croyez-le c'est pas toujours drôle)
Comment ça?
comme ça ! MrgreenLool
сыграем !
Répondre
#12
Arg dur dur effectivement, le travail d'investigation de Sunkmanitu a dû être ennuyeux (mais alcoolisé Mrgreen ).



Les règles

Juste comme ça, pourquoi 41 points ? D’habitude les gens aiment mettre des chiffres ronds, donc 41 plutôt que 40, ça m’intrigue. Si on veut répartir les points le plus équitablement possible, ça fait 7 points pour chaque capacité (donc du 50/50 de chances de réussir un test ou pas) sauf une qui n’en a que 6. Pourquoi ne pas avoir fait un multiple de 6 sinon (qui aurait permis une parfaite équirépartition –sans pour autant que je soutienne une répartition ultraégalitaire) ? Enfin je m’en fous hein, c’est pas un reproche, juste que je trouve ce chiffre 41 bizarre.

Bon, dire qu’on DOIT créer un personnage à notre image est un peu maladroit hein, le lecteur fait ce qu’il veut. Tu peux le conseiller, pour l’immersion. Oui je sais je chipote. Par ailleurs, si je voulais le mettre à mon image, peut-être que j’aurais plus ou moins que 41 points à répartir ^^ (bon bien sûr c’est un mauvais argument, des gugus se mettraient 12 partout). Ceci dit tu pourrait aussi donner le choix de la difficulté (niveau facile, moyen, difficile) en proposant différentes valeurs de points à répartir (36, 42, 48 par ex), ça peut être pas mal, ensuite tu inventes des grades de chasseurs et tout… Bref ça peut rajouter du challenge à ceux qui en redemandent.

Sinon, les règles sont effectivement très simples, ce que je ne peux qu’approuver. Mieux vaut éviter un nombre de jets de dés trop lourd, en plus c’est une aventure assez courte. Le but des règles c’est d’être fun et/ou d’apporter du challenge voire de servir la narration. Pas d’être chiantes. Donc a priori des règles simples et efficaces.



Première lecture

Bon, vu que je m’attends à un perso assez impersonnel, je fais comme l’auteur l’a suggéré, je crée un perso inspiré de moi-même. Bon j’obtiens un total de 45 points (no comment), faut réduire. Vu que ce sont des tests de dés, je ne peux pas m’empêcher de ne pas trop baisser les scores déjà faibles, histoire de garder d’assez bonnes probas…

Patience : 8
Précision : 8
Observation : 5
Endurance : 8
Discrétion : 5
Esquive : 7

Ah oui, tu pourrais limiter à 11 le maximum à répartir dans chaque capacité pour éviter les 100% de chances de réussite lors des tests.

Bon, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas joué avec des règles que je cherche des dés pendant 5 min… Je finis par tomber sur de vieux dés peints appartenant à mon grand-père. Il chassait un peu...

La santé en pourcentages me rappelle des jeux de shoot. Choix logique, dans un sens xD

Sympa l’idée des points trophée. Ce serait bien qu’à la fin de l’aventure on nous dise quel est le score maximal, faire des grades, mais tu y as peut-être pensé.

Sinon, au fait, histoire originale, simple, pas de mission pour sauver le monde mais une simple chasse. On sent que ça va être une AVH-balade, sans doute sympathique, peut-être fidèle à l’esprit chasseur (que je ne connais pas, mais j’imagine assez le plaisir de la traque : chasser c’est aussi une occasion de se promener, de se balader en pleine nature, de laisser aller ses sens, et selon le gibier d'avoir des montées d'adrélanines).

Baguer des animaux morts ça sert à quoi ?

Mouais la blague sur greenpeace ^^

On ne prend pas douche à cause de l’odeur du savon je suppose ?

Le poids de la Winchester équipée de lunette empêche d’avoir le bonus d’observation « à cause de son poids » ; je suppose qu’on se sent obligé de grimper dans un arbre pour observer le paysage à chaque fois ? On peut imaginer des cas (monter sur un rocher) où ça irait quand même.

Pas mal les armes qui permettent de hausser la difficulté. C’est bien, il y a un choix d’armes juste ce qu’il faut pour être assez large sans être trop long.
Bon l’arc c’est quand même la loose, je cherche ce qui se rapproche le plus d’un fusil à pompe et donc je prends le fusil de chasse.

Bien entendu, les objets sont là entre autre pour compenser certains de nos défauts. Je prends le couvre-odeur pour la discrétion (même si rien n’est précisé, contrairement aux jumelles), un sérum anti venin, et des jumelles. Le miel sucré et l’appeau ne me paraissent pas nécessaires vu ma patience. Choisir 3 objets parmi 5, c’est beaucoup, je trouve qu’il n’y a pas assez d’objets, il en faudrait 2 ou 3 de plus (par exemple pour remonter la santé). Et le miel et l’appeau font assez redondants (à moins qu’on puisse manger du miel pour regagner de la santé en plus d’attirer l’ours ?). Vu ce qui est dit ensuite sur les sens du grizzli, il est clair que de toutes façons, si on veut l’attirer efficacement, il faut prendre le miel. L’appeau ne semble avoir aucun intérêt…

Les pages pour préparer le lecteur prennent le quart du livre mais ce n’est pas désagréable à lire. Et puis, une partie de chasse, ça ne s’improvise pas. ^^


§1

Tu as raison de mettre un « e » à granite, c’est bien la roche naturelle (magmatique plutonique), tandis que le granit désigne toute roche dure et grenue utilisée dans la structure. Bref, pas de fautes d’orthographe à signaler, même sur des points aussi subtils que celui-là.

Il est dit que le chemin sur lequel on roule est souvent enneigé, mais on ne sait pas si c’est le cas aujourd’hui.

Bon, je n’ai pas un fusil longue distance, donc le promontoire est exclu. Le petit sentier est moins fréquenté que la piste, par ailleurs j’y observe 3 formes distinctes avec les jumelles et ça ferait beaucoup de grizzlys.



Marre de rater mes tests d’observation…

Le chasseur me laisse penser, avec son « qui sait » que l’ours est dans les marais, mais je suis têtu et je veux visiter les gorges ^^
Je suis très têtu, je continue…
Test d’endurance réussi.
Je décide d’aller examiner le bas de la cascade, et subtilement, je suis renvoyé dans les marécages. Moi qui voulais échapper à cette puanteur. Dans le même temps, je perds 25 de santé à cause d’un test d’endurance raté. Je réussis le second, mais je perds quand même 25 o_O

Ok j’abas un sanglier mais je perds des points de trophée xD

Wow je réussis un test d’observation !

Echec total au jet de discrétion. Game over.


2ème lecture :

Je retourne dans les gorges mais je vais en haut de la cascade. Et je traque la bête dans sa caverne… PFA trop vicieux (si j’étais une bête, j’aurais tendance à aller sous terre). Donc retour dans le passé, j’esquive la bête et l’abas. Toujours utile d’avoir une bonne précision pour un chasseur… Trophée final de 15.



Bilan

Au final, une AVH sympathique. Pas ambitieuse, simple, orientée ambiance, mais parfaite dans le genre. Les aventures de 100 paragraphes sont souvent de qualité, puisqu'elles sont moins compliquées à faire et permettent d'avoir plus de temps pour s'appliquer au style, à la documentation, au côté jeu, et elles ne risquent pas de lasser le lecteur.

Niveau règles, Patience et Esquive ne m'ont pas servi. Même quand j'ai dû esquiver l'ours dans la grotte, j'ai dû tester l'endurance...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#13
Alcoolisé même sans chasseur ! Berk

J'ai abandonné les personnalisation du chasseur (dans la version 1.1 que je vais envoyer à Oiseau très bientôt). Deux feeds, deux fois le même point soulevé, okay je vous écoute !
Les 41 points c'est histoire de pas avoir 6x7. Ca faisait en base, un 5x7 + 1x6 ! Je trouvais que tout à 7 serait trop simple ; caithness va dire :" c'est pour ça que tu ne limites pas les capacités et qu'on peut attribuer 3 x12, donc t'as rien compris !"
En fait si le joueur veut mettre le paquet sur 3 capa, ok mais s'il tombe sur une capa faible à tester , il peut y laisser des plumes...
Le coup des 3 niveaux de difficulté est vraiment très bon, je n'y ai jamais pensé mais pour renforcer le coté "shoot-simu" emprunté au jeu-vidéo ce serait pas mal. J'attends d'autres feed et j'inclurais peut être cette option si j'
j'écris les épisodes 2 et 3.

La suite de ta critique m'a beaucoup plu, écrite comme si tu lisais en même temps que tu critiquais, très vivant quoi !

Oui pour l'odeur du savon et désolé pour Greenpeace, ça fait toujours plaisir de mettre de trucs du genre : Boucherie "C.SANZOT", donc Greenpeace président d'une fédé de chasse... Twisted

Pour le malus observation des armes à lunettes (sans jeu de mot), c'est parce qu'en fait il est plus aisé d'observer lentement un paysage à travers des jumelles pesant 150gr qu'à travers une lunette montée sur une arme pesant 2,5 kg et tenue à bout de bras.

La bague ne sert pas à répertorier comme tu peux l'imaginer mais c'est en fait de la balise dont je parle. Ou alors indique moi précisément où tu as lu cela afin que je reprenne, j'ai peut être commis une erreur.

Merci pour les armes Big Grin
Et okay pour plus d'objets (même des inutiles Twisted ), peut être dans épisodes 2 et 3... Wink

Alendir a écrit :Et je traque la bête dans sa caverne… PFA trop vicieux (si j’étais une bête, j’aurais tendance à aller sous terre)
Et ben je suis bien content, ha ha ha ! Twisted
Non sérieux, tu trouves trop vicelard ?
Je pouvais quand même pas créer des PFA gentils avec 100 § au compteur, du vicieux, du grave, du violent, voilà mon but !

Alendir a écrit :Bon, je n’ai pas un fusil longue distance, donc le promontoire est exclu
Pas forcément vrai...

Pour finir je te remercie pour cette critique fort constructive, et après quelques autres feeds, je dévoilerais les différents scores en Trophée pouvant être obtenus dans l'aventure.
A plus tard, sunk
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#14
sunkmanitu a écrit :La suite de ta critique m'a beaucoup plu, écrite comme si tu lisais en même temps que tu critiquais, très vivant quoi !
Normal, c’est ce que j’ai fait :p
C’est plus sympa à lire pour l’auteur et ça nourrit plus le feedback (sinon j’oublierais la moitié des remarques).

Pour la bague la confusion vient peut-être de moi, je croyais que la bague et la balise n’étaient pas la même chose.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
Tout en relisant les post sur l'avh je me pose une question pour les deux autres épisodes d'Hunter à venir dans les prochaines années (ou mois) :
Est-il préférable de poursuivre par deux avh concernant des animaux existants (lion et savane dangereuse, alligator et marécages sournois par exemple) ou partir en délire genre : chasse à l'arachnide sur Klendathu dans la peau d'un Marine's et chasse au tigre à dent de sabre dans la peau d'un homme des cavernes ?

La réponse "aucun des deux, abandonne la trilogie et stoppe tout " peut être aussi envisagée !

Merci à vous par avance.

PS :Je voulais faire un sondage au sein du post mais je trouve pas la commande pour le faire
2è PS : quelqu'un a-t-il des nouvelles d4oiseau, je n'arrive plus à le contacter ni sur l'adresse Xho ni par MP ?
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)