Tome 4 de la série A vous 2 jouer : le palais de la déraison
#1
Bonjour à tous !

Je venais informer ceux que cela intéresse de la sortie du tome 4 de la série de livres dont vous êtes le héros québecoise : le palais de la déraison.
Ecrit par le créateur de la série Stephan Bilodeau et moi. Il est sorti au Québec il y a deux mois mais devrait être disponible en France courant janvier, c'est ce qui est annoncé.
Et je voulais aussi vous dire que, bien que modeste, cette série rencontre un petit succès, ou plutôt restons prudent et parlons pour l'instant d'absence d'échec. Je m'attendais en effet à un engouement de curiosité au début dû au lancement de la série, puis à une baisse considérable pour un public hypra confidentiel comme le font en général les séries de ldvelh aujourd'hui.
Mais le fait est que la deuxième année les deux premiers tomes se sont à peu de choses près autant vendus que la première. De plus, la baisse attendue en passant au tome 3 (car les 2 premiers étaient à prix réduits) a été moins brutale que prévue. Et Gilles Saint Martin a récemment, dans un salon du livre, rencontré plusieurs enfants qui spontanément lui ont demandé quand est-ce que le tome 4 serait disponible en France. Les chiffres ont d'ailleurs incité Ada a se lancer dans une version numérique pour tablettes des livres, d'ailleurs, si cela vous intéresse.
Je pense que cette série a su trouver un public grâce à un contenu hyper fun : beaucoup d'humour et d'action, parfois même jusqu'à frôler la farce complètement déjantée (particulièrement dans celui qui va sortir où nous nous sommes lâchés) mais tout en faisant attention à conserver des histoires attrayantes et un fond cohérent pour ne surtout pas tomber dans la débilité.
Pour la suite de la série, c'est Gilles Saint-Martin qui reprendra le flambeau aux côtés de Stephan Bilodeau, et ce jusqu'à la fin de la série.
Répondre
#2
Combien de tomes comptera à terme la série ?
J'avais fait le premier. C'était sympa, avec ce côté 'film pour enfant' avec notamment le personnage comique de la grenouille qui nous suis partout. Par contre le système de carte laisse supposer une liberté de mouvement qui n'est qu'illusoire, vue qu'on avance que dans une direction. A essayer, surtout que le premier tome étant quasi-donné. Et content de voir que ça ai trouvé son publique.
Répondre
#3
C'est très sympa, que des enfants soient venus comme ça s'enquérir des nouveautés LDVELH. ça doit faire chaud au coeur, quand on est auteur. Wink
Répondre
#4
Au départ, la série devait faire 10 tomes, mais Stephan et Gilles Saint-Martin, du fait de la diminution progressive du nombre de ventes à chaque tome (l'erreur a été commise pour A vous de de jouer 1 où les derniers tomes ne se vendaient quasiment pas, ce qui nous a fait du tort au lancement de la 2ème série puisque les libraires n'en voulaient plus), ont décidé de réduire à 7, et je pense qu'il ont raison.

Pour l'absence de liberté, c'est vrai, mais quelque part avec aussi peu de § (de 120 à 160 en général), c'est difficile de ne pas être linéaire si on veut que l'histoire ait un minimum de durée de vie pour une seule lecture. Après, j'ai toujours dit que l'important dans un ldvelh, ce n'était pas la liberté, mais la sensation de liberté donné par le jeu, l'auteur est un illusionniste en ce sens.

Lorsque nous nous sommes rendus au salon du livre à Paris, j'ai passé la majorité de mon temps avec Gilles dans les couloirs à alpaguer tous les groupes d'enfants qui passaient, et lorsque je montrais le plan au dos du livre en leur expliquant que c'était un livre où eux-même décidaient de leur aventure et de leur personnage, un bon nombre ouvraient des yeux ronds d'étonnement, et voulaient absolument acquérir ce livre, et quelques-uns missionnés par le CDI de leur collège pour acheter des ouvrages. Et je me souviens que nous en avions vendus un peu moins de 400 en trois jours là-bas ! C'était le livre de lancement, le prix était très bas, mais quand même, bien expliqué avec les bons mots adaptés aux enfants, il y avait un tilt qui se passait, pas tout le temps mais tout de même, cela les intriguait.
Répondre
#5
C'est surprenant de voir que le concept entier de la littérature interactive a été si complètement oublié après avoir fait un tel tabac dans notre enfance 0_o
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)