Ian Livingstone et ses règles toutes pourrites
#1
Venant de m'enfiler à la suite la Cité des Voleurs, la Labyrinthe de la Mort et L'Île de Roi-Lézard, je me rends compte que notre cher Ian ne connaît pas ses règles (je ne suis pas le premier, OK...).

Simplement pour vous dire que je me suis permis quelques aménagements avec la règle du total de départ d'Habileté :

Lorsque je trouvais un objet augmentant l'Habileté, je décidais de ne pas compter le bonus si j'avais encore tous mes points, mais de l'appliquer en cas de perte de point(s).

Quand je réponds à la question du vieil homme rencontré au 12 du DF6, je considère, comme il semble avoir de grands pouvoirs, qu'il augmente mon total de départ (sur ce coup-là, j'exagère peut-être un peu).

S'il s'agissait d'une arme ou d'un bouclier, je ne comptais pas les points supplémentaires lors d'un test d'Habileté demandant par exemple de sauter au-dessus d'une fosse.

Enfin, lorsqu'il s'agissait d'une arme donnant un superBonux (genre l'épée de feu), je me permettais de considérer un bonus de Force d'attaque (comme le fait Keith Martin).

Pour toutes ces raisons, certains livres m'ont peut-être parus plus faciles que si on suit les règles à la lettre, mais je me suis dit que c'était plus réaliste.

Je sais que chacun joue comme il l'entend, mais que pensez-vous de ces aménagements ?
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#2
Ca me paraît raisonnable. Il est évidemment absurde qu'une épée magique ne puisse augmenter nos talents de guerrier que si on a précédemment perdu un point d'Habileté, tout comme il est absurde qu'elle puisse nous aider à réussir un triple saut périlleux arrière.
Répondre
#3
D'après moi, tout gain d'Habileté venant d'une source extérieure au personnage (bouclier, bottes magiques, anneau de pouvoir, épée de feu) s'ajoute à son Habileté indépendamment de son total de départ ou de son total actuel. Toutefois, seuls les bonus "hors-combat" s'appliquent lorsque vient le temps de Tester son Habileté (ex : le bouclier et l'épée ne comptent pas ; l'anneau de pouvoir et les bottes magiques comptent). En contrepartie, tout gain d'Habileté affectant physiquement le héros (sort magique, potion, pierre d'Habileté du Marais aux Scorpions) est limité par son total de départ ; on ne peut récupérer que les points perdus. Enfin, un gain d'Habileté dû à un entraînement permet d'augmenter le total de départ ; c'est la logique même de l'entraînement.
Répondre
#4
Je vois que tout le monde semble d'accord...

Merci, ça me soulage de voir que je ne suis pas le seul à aménager les règles à ma convenance. LOL
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)