La Nef des fous, de Richard-Paul Russo
#1
Je suis tombé hier soir sur ce livre que j'avais bien apprécié il y a quelques mois. Il m'a fallu attendre la 50ème page pour parvenir à le reposer où il était.

[Image: 1270617189.jpg]

L'histoire se déroule dans un vaisseau qui erre de planète en planète pour se ravitailler (à intervalles longs, plusieurs années). Sur un fond de lutte de pouvoir et de religion (bras de fer entre l'évêque et le capitaine, coups politiques, tentative de fuite des classes inférieures du vaisseau) avec des personnages attachants ou stimulants, que ce soit le narrateur, les religieux ou le reste de l'équipage, le livre devient assez rapidement sombre quand, en se posant sur une colonie déserte, les habitants du vaisseaux autorisés à explorer se rendent compte que les habitants ont été sauvagement assassinés. Puis s'ensuit une autre découverte, et le livre bascule peu à peu dans l'horrifique...

Un livre bien construit, un scénario complet, des personnages intéressants, un style agréable... Un très bon livre de SF, parfois un peu frustrant mais cela est nécessaire à l'intrigue comme à l'ambiance (exploration du vaisseau alien où les indices sont délivrés au compte-goutte). Un huit-clos dans l'espace aux aspects variés qui se décline en actes bien imbriqués.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Bien aimé, mais un peu agacé par l'absence de réponses sur à peu près toutes les questions qu'on peut se poser à la fin du livre (garder une part de mystère, ok, mais là...). Un peu prévisible par moments aussi. Mais une bonne lecture.
"Hey it's me, I'm dynamite and I don't know why"
Répondre
#3
Ah oui, tiens, ce livre pourrait bien m'intéresser.
Est-ce qu'il y a un peu d'action où il n'y a que du bla-bla?
Répondre
#4
Peu d'action dans mon souvenir ; en tout cas, ce n'est pas le point fort du roman.
"Hey it's me, I'm dynamite and I don't know why"
Répondre
#5
Il se passe pas mal de choses, mais les scènes d'actions pures sont assez rares. La tension vient plus du suspens.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Bah, si je le trouve une fois pour pas trop cher, je l'achèterai Tongue
Merci pour les infos!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)