Le Château du Sorcier
#46
je repensais juste à un truc, pour la "cohérence" c'est peut-être le mélange images réelles/personnages illustrés qui jure un peu, plutôt que les différents décors (un peu vide pour le moment c'est vrai).
Répondre
#47
Je vais tenter une mise à jour avant le week-end, sans rajouter de texte pour l'instant (sauf besoin trop important), mais en faisant des efforts sur la fluidité de la lecture, les transitions et l'ambiance. À ce sujet, si quelqu'un a une ou plusieur(s) musique(s) qui pourraient correspondre à me conseiller, qu'il les propose, car j'ai l'oreille musicale d'un pot de fleurs. Pour l'instant, faisons comme si les licences n'existaient pas.

Oh, et je vais essayer de corriger les bugs sous Windows aussi.
Répondre
#48
Il faut trouver une musique de fond qui ne soit pas pénible à la longue, et changer pour une(des) musique(s) plus musclée(s) lors des phases de combat

Sur le lien ci-dessous se trouve une musique assez peu connue -celle de Castle Master- qui, je trouve, pourrait rendre assez bien (atmosphère un peu sombre et mystérieuse). Il n'y a pas le côté "jubilatoire second degré" de l'AVH, mais c'est difficile à trouver.
http://www.recordedamigagames.org/modules/music/index.php?min=50&list=C&orderby=titleA

Je n'arrive pas à la lire autrement que sur le site Sad

Sinon, il y a celle de Cadaver (ici la vidéo, reste à extraire le son) qui est plus connue. Peut-être plus sombre, mais aussi plus épique - à partir de 55s, et aussi 2m20s - (fin à 3m08). Celle-ci j'ai pu la récupérer ailleurs, mais faudrait que je la retrouve...
http://www.youtube.com/watch?v=VswPvqWozy4

Edit: enfin c'est pour le côté "old-school". Des tas de musiques plus flamboyantes existent sans doute, je pense tout à coup à "In the hall of the mountain king"
http://www.youtube.com/watch?v=pPLXNmKvLBQ (instrumental) cela s'anime à partir de 1mn
Re-Edit: nouveau (et meilleur) lien pour ITHOTMK. Il est plus drôle aussi par moments (chef d'orchestre et violoniste^^)
Répondre
#49
(11/04/2012, 22:12)Skarn a écrit : Normalement, la petite aiguille bouge, et à chaque fois qu'elle avance, un son de cloche retentit. Cela marche sous la version Linux, il faudra que je teste sous Windows. Tu entends le bruit ou tu n'as rien du tout ?

Mea culpa, la petite aiguille bouge bien en fait. C'est une erreur de ma part, je m'étais concentré sur la grosse. J'ai bien le son de cloche aussi. Redface


(11/04/2012, 22:12)Skarn a écrit : Encore un bug windows, joie. Tu peux me faire un capture d'écran de ce message s'il te plaît ? J'essaierai de la corriger au plus vite.

J'ai rejoué trois parties en faisant exprès de perdre toute ma vie mais cette fois-ci ça a bien marché, j'ai eu un message m'indiquant que j'étais mort. Peut-être le bug ne survient-il que dans un enchaînement particulier ?

Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#50
Ce week-end je mettrai sur depositfiles une vidéo du jeu "Deathtrap Dungeon" que j'ai commencé (et qui est au point mort depuis très longtemps Sad ) avec RPG Maker, histoire de montrer qu'avec lui aussi c'est possible de faire quelque chose qui tienne a peu près la route, même si tout est loin d'être fignolé et que je ne suis pas allé très loin dans l'adaptation (en VO). D'ailleurs je viens de voir qu'Arakya sur la Taverne a lancé un projet avec le moteur de Doom: encore une autre idée pour adapter les AVH!

Même prise avec mon tél à la plus basse résolution, la vidéo est trop grosse pour mon compte Dailymotion (359Mo, un peu plus de 13 minutes). La qualité reste acceptable, même s'il y a des mises au point automatiques qui sont un peu pénibles et qu'il faut monter le son. Mais bon c'est surtout pour donner une idée du fonctionnement du jeu.

Je pense que je mettrai le lien dans le sujet LDVELH consacré au Labyrinthe de la Mort.
Répondre
#51
En général, il est plus efficace de filmer en bonne résolution, puis de compresser après coup sur ordinateur (meilleure qualité d'image à poids égal). Également, si tu veux enregistrer le contenu de ton écran, n'utilise pas ton portable, mais un logiciel de capture vidéo (j'ignore ce qui est disponible pour Windows, mais une recherche de 5 secondes sur Google avec les mots-clé "Free Screen Recorder" m'a amené à cette liste).

Pour la compression, il existe de nombreux programmes gratuits, pour tous les systèmes d'exploitation, qui font cela très bien. Mon format favori est le mkv, mais, pour éviter les problèmes de compatibilité, je conseillerai plutôt le H264/MP4 pour Dailymotion, en jouant avec la qualité pour gagner de la place.
Répondre
#52
En fait avec mon téléphone je peux même filmer en HD, par contre mon PC ne peux pas le lire (enfin ça rame à mort)!
Le format de la vidéo "basse résolution" est MP4, et ce n'est pas reconnu par (ma version de) Windows movie maker pour éventuellement réduire la taille.
Si je veux vraiment utiliser un logiciel de capture vidéo, il faudrait d'abord que je change de matériel: lorsque j'ai fait mes vidéos de Morrowind, ça tournait vraiment au ralenti (alors que si je lance Morrowind seul c'est très fuilde même avec les options réglées au maximum).
Comme j'ai l'intention de changer de matériel en cours d'année, je me pencherai à ce moment-là sur le choix d'un logiciel de capture vidéo.
Répondre
#53
J'ai continué à faire joujou avec Ren'Py et le Château du Sorcier, et je soupçonne fortement m'être laissé entraîné dans tous les sens au lieu de corriger les vrais défauts. Une mauvaise gestion des mes ressources temporelles en fait.

Je n'ai rajouté qu'une seule malheureuse musique, et j'ai inversement mis partout des images qui indépendamment peuvent avoir leur charme, mais ensemble jurent énormément. Le problème de rythme n'est toujours pas résolu, et je ne sais toujours pas manier les bruitages et autres éclairs colorés pour donner une sensation de mouvement à l'écran. Et je n'ai toujours pas mis de textes supplémentaires qui permettent d'appréhender l'effet de nos actions passées.

Je commence à comprendre pourquoi les VN sont majoritairement des amourettes entre étudiants :
*Très peu de personnages, exploités le plus possible. Dans le cas du Sorcier, on en croise un nouvel ennemi ou allié à chaque couloir, en dehors des soldats, de notre assistante et de nous-même, aucun n'est réellement réutilisable.
*Très peu d'action. L'action dans les VN, c'est toujours... kitsch. Par exemple, regardez une scène d'action de Fate/stay night (vers la deuxième minute). Éclair lumineux. Nouvel éclair lumineux. Écran qui tremble. Image retournée ! Le tout avec de bruits d'entrechoquements métalliques. Et encore, là, c'est un exemple bien fait, vu que le but est atteint (donner du dynamisme). Par comparaison, le combat final entre Shangar et une armée de soldats est pour l'instant résolu chez moi... par un fondu au noir.
*Des lieux simples. Où voulez-vous que je trouve une image avec une galerie de portraits à la gloire de Shangar ?
*Très peu d'intérêt... ah non, ça c'est pas un avantage.

Au programme de cette mise à jour :

La seule aventure illustrée avec des images du XVIIème siècle !*

[Image: castle_soldiers.jpg]

Des techniques de fin renard pour ne pas avoir à illustrer les monstres !

[Image: castle_monsters.jpg]

Le Château du Sorcier - Version numérique 0.2
Windows Linux

*Illustrations de l'utilisation du mousquet par Jacob de Gheyn (1607) pour être exact
Répondre
#54
Pour les combats avec PRG Maker j'ai simplement crée une image double du personnage/ennemi uniquement colorée en rouge. Je mets le bruit de l'arme, puis j'affiche très brièvement (quelques frames à peine) l'image rouge pour que cela donne l'illusion de l'impact. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien. Je ne sais pas s'il y a un système de frames avec Ren'Py, qui permettrait de procéder de manière similaire en mettant des images blanches (ou bleues?) pour figurer des attaques magiques?
Concernant la nouvelle version:
C'est déjà plus vivant, avec tous ces mousquetaires! Les combats finaux -et intermédiaires avec les démons majeurs par exemple- restent à améliorer car "rien ne bouge" (pourquoi pas avec le truc des images colorées?).
J'ai bien aimé aussi l'interaction sur l'image avec la barrière magique de l'entrée qui apparaît.
Après c'est vrai que cette version de HOTMK fait pâle figure!!! Je suppose qu'on peut mettre la "vraie", car c'est une musique classique donc dans le domaine publique, non?
Répondre
#55
J'ai bien aimé incarner, pour une fois, un sorcier maléfique, qu'on combat d'habitude !

J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait pas besoin de dés, car ça ne m'a pas coupée dans mes travaux.

J'ai bien aimé qu'il n'y ait pas d'étalage de la violence, on comprend sans qu'il y ait besoin de détails.

Surprise toutefois par cette aventure un peu courte. J'ai apprécié l'histoire, plus que "Au coeur d'un cercle de sable et d'eau".
Répondre
#56
Comme l'indique le message de ma chère et tendre, nous avons lu cette courte mais passionnante AVH hier soir.

J'ai moi aussi aimé l'ambiance et surtout, le caractère du PJ, plein d'assurance et de volonté. A mon sens, on parvient même à s'éloigner d'un schéma trop manichéen : le sorcier a ses motivations pour agir ainsi. Il ne souhaite que la connaissance et le pouvoir, sans bien comprendre pourquoi on l'en empêcherait. Cela rend ses agissements et ses réactions compréhensibles, bien qu'évidemment inacceptables. Et ça fait plaisir d'incarner un personnage qui sort ainsi vachement des sentiers battus, de pouvoir se mettre dans la tête du genre d'ennemi qu'on affronte bien souvent dans les aventures.

L'ensemble est effectivement un peu court, la grande liberté de choix conduisant à des décisions difficiles, et on sent que l'on passe à côté de choses importantes parfois. Mais c'est tout le sel et la difficulté de cette aventure, donc ça ne m'a pas vraiment gêné.

Outre les importants choix de lieux à visiter, j'ai apprécié aussi les choix de magies à employer pour se défaire au mieux des imprudents venus nous anéantir !

Bref, un excellent moment et une aventure fort distrayante et bien écrite ! Que demande le peuple ?
Répondre
#57
(19/04/2012, 11:13)Vakoran a écrit : Que demande le peuple ?

Je pense que le peuple demande à ce qu'on le débarrasse du sorcier maléfique qui n'en finit pas de faire plonger la valeur de l'immobilier dans le coin. Mais c'est encore raté pour cette fois !

Merci à tous les deux pour vos commentaires ! En ce qui concerne la longueur de l'aventure, il est vrai que le principe aurait facilement pu se prêter à quelque chose de plus long, mais c'était mon intention de départ de produire quelque chose qui ne fasse que 100 paragraphes.

Répondre
#58
Je l’ai refait ( et j’ai fini par le remporter en 5 fois, ouf )

Pour développer ce que j’en avais dit
- C’est un bijou d’habileté dans l’agencement
Cependant, l'inconvénient des aventures sans dés est que l’arbitraire de l’auteur joue à plein. Tu fais ci ? Tu gagnes. Tu fais ça ? Tu pers. PARCE QUE. Le sentiment de liberté en prend un coup.
Donc, s’il n’y a pas une ambiance pour faire passer, on pourra peut-être s’intéresser à l’habileté de la construction mais pas à l’aventure elle-même.

- L’excellente ambiance fait qu’on y retourne encore et encore, et que la difficulté nous stimule au lieu de nous rebuter.
Car cette AVH est difficile ( ou alors c'est moi qui suis bourrin… ) mais cette difficulté est ce qui nous pousse à en explorer chaque recoin, et tous sont génialement décrits.
On s’amuse franchement à jouer le sorcier qui trafique avec les démons comme quelque chose de très ordinaire et ne voit pas pourquoi on vient lui chercher des poux dans la tête pour quelques dizaines d’humains qu’il a utilisés à ses expériences. “ Vous avez eu une longue série d’apprentis, dont certains ont même survécu.” Mrgreen

C’est pour moi un des trois pics majestueux qui dominent le paysage des AVH francophones.
( j’ai l’ambition d’élever mon propre pic mais on n’en est pas encore là )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#59
Merci pour ces commentaires !


(14/10/2012, 21:51)ashimbabbar a écrit : Cependant, l'inconvénient des aventures sans dés est que l’arbitraire de l’auteur joue à plein. Tu fais ci ? Tu gagnes. Tu fais ça ? Tu pers. PARCE QUE. Le sentiment de liberté en prend un coup.

C'est une observation qu'on m'a souvent faite au sujet de "Labyrinthe" ou du "Cercle". Il est vrai que je ne suis pas encore arrivé à trouver comment atteindre un juste milieu avec la difficulté d'une aventure entièrement sans règles.

Avec le "Château", je me suis simplifié la vie en ajoutant un système de points de vie, ce qui permet d'affaiblir progressivement le joueur plutôt que de le faire perdre de manière soudaine et brutale. De mémoire, il n'y a que deux PFA dans l'aventure (et je ne suis même pas certain que le moindre joueur soit tombé dedans).

Est-ce qu'il t'est néanmoins apparu qu'il y a dans l'AVH un nombre excessif de choix aux conséquences arbitraires ?
Répondre
#60
(14/10/2012, 23:25)Outremer a écrit : Avec le "Château", je me suis simplifié la vie en ajoutant un système de points de vie, ce qui permet d'affaiblir progressivement le joueur plutôt que de le faire perdre de manière soudaine et brutale.
Oui, c'est une idée qui contribue beaucoup à la qualité de l'AVH à mon avis et une des raisons pour lesquelles je parlais de bijou - on peut réussir en ayant satisfait un tas de conditions même si on a perdu beaucoup de PVs mais l'inverse est aussi du domaine du possible, donc sur de nombreux itinéraires différents; bien moins nombreux cependant que ceux qui mènent à l'échec.

(14/10/2012, 23:25)Outremer a écrit : Est-ce qu'il t'est néanmoins apparu qu'il y a dans l'AVH un nombre excessif de choix aux conséquences arbitraires ?
Non, certainement pas excessif, le seul que j'ai ressenti comme arbitraire ( parce que je m'y suis fait avoir à répétition Mrgreen ) c'était celui avec
Montrer le contenu
; et encore j'avais une indication sur ce qu'il convenait de faire puisque
Montrer le contenu
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)