Le Château du Sorcier
#1
Outremer m'a fait parvenir une nouvelle AVH. Il avait voulu la présenter aux Yaz de l'an dernier mais n'avait pas eu le temps. Elle est maintenant terminée et prête à être téléchargée sur Xhoromag. Feedbacks ci-dessous !
Répondre
#2
C'est une AVH humoristique? Enfin, c'est l'impression que j'ai eue en lisant le résumé...
Répondre
#3
C'est vraiment une avh super-sympa. Très originale. sujet casse-gueule mais tu t'en sors très bien avec un bon système. Très logique. Bien géré. Beaucoup d'imagination. Je l'ai fini en 3 essais, ça m'a pris une heure en tout. Tu pourrais l'adapter pour la revue Heros, non ?

ce qui m'a un peu frustré :
J'aurais bien aimé que l'utilisation de la magie soit un petit peu plus creusé.
Je trouve que la personnalité du sorcier n'est pas assez exploité.
Globalement, l'histoire du magicien et de l'univers qui l'entoure pourrait être plus enrichi sans mal.

Je trouve le résultat très sympa, je le conseille. Travaillé un peu plus ça deviendra génial.
Répondre
#4
Tiens, ça me rappelle un DF jamais paru...

§1 : La technologie de ces engins s'est visiblement perfectionné > perfectionnée
§38 : certains objets utiles aient échappés > échappé
Répondre
#5
Merci pour la publication, Oiseau !

(29/03/2010, 12:26)Sukumvit a écrit : Tu pourrais l'adapter pour la revue Heros, non ?

C'est pour la revue que je l'avais écrite à l'origine (ce qui explique son format et son laconisme). Mais, à la réflexion, je ne pense pas qu'elle a la qualité nécessaire.

Citation :ce qui m'a un peu frustré :
J'aurais bien aimé que l'utilisation de la magie soit un petit peu plus creusé.
Je trouve que la personnalité du sorcier n'est pas assez exploité.
Globalement, l'histoire du magicien et de l'univers qui l'entoure pourrait être plus enrichi sans mal.

Je trouve le résultat très sympa, je le conseille. Travaillé un peu plus ça deviendra génial.

Pour être honnête, j'ai été un peu déçu lorsque j'ai relu mon AVH il y a quelques jours. Je visais à en faire une aventure vive, légèrement ironique et distrayante. Je n'ai pas vraiment le sentiment d'y être parvenu. J'ai visiblement toujours du mal à produire un bon style bref et la forte liberté de déplacement n'était peut-être pas une si bonne idée.

(29/03/2010, 13:00)Meneldur a écrit : Tiens, ça me rappelle un DF jamais paru...

Ah ah ! Finement observé ! J'avais trouvé le scénario si original et prometteur que ça m'a inspiré le désir de le reprendre (de manière certes bien simplifiée).
Répondre
#6
Pour une aventure de 100 paragraphes, je la trouve exceptionnellement riche ! Toutes mes félicitations à Outremer, c'est un véritable petit bijou de lecture ludique que tu nous a pondu là ! Smile
Outremer a écrit :C'est pour la revue que je l'avais écrite à l'origine (ce qui explique son format et son laconisme). Mais, à la réflexion, je ne pense pas qu'elle a la qualité nécessaire.
Tu plaisantes, je trouve la qualité impeccable. Elle convient parfaitement à ce genre de format (100 paragraphes). En faire trop, aurait rendu cette histoire courte trop touffue. Ici, ce qui est appréciable est l'impression de fluidité dans la lecture.

Outremer a écrit :Pour être honnête, j'ai été un peu déçu lorsque j'ai relu mon AVH il y a quelques jours. Je visais à en faire une aventure vive, légèrement ironique et distrayante. Je n'ai pas vraiment le sentiment d'y être parvenu. J'ai visiblement toujours du mal à produire un bon style bref et la forte liberté de déplacement n'était peut-être pas une si bonne idée.
Moi je n'ai pas été déçu en lisant, je suis fan ! D'habitude je préfère les aventures longues: 400 paragraphes voir plus, mais j'ai été bluffé par la richesse de cette AVH courte. Le fait que le côté comique ne soit pas présent n'est pas un mal non plus, j'y ai tout de même retrouvé une ambiance Dungeon Keeper (pour ceux qui connaissent) et j'ai pris beaucoup de plaisir. Ton style est parfait en ce qui me concerne. La liberté de déplacement est au contraire l'atout de l'AVH, si tu la modifie pour une Version 2, je ne sais pas si je la lirai... Tongue
Répondre
#7
Tiens une petite question au niveau de l'aventure:
Lorsqu'on quitte le paragraphe 51 pour revenir au 81, doit on aussi ajouter 1 point de Temps ? Cela signifierait que lorsqu'on arrive au 81 pour la première fois, on gagne 2 points de Temps au total en passant par le 51 ? De même, les troisième et cinquième visites du paragraphe 81 font gagner 2 points de Temps: une fois pour le petit détour et une fois pour revenir au 81 ?
Répondre
#8
Je plussoie, suite à la critique de CEBA.

J'ai lu cette AVH à ma pause de midi et j'y ai pris un réel plaisir. L'immersion est immédiate grâce à un style vif et inspiré. C’est réellement bien écrit.

J’aime beaucoup cette ambiance en effet à la Dungeon Keeper (bien vu !) ! Matinée d’un soupçon d’Ars Magica peut-être ?

Le vieux magicien irascible et surpuissant, les serviteurs improbables et l’ambiance familière de ce château transformé en tanière de sorcier m’ont vraiment emballé !

Bravo et merci.
Répondre
#9
En lisant le titre, j'ai cru que quelqu'un s'était trompé en rédigeant une nouvelle critique sur Le Château des Ténèbres ou la Crypte du Sorcier.
ça sent la caricature tout ça Smile
Répondre
#10
Non point de caricature ici, mais une AVH très plaisante et originale. Smile
Répondre
#11
CEBA : Non, on ajoute 1 au Temps lorsqu'on passe au 81 après avoir quitté l'une des destinations où l'on peut se rendre, mais pas lorsqu'on revient de l'un des évènements qui peuvent se produire alors. Je craignais en effet que ce ne soit pas suffisamment clair et j'ai précisé la chose dans la version ADVELH que je viens d'envoyer à Oiseau.

Pour ceux qui ont déjà fini l'aventure, dites-moi combien d'essais il vous a fallu, SVP ! (Depuis "Labyrinthe", j'essaie de m'améliorer en matière de difficulté.)
Je visais à ce qu'il soit possible de réussir l'aventure du premier coup, mais plus probable d'avoir besoin de 2 à 4 tentatives.
Répondre
#12
Oups. Ne le prend pas mal Outremer alors.
Le titre en vaut bien un autre!
Répondre
#13
Pour ma part j'ai mis 3 tentatives et j'ai fini à 2 points de vie à la troisième tentative.
Répondre
#14
Très bonne surprise.
En plus tout est logique.

J'ai pris pas mal de "bonnes" décisions au départ, ce qui m'a simplifié la vie même si je n'ai pas terminé du premier coup.
En fait le seul problème c'est que lors de la deuxième tentative c'est qu'on connait la marche à suivre.

Par exemple j'ai d'abord foncé dans mes appartements privés, et suis ensuite allé à l'entrée. J'aurai du faire l'inverse, mais n'ai pas été trop perdant dans l'affaire. Puis je suis allé au labo, etc. Il suffit de retenir le nombre du temps requis à chaque endroit lors de cette première tentative pour ensuite ne pas se tromper.

J'ai retrouvé un système similaire au Pensionnat des Ombres pour les codes, et cette fois je n'ai pas été gêné.

J'ai passé un très bon moment, même les échecs sont intéressants par les infos qu'ils renferment parfois.
J'ai vraiment bien aimé le caractère du personnage. Le côté désinvolte, avec le premier paragraphe et le sang dans la bibliothèque, arrogant, imbu de lui même (qui subit parfois de sacrés déconfitures).
L'atmosphère générale aussi m'a captivé.

Mes seuls regrets véritables sont:
-le titre, bien trop sobre, qui ne reflète pas cette fantaisie, ce ryhtme.
Bref, le titre n'est vraiment pas à la hauteur de l'AVH. Il lui en faut un autre!
-les fins qui sont un peu brutales. J'ai eu l'impression qu'il manquait une ou deux phrases.

Pour le reste un grand Bravo! Yep
Répondre
#15
(29/03/2010, 21:00)Fitz a écrit : Oups. Ne le prend pas mal Outremer alors.
Le titre en vaut bien un autre!

Ne t'inquiète pas, tu avais bien raison : le titre est intentionnellement ultra-classique. Mais ce n'est pas exactement une parodie, juste une inversion du KTS classique.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)