[Superpouvoirs] Le masque jaune
#1
Qui se souvient de cette série injustement méconnue : Superpouvoirs ? Elle fut publiée dans la collection Hachette/Haute Tension, qui ne se limite pas à La Saga du Prêtre Jean. Le principe de la série est assez simple (vous incarnez un super-héros justicier contraint de cacher ses superpouvoirs derrière l'apparence d'une vie normale, comme Superman) mais la richesse conceptuelle est vraiment jouissive. Les détails dans la création du personnage, la variété des profils possibles (de l'extra-terrestre défendant la veuve et l'orphelin au mutant chasseur de primes) et la gestion des superpouvoirs (traités un peu à l'identique des formules magiques dans Sorcellerie !) ont été bien pensés, avec un nombre de paragraphes suffisant (> 400) pour développer le scenario, peu linéaire, et la jouabilité des situations. En plus, le style narratif de l'équipe créatrice (a peu près la même que celle de la Saga du Prêtre Jean, à savoir Doug Headline et Dominique Monrocq) est vraiment agréable et plein d'humour. En relisant "Le masque Jaune", je suis tombé sur le monstre le plus incroyable (et dangereux !) jamais rencontré dans un LVDH, qui enfonce de loin le terrible Monstre de la Mare aux Canards dans un des Quete du Graal : un monstre bicéphale dont les deux têtes répondent aux noms de... Igor et Grichka ! Oui, les freres Bogdanov eux-mêmes, pastichés plus vrais que nature !!! Et mefiance, une erreur d'appréciation et PAF ! PFA... Il est dommage que la série Superpouvoirs se soit arrêtée prématurément (à croire que Hachette n'a jamais vraiment cru à ses séries de LVDH) car je l'appréciais beaucoup. Je l'ai trouvé supérieure à "Rendez-vous avec la Mort", qui est pourtant un des très bons LVDH...
Répondre
#2
Je l'ai eu entre les mains il y a plus de 20 ans et j'en garde un vague mais bon souvenir.

C'est malin, tu m'as donné envie de le retrouver. Je viens de faire gagner des sous à PriceMinister pour avoir les deux bouquins de la série Wink
Répondre
#3
Je confirme que superpouvoirs sont très bons. Pour moi, ce sont les meilleurs ldvelh français (avec les deux premiers Sherlock Holmes Histoires à jouer). C'est vraiment vraiment jouissifs. Quand on lit les règles, on se demande vraiment comment ils vont réussir à gérer tout ça, et ça tient ! Des mêmes auteurs, je le trouve largement au-dessus du prêtre Jean.
Il devait y avoir trois tomes, et il ne manque que le dernier, le dénouement ! Je me souviens que la frustration fut cosmique.
Répondre
#4
Le tome 2 m'a vraiment laissé sur la faim, je l'avais trouvé un ton en dessous du 1er opus. Le point fort c'est vraiment les richesse de la création de perso, un vrai bonheur. L'humour est un peu à double tranchant, je trouve que ça nuit un peu à la crédibilité/l'immersion : le coup des Bogdanov m'avait laissé dubitatif. Marrant, mais tueur d'ambiance.

Toutefois on est loin de la complexité de Rdv Avec la MORT qui propose beaucoup plus de super villains. Je préfère toutefois les Prêtre Jean (ou les S.Holmes Histoires à Jouer) du côté des français.

Par contre, j'ai trouvé mauvais le Serval et le Captain America. Pas lu l'Araignée...
Répondre
#5
(21/03/2010, 23:49)VIC a écrit : Par contre, j'ai trouvé mauvais le Serval et le Captain America. Pas lu l'Araignée...

J'ai vraiment aimé le Spiderman. Relu plutôt récemment et vraiment bien écrit avec plein d'humour. En effet, le Captain America est mauvais par contre.
Répondre
#6
J'avais lu Le 1er tome de cette série étant ado, j'en avais gardé un bon souvenir.

Malheureusement, quand je me suis attaqué à ce tome 2 une dizaine d'années après, je me suis demandé si je devais pleurer de rire ou de dépit... L'affrontement avec le "maudit soviétiste", le "coup de foudre mutuel" avec la belle scientifique ou le dénouement avec Masque Jaune, j'ai trouvé tous ces passages aussi pathétiques les uns que les autres. Vraiment du gâchis...
Répondre
#7
Je vient justement de recevoir la nuit du meteore aujourd'hui. J'ai Masque Jaune depuis l'enfance mais je n'avais que lu la nuit du meteore en emprunt a la biliotheque a l'epoque.

Je trouve les regles tres tres bonne, le concept, l'idee, tout ca est tres bon. Mais comme JFM, je trouve que les aventures en tant que tel ne sont pas fameuses. J'ai deja eu l'idee de reprendre le concept et de faire ma propre AVH. J'aurais adorer qu'ils fassent ces livres dans l'univers Marvel (ou DC mais Marvel s'y prete mieux pour plusieurs raisons) mais en creant quand meme notre propre heros. Imaginez les possibilites...
Pour les livres marvel, j'ai Wolverine aussi depuis l'enfance et je l'ai toujours trouver asssez bien. Les autres je les avaient fait a l'epoque mais n'en garde absolument aucun souvenir. J'ai en fait ete introduit au personnage de Wolverine par ce livre! Je lisais beaucoup de comics deja a l'epoque mais n'avais pas encore eu l'occasion de lire X-Men.
Répondre
#8
Par rapport au premier volume, j'ai été très déçu. Il s'agit de la suite directe mais la même recette n'a pas fonctionné. L'effet de surprise est peut-être passé mais c'est surtout la construction de ce LDVELH que j'ai trouvée mauvaise. Là où La Nuit du Météore proposait une aventure assez linéaire mais pas trop, avec un challenge relevé mais raisonnable et un scénario à rebondissements, on a ici une histoire divisée en deux explorations de lieu : d'une part la base aquatique de la Pieuvre puis le parc d'attraction de Masque Jaune. On pourrait y relever la liberté de choix et d'action accordée au lecteur mais en l'ocurrence, cette structure raccourcit terriblement l'aventure puisque on n'a pas besoin de tout visiter pour trouver le bon chemin, une histoire dont la longueur était déjà bien réduite du fait des paragraphes utilisés par les superpouvoirs. Cela n'aurait pas été grave avec une difficulté à la hausse, nous obligeant à retenter plusieurs fois le défi. Mais le 2ème essai m'a suffi pour atteindre le dernier paragraphe, et ce sans avoir eu besoin de livrer le moindre combat. C'était très frustrant de voir le parc d'attraction tant redouté aussi inoffensif et d'avoir une scène finale si expéditive, ne demandant aucune perspicacité ni même de bonne fortune pour s'en sortir. Le pire étant évidemment de comprendre que l'affrontement contre Masque Jaune n'a véritablement lieu que dans le 3ème tome... qui ne sera jamais publié.
Concernant le scénario, tout démarrait bien pourtant avec cette réunion de scientifiques dans laquelle on peut s'introduire de plusieurs manières puis l'attentat surprise. La base aquatique ensuite n'était pas désagréable à investir mais là encore, les auteurs nous frustrent en nous privant d'un véritable affrontement avec la Pieuvre. Puis la dernière partie déconcertante de facilité avec ce Luna-Park désert et piégé.
Le plus décevant a été de voir que le soin apporté aux règles et à leur équilibre dans le premier volet a été ici oublié. Notre charisme, notre origine professionnelle ou notre Ego sont beaucoup moins utiles. Quant aux pouvoirs, ils sont toujours présents mais donnent lieux à moins de situations cocasses ou inventives. Surtout, les combats sont beaucoup moins fréquents et notre score de Vitalité diminue peu. Un aspect ludique beaucoup moins intéressant donc.
Reste quelques passages originaux tels que le speed-dating avec la jeune femme dans la base aquatique ou la rencontre avec les siamois Igor et Grischka. Etonnant à quel point les auteurs se montrent féroces vis-à-vis des deux animateurs des années 80 en ironisant sur leur vide cérébral. A ce propos, j'ai lu l'avis d'un forumeur de TricTrac qui se souvenait que ces deux gus avaient parlé du LDVELH le Combattant de l'Autoroute dans une de leurs émissions. Qui sait si Doug Headline et son pote n'ont pas fait une crise de jalousie? ;o)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)