Sondage : Voulez-vous des règles pour le Yaz
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui, c'est génial !
40.00%
8 40.00%
Non, on est bien comme ça !
30.00%
6 30.00%
Je m'en tape !
15.00%
3 15.00%
Ta gueule Grognasse !
15.00%
3 15.00%
Total 20 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Règles pour le concours des Yaz ?
#1
Rolleyes 
Autant battre le fer tant qu'il est chaud Mrgreen

Je propose d'écrire de règles simples et peu restrictives, mais suffisament claires pour réguler tout ça (basée sur l'existant, je ne vais rien inventer Rolleyes ). Ca permettra aussi aux nouveau de savoir ce que c'est, et avec ce que j'ai comme stats (je n'attends plus qu'1 MP), je pourrais aussi proposer un système de vote sympa (et je fournirai aussi le fichier excel avec les formules si vous êtes sages lol).

Le but n'est pas d'interdire, ni de faire du "flicage de merde", mais de standardiser ce concours afin de savoir ce qu'on en attend, et régler définitivement les problèmes d'égalité. Si on utilise toujours le même fonctionnement, cela n'en sera que plus profitable.

J'attend vos votes et/ou vos insultes Merci
сыграем !
#2
Considérant l'humeur orageuse actuelle, c'était peut-être prévoyant de ta part d'inclure la quatrième option...

Il me semble qu'on avait déjà parlé de la chose il y a un certain temps. J'avoue que cela ne me semble pas bien nécessaire de codifier tout ça par écrit. Est-ce que tu as des exemples de problèmes que cela aurait permis d'éviter ?
#3
Ce sujet existe déjà, non ? On l'avait lancé voilà un ou deux ans. D'ailleurs, c'était Caïthness qui voulait des règles formelles à cette époque-là aussi. Je me range plutôt du côté d'Outremer, on n'a pas besoin d'avoir un livre de règles pour un concours dont le déroulement est (semble-t-il) assez clair. En bref :

- Toutes les aventures sorties dans l'année sont participantes, sauf retrait volontaire de l'auteur.
- Chacun vote (selon le système entendu à l'avance) pour ses préférées.
- Le plus grand nombre de points gagne le Yaz.
- Les égalités sont rompues par sondage.
- Les AVH commerciales (qu'il faut acheter pour lire) ou les LVH professionnels ne participent pas.

Après ça, chacun présente ce qu'il veut, et chacun vote pour ce qu'il préfère. C'est libre et démocratique, et jusqu'à présent, ça fonctionne très bien. Je ne pense pas qu'il y ait un besoin de codifier formellement le concours. Maintenant, s'il y avait des prix concrets à la clef, je suis d'accord qu'il faudrait être plus bureaucratique avec les règles. ^_^
#4
Un sympathique concours amical comme celui des Yaz a-t-il vraiment besoin de règles qui pourraient être perçues comme prenantes ?

Cela n'empêcherait/ne rebuterait-il pas de nouveaux auteurs de participer ?

Je trouve (et ça reste un avis personnel, j'ai découvert l'existence du concours au mois de Janvier, trop tard pour voter) que les dispositions actuelles, plus ou moins informelles, donnent de la liberté sans créer une dépendance affective pour un auteur qui souhaite se lancer.

Je pense que c'est un bon moyen pour recevoir des feedbacks sur son AVH avant tout, et n'est-ce pas là une des choses les plus motivantes ?

Ces feedbacks me paraissent plus positifs s'ils sont basés sur une appréciation de contenu et de ressenti, pas sur un respect de règles (lourdes ou non, je ne dis pas qu'elles seraient imbuvables). L'auteur doit savoir si son aventure plaît, pas si elle rentre dans un cadre (nous n'écrivons pas des DF).

Cela laisserait le champ libres à toutes les possibilités, comme quoi l'arrivée au Yaz d'Or resterait non-linéaire, et non pas un exceptionnel OTP (mes excuses pour ceux qui les révèrent).

Avis d'un néophyte.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#5
(03/03/2010, 03:46)Oiseau a écrit : Ce sujet existe déjà, non ? On l'avait lancé voilà un ou deux ans. D'ailleurs, c'était Caïthness qui voulait des règles formelles à cette époque-là aussi. Je me range plutôt du côté d'Outremer, on n'a pas besoin d'avoir un livre de règles pour un concours dont le déroulement est (semble-t-il) assez clair. En bref :

- Toutes les aventures sorties dans l'année sont participantes, sauf retrait volontaire de l'auteur.
- Chacun vote (selon le système entendu à l'avance) pour ses préférées.
- Le plus grand nombre de points gagne le Yaz.
- Les égalités sont rompues par sondage.
- Les AVH commerciales (qu'il faut acheter pour lire) ou les LVH professionnels ne participent pas.

Après ça, chacun présente ce qu'il veut, et chacun vote pour ce qu'il préfère. C'est libre et démocratique, et jusqu'à présent, ça fonctionne très bien. Je ne pense pas qu'il y ait un besoin de codifier formellement le concours. Maintenant, s'il y avait des prix concrets à la clef, je suis d'accord qu'il faudrait être plus bureaucratique avec les règles. ^_^
lol mais les points que tu cites sont des règles !! Big Grin
après effectivement, si on veut en rester là, c'est votre choix.

Outremer a écrit :Est-ce que tu as des exemples de problèmes que cela aurait permis d'éviter ?
Ben y'a déjà le problème de cette année (AVH présentée en cours de conception - oui je déforme lol),
y'a aussi le cas des auteurs étrangers et des traductions, y'avais eu une discussion là-dessus je crois mais c'est vague,
Peut-être le cas des Mendiants, je crois (pas sure hein, pas tapé) que l'auteur n'est pas au courant de la présentation de son oeuvre au yaz (en tout cas le dernir message que j'avais lu disait ça, mais ça remonte à qq mois)
Il y a aussi les AVH multiples, un auteur qui sort plus d'un AVH dans une même série (groupe-t-on ou pas). Par exemple cette année, Med.Fan de StMartin n'on pas été groupé, mais finalement, presque la moitié des votants ont "groupé" dans leur vote, donc c'est un signe mesurable que le thème n'est pas aussi simple,
L'histoire des auteur-votants et la légende de "je vote pas donc je winne", avec mes stats, je peux mesurer un l'impact, et il y en a un,
Les eX-eaquo : re-vote, séparation avec les notes collectée, pas de séparation ? (c'est déjà arrivé en sport de voir + d'un vainqueur sur la plus haute marche du podium, ce n'est pas une tare d'être aussi bon que l'autre),
Et puis finir aussi par définir un système de vote qui tienne la route, c'est-à-dire représentatif des votes sans être trop tributaire de la variation du nombre d'oeuvre et de votant...

Ce sont les grandes lignes de ma réflexion, mais une fois de plus, j'insiste pour dire que c'est une discussion ouverte et objective, qui ne peut que vous servir plus tard. Car pour l'instant, tout le monde fuit, on laisse comme ça, on s'en tape.

Si effectivement, vous ne voulez pas aller plus loin, c'est votre droit, mais je trouve ça dommage. surtout que le marché commence à se rouvrir. Pensez grand, et arrêtez de vous tirer dans les pattes.

Maman Caïthness Merci JeSors
сыграем !
#6
Pour ma part, je me suis déjà exprimé sur chacun des points cités. On peut ouvrir 50 topics sur la question (il y en a déjà au moins 3), ma réponse sera toujours la même:

Caïthness a écrit :Ben y'a déjà le problème de cette année (AVH présentée en cours de conception - oui je déforme lol),

Chaque auteur fait comme il le sent, tant pis pour lui s'il se pénalise par une trop grande précipitation.

Caïthness a écrit :y'a aussi le cas des auteurs étrangers et des traductions, y'avais eu une discussion là-dessus je crois mais c'est vague,
Peut-être le cas des Mendiants, je crois (pas sure hein, pas tapé) que l'auteur n'est pas au courant de la présentation de son oeuvre au yaz (en tout cas le dernir message que j'avais lu disait ça, mais ça remonte à qq mois)

Chaque auteur participe par défaut, il est mis au courant le cas échéant.

Caïthness a écrit :Il y a aussi les AVH multiples, un auteur qui sort plus d'un AVH dans une même série (groupe-t-on ou pas).

Chaque auteur décide de grouper ou non.

Caïthness a écrit :L'histoire des auteur-votants et la légende de "je vote pas donc je winne", avec mes stats, je peux mesurer un l'impact, et il y en a un,

Chaque auteur-votant est un adulte plein de maturité qui n'a peut-être pas le temps de tout lire, tout simplement. En cas de doute, on peut envoyer des agents mandatés par le forum pour surveiller les votants et vérifier leur sincérité, je n'ai rien contre si ces agents sont des bombasses lubriques.

Caïthness a écrit :Les eX-eaquo : re-vote, séparation avec les notes collectée, pas de séparation ? (c'est déjà arrivé en sport de voir + d'un vainqueur sur la plus haute marche du podium, ce n'est pas une tare d'être aussi bon que l'autre),

re-vote

Caïthness a écrit :Et puis finir aussi par définir un système de vote qui tienne la route, c'est-à-dire représentatif des votes sans être trop tributaire de la variation du nombre d'oeuvre et de votant...

"Top 3" ou "Top X" (X dépendant du nombre d'AVH), c'est à dire un classement des AVH de l'année. Par extension, le système 2009 me convient puisqu'il me permet de faire un classement.

Pour le sondage je vote "Oui" car il faut des règles, celles en vigueur me paraissant assez complètes et claires.
#7
Je ne pense pas que faire de nouvelles règles soit nécessaire. Néanmoins je suis intéressé par tes stats, et si tu as de nouvelles propositions, on peut toujours en débattre, mais le système m'a l'air ok.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#8
Pour les AVH traduites, je pense que le plus simple est qu'elles ne participent pas, ou alors, il faut vraiment mettre les moyens pour avoir l'aval son auteur. Mais une participation sans que l'auteur soit au courant me paraît plus que curieuse.

Pour les AVH en cours de "conception", je pense qu'il faut attendre l'année suivante, tout simplement. Surtout si ces AVH sont vraiment des "grandes prématurées" et risquent de ne finalement jamais être terminées!

Pour les AVH multiples d'un même auteur, je pense que c'est à l'auteur de décider s'il veut tout mettre dans un même "paquet", faire participer toutes ses AVH individuellement, ou même en pré-sélectionner une.

Pour les auteurs non votants, c'est assez délicat. Dans l'absolu il faudrait que tous les auteurs soient des votants, mais ce n'est pas toujours facile. Toutefois, au vu la tendence actuelle qu'a relevé Meneldur, il faudrait quand même enrayer la chute et penser à responsabiliser les auteurs à lire aussi ce qu'écrivent les autres, et ceci malgré le temps que prend la rédaction de sa propre AVH.

Pour les ex-aequo: la prime au plus méritant...euh, non, je déconne!
Une AVH subsidaire? Euh... non plus! Rolleyes
Le nouveau vote me paraît bien, si on a un nombre pair (les personnes concernées par l'enjeu ne votant pas).

Pour le système de classement: un système qui évite de donner le même nombre de points à 2 AVH différentes. Un "TOP x" stricto sensu avec à chaque fois un point de moins pour l'AVH classée juste en dessous, pour finir avec 1 pt pour l'AVH classée en x-ième position. Je mettrai bien 5 (ou 3 comme avant) comme valeur de x.
#9
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'être visé quand vous dites que les auteurs de cette année auraient dû voter Confus
#10
Je crois que c'est 2 auteurs sur 3!
Donc si tu es visé, tu n'es pas le seul (il faudrait une arme avec tir de balayage pour espérer atteindre toutes les cilbles dans ce cas LOL )
#11
Personne n’est visé ! En tout cas pas par moi. Je ne pense pas que les auteurs n’ayant pas voté se soit abstenus pour une autre raison que le manque de temps (et je sais ce que c’est…). Ça me paraît néanmoins utile d’évoquer cette abstention, ne serait ce que pour la prise de conscience. Si ça peut inciter les auteurs à voter davantage l’année prochaine, bah super. En attendant, ne nous prenons pas la tête une fois de plus.
#12
Et bien je tâcherai d'avertir à l'avance si je ne peux pas voter pour l'année 2010. En même temps, il me semble que c'est la première fois où je n'ai pas voté (ou peut-être la deuxième fois... enfin bref...).
#13
Moi je vote toujours, naaan.

Je profite de l'existence de ce sujet de règles pour rebondir sur une remarque de Sombrecœur dans l'autre sujet. Puisque certaines de mes AVH sont éditées en vrai, et que l'une des règles implicites de notre petit concours familial dit que les auteurs professionnels de LVH ne participent pas, devrais-je encore avoir le droit de présenter mes AVH aux Yaz ? Admettez que si vous voulez supprimer la compétition, c'est un argument beaucoup plus valable que "son aventure n'était pas complètement finie". ^_^

Ne vous en faites pas, je continuerai à en écrire quand même !
#14
Je dirais plutôt qu'on n'autorise pas les AVH publiées que les auteurs qui ont déjà publié. Du moment que tu ne présentes pas au concours une AVH déjà éditée, je ne vois pas de problème. Et ça a de faibles chances de se produire, étant donné que le concours est annuel donc assez régulier tout de même, et que tu publies tes premières AVH, donc le temps que tu arrives aux plus récentes... LOL
Évite juste de devenir grognon toi aussi... Confus
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#15
J'ai voté non car j'ai un peu peur que des règles formalistes rebutent quelques éventuels nouveaux auteurs qui hésitent à se jeter à l'eau.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)