Yaz 2009 - Résultats
#16
Bon, cette année, au niveau du style, concernant les AVH de tête et d’une manière générale, on n’avait pas une aussi grande qualité qu’il y a deux ans je crois (mis à part le Complot des Princes, NJ2 et VFF2). En revanche, les contextes des aventures sont plus originaux je pense que c’est une bonne chose, l’heroic fantasy me lassait un peu.


Citation :On pourra dire ce qu'on veut, comme globalement tout le monde se connaît, le fait qu'Orion nous ait fait mariner avec son avh, ait hésité finalement l'envoyer, qu'il ait été tout timide en le présentant, ça a joué.
Et le coté bavard rockeur extraverti super-sympa de Sunkmanitu, pareil.
Oui, ça a pu jouer un peu, c’est vrai qu’ils ont une personnalité sympa, de même que le monument Oiseau a peut-être joué dans le classement de VFF2 (qui m’a assez surpris, plus que l’excellent classement de Shamaan, je suppose qu’on peut voir là surtout un rebond du classicisme après les trois AVH de tête originales). Mais dans une mesure franchement limitée.

Citation : Pour les Yaz, il y a d'autres critères, pour moi en tout cas, qui sont par exemple la jouabilité, la progression dans l'aventure avec une évolution des statistiques, la possibilité de refaire l'aventure, des découvertes bonus, etc. Tout ceci est malheureusement absent dans tes 2 récits. Cela se lit d'une seule traite, on teste les choix proposés les uns après les autres pour profiter de ce qui est écrit. Il manque une vraie interactivité.
Pas faux non plus, les aventures de sukumvit sont très linéaires. Ceci dit elles n’en restent pas moins des livres-jeux et si certains côtés étaient plus travaillés, et si on garde le fun, ça pourrait donner de très bonnes choses.

Citation :Dans l'idéal, ça devrait marcher dans les deux sens : on écrit et on lit (et on feedbacke, bien entendu). Dommage qu'il n'en soit rien.
Je suis d’accord. En général, quand on a le temps d’écrire une AVH…
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#17
(01/03/2010, 21:19)Alendir a écrit :
Sukumvit a écrit :On pourra dire ce qu'on veut, comme globalement tout le monde se connaît, le fait qu'Orion nous ait fait mariner avec son avh, ait hésité finalement l'envoyer, qu'il ait été tout timide en le présentant, ça a joué.
Oui, ça a pu jouer un peu, c’est vrai qu’ils ont une personnalité sympa, de même que le monument Oiseau a peut-être joué dans le classement de VFF2 (qui m’a assez surpris, plus que l’excellent classement de Shamaan, je suppose qu’on peut voir là surtout un rebond du classicisme après les trois AVH de tête originales). Mais dans une mesure franchement limitée.

Que dire...

Je suis désolé mais je n'ai fait mariner personne. Si j'ai mis 4 ans à écrire Mascarade Mortelle, c'est comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je n'ai pas que ça à faire ! Y a beaucoup de soir où je rentre tard, je n'ai pas forcément envie d'écrire et quand je m'y remets il fallait que je reprenne presque tout depuis le début. J'ai même fait "une pause" avec l'AVH Le Seigneur des Agneaux, tellement j'étais perdu. Déjà que mon titre était assez explicite (loup-garou), je ne voulais rien dévoiler d'autre. Je ne me suis pas dit, tiens je vais écrire une AVH et je la sortirai que dans 4 ans comme ça j'aurais un yaz d'or ! Gne
Si effectivement cette tactique marche, alors a dans 4 ans ! Mrgreen
#18
Hé, pas question, là ! Tu nous sors la suite avant 2014. Mrgreen
#19
Ah oui !

Au fait, félicitation, Orion !

Évidemment que tu ne l'as pas fait exprès, mais incontestablement pendant ces années où je voyais le projet grossir, grossir, moi tu m'as fait mariner !
Après, évidemment que ce que je dis sur la pers. des auteurs n'a qu'un impact mineur, mais je suis sûr qu'il y en a eu un quand même, et j'avais envie d'en faire part.

Sinon, Tholdur, le faible score de mes avh ne m'a aucunement deçu, il m'a juste fait prendre conscience qu'honnêtement ça ne sert à rien de les faire participer, car de par leur nature même, d'avh vite écrite, elle ne peuvent gagner (on ne peut pas cobncevoir de donner plus d'un point à FB ou YS ! Et si en plus ça réduit le nombre d'avh à lire c'est tout bénef.
#20
Sukumvit a écrit :En ce qui concerne mes futurs avh-conneries, je ne les ferais pas participer au yaz l'année prochaine, elles n'y ont pas leur place, c'est comme si faisait concourir des sketches du groland avec des long-métrages de cinéma dans le même festival ! ça n'a aucun sens ! Et puis ce sont des petites avh conneries, elle n'ont rien à faire dans un concours qui jugent de la qualité des avh. Disons que ce seront des 'hors-concours' .
Sinon le faible score de mes avh ne m'a aucunement deçu, il m'a juste fait prendre conscience qu'honnêtement ça ne sert à rien de les faire participer, car de par leur nature même, d'avh vite écrite, elle ne peuvent gagner (on ne peut pas cobncevoir de donner plus d'un point à FB ou YS ! Et si en plus ça réduit le nombre d'avh à lire c'est tout bénef.

Ben pas d'accord avec toi Sukumvit !
Y'a pas de raison que tu ne fasses pas participer tes avh, pas de raison que tu n'écrives pas de "conneries" et surtout comme tu le dis toi même si tes avh sont courtes, trouves un sujet peut être plus "fondé" et allonge la sauce. Ce serait dommage de perdre la fraicheur et l'originalité dont tu as fais preuve deux fois cette année surtout pour Frank Brossard...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#21
Mais je vais continuer, t'inquiète pas pour ça. C'est juste que je ne participerais pas. Mais bon,quelque part, ça ne change rien du tout en fait. En fait, j'aurais dû me taire ?
#22
La remarque de Sukumvit concernant l'influence de l'identité des auteurs ne me paraît pas totalement infondée. C'est ce que cherche également à souligner Caïthness dans son débat.

Perso, je ne pense que les votants sont objectifs dans leur appréciation des AVH et que le "copinage" est très limité. Mais c'est sûr qu'on peut tous être influencés par plein de paramètres vu qu'on se connait. Même sans parler de sympathie, il y a plein de choses qui peuvent rentrer en jeu (je choisis plutôt le nouvel auteur que l'ancien pour l'encourager ; untel m'a donné plein de points pour mon AVH l'année dernière et je vais le remercier ; celui-ci n'a jamais gagné alors qu'il a déjà écrit plein d'AVH donc ça mérite justice, etc... etc...).
Je me mets dans le même sac. C'est très dur d'être partial à 100%.
Si nous étions 100 votants disséminés sur 4 forums différents et non pas 14 à tous se connaître, les résultats seraient moins sujets à ce genre d'influence.

Donc oui, ça peut jouer. Mais honnêtement, je crois que c'est minime. On fait tous des efforts pour être objectifs et savoir ce qui nous a vraiment plu ou non. Je me rappelle particulièrement que l'an dernier, j'avais été touché par les feedbacks de Meneldur et Thierry Dicule concernant le 5ème bataillon ; ça avait été un crève-coeur pour moi de ne pas leur donner un vote de ma part à leurs propres AVH qui m'avaient pourtant plu, mais juste un peu moins que les 3 que j'avais finalement choisies.
Et je suis persuadé que vous réagissez tous de la même manière en votant.

Sinon, je suis un tout petit peu déçu pour Oliver S. Martin même s'il nous fréquente peu. J'ai donné 3 points à La Cité Engloutie qui, si elle est perfectible (surtout son début), m'avait vraiment botté.
#23
Félicitations aux vainqueurs des Yaz. Smile

Merci aux juges pour l'organisation qui fait qu'on a les résultats si tôt, et à tous ceux qui ont donné des points à Nils Jacket 2.


(01/03/2010, 18:40)Oiseau a écrit : En ce qui me concerne, la critique est tout à fait valide. Mais JFM nous livre bel et bien de la fraîcheur et de la nouveauté -- il n'y a que deux enquêtes policières parmi les 150+ AVH disponibles en français. Ce qui tue vraiment les AVH de JFM, ce qui les empêche de gagner, c'est leur difficulté monstrueusement exagérée. Si le premier Nils Jacket avait été finissable en un nombre raisonnable de tentatives (disons 10 ou moins), il serait presque assurément monté sur le podium cette année-là. La frustration des lecteurs pourrit grandement le souvenir qu'ils gardent d'une AVH après l'avoir finie.

Je regrette d'ailleurs le faible nombre de feedbacks me parlant du texte, des péripéties, des dialogues, des personnages, de l'ambiance, de ma vision de Genève, etc. C'était surtout ça que j'attendais de la participation aux Yaz : des feedbacks rapides. En fait, c'est l'inverse qui se produit ; j'aurais mieux fait de la proposer en mars, j'aurais eu + de commentaires, peut-être.

La difficulté de trouver le coupable / la vérité dans Nils Jacket fait partie intégrante du principe du livre. C'est au lecteur de trouver l'astuce. Ce que je peux améliorer, ce sont les chemins alternatifs pour trouver les indices (je pensais l'avoir fait dans le 2), et réduire la difficulté à l'astuce de l'énigme. Ma structure en tiroirs est faite pour que le lecteur "débloque" des passages importants, sans fausse piste rédhibitoire. Ce que je peux améliorer, donc, c'est la gestion des objets que tu avais condamnée à juste titre dans Nils Jacket 1. Je suis en train de bosser là-dessus, justement, dans ma version 2.0 de ce 1er tome.
Mais je ne pourrais pas diminuer la difficulté de l'astuce pour trouver le coupable, sinon l'AVH n'a pas lieu d'être. Autant écrire un roman. C'est créer cette astuce, en utilisant les propriétés des LDVELH (inexploitées par les autres romans policiers) qui constituent le plaisir à concevoir ces livres (et à les lire quand je suis lecteur).
#24
Bon, j'ai passé une bonne nuit et je me suis bien reposé, et en venant sur le forum, j'ai bel et bien constaté que j'ai terminé 3ème...
Et bien franchement, j'en suis heureux ^^ Moi qui suit en pleine période ou je n'ai absolument pas confiance en moi, je peux vous dire que cette troisième place me fait vraiment du bien et me donne un coup de boost.
Je tiens également à féliciter Orion qui termine premier alors qu'il a terminé son AVH à l'arrache, ainsi que sunkmanitu qui termine deuxième pour sa première participation (jaloux, moi? peut-être un peu Wink).
En tout cas, merci à tous ceux qui ont voté pour moi, vous ne savez pas à quel point vous m'avez liberé d'un poids!

Sinon, pour ma part, je n'ai pas voté, tout simplement parce que je n'ai pas spécialement eu le temps de lire les avh et ce, pour diverses raisons.
#25
Bon, eh bien bravo aux gagnants et à l’ensemble des auteurs de ce cru 2009. Globalement, j’ai passé de bons moments à lire chacune des œuvres en compétition ; il y en a très peu que je n’ai pas aimées. J’ai trouvé la multiplication des univers originaux rafraîchissante et, dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié la profondeur des dits univers.

J’ai été un peu moins emballé par le style, non pas tant à cause des maladresses, que je pardonne volontiers, que de l’orthographe souvent approximative, ce que je pardonne beaucoup moins volontiers. Dans bien des cas, ça m’a retenu de mettre des points alors que j’avais beaucoup apprécié les autres aspects (scénario, jouabilité…) des AVH en compétition.

Enfin, un peu déçu également de la faible participation aux votes de la part des auteurs, mais je ne veux pas polémiquer là dessus.
#26
Le sondage ayant permis de départager les deux premiers, nous avons notre podium 2009 :

1/ Le Secret des Loups 1 ~ Mascarade Mortelle par Orion - 24 points - Yaz d'Or (7-5)
2/ Shamaan 1 ~ Le Voyage Initiatique par Sunkmanitu - 24 points - Yaz d'Argent
3/ Aliens ~ Marines Coloniaux par Sombrecœur - 19 points - Yaz de Bronze


Bravo à tous les trois, et tant mieux si cette petite récompense a pu vous remonter le moral.

Rendez-vous l'année prochaine, en espérant toujours davantage d'AVH et de lecteurs ! Smile


#27
7/5 ?
Joli Tie-Break lol
сыграем !
#28
VOILÀ ! Les Yaz 2009 sont clos et les vainqueurs ont reçu leurs médailles. Elles tournent maintenant sur les pages appropriées du site Xhoromag (aventures et auteurs concernés). Les trois lauréats ont également été ajoutés aux récipiendaires des Yaz dans la liste d'AVH par catégorie.

Félicitations à Orion, Sunkmanitu et Sombrecœur, et rendez-vous en 2010 avec de nouvelles aventures !
#29
Bon maintenant que le podium est connu, moi aussi je félicite les gagnants et l'ensemble des auteurs. Je suis complètement en phase avec le trio de tête, ils étaient tous dans mon "Top 4". Perso, je trouve même que "Mascarade mortelle" fait partie des meilleures AVH que j'ai lues sur Xhoromag. Bravo à tous pour votre passion, pour terminer j'ai envie de dire à ceux qui ont récolté peu de points: ne vous découragez pas!
#30
Je suis d'accord avec toi, Thierry, il ne faut pas se décourager.
Je crois que je dois être le meilleur exemple car l'année passée, je me suis retrouvé dernier avec un zéro pointé et même si j'ai été un peu démoralisé par ça, je n'ai pas baissé les bras et cette année, j'ai été propulsé à la troisième place!
Avec un peu de volonté, on arrive à tout. Néanmoins, cette troisième place, je la dois à vous car c'est grâce à vos nombreux feedbacks que j'ai pu m'améliorer et ainsi, accèder à la troisième marche du podium Wink




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)