Débat sur les AVH incomplètes
#1
(02/02/2010, 17:02)Oiseau a écrit : J'ai toutefois dû couper une branche de l'aventure pour arriver dans les délais (d'où le chiffre bâtard de 131 paragraphes au lieu des 150 prévus). Une version 2.0 sera sans doute réalisée après le 28 février.
Ce détail me gène particulièrement. En gros, tu as fourni une AVH délibérément tronquée pour les Yaz, et tu réécriras le bout manquant après ? Si c'est ça, je serais bien tenté de disqualifier d'office ton AVH, car c'est une sorte de triche. Tout ceux qui ont présentés leur AVH, l'on fait avec des oeuvres finies (ou non rebouclé/en vrac pour l'Aleph 2). Imagine que ton AVH gagne un Yaz et que tu finisses ton écriture après ?
Moi je dis que c'est SCANDALEUX ! Twisted


(02/02/2010, 17:02)Oiseau a écrit : La cote qu'obtiendra cette aventure au Yaz déterminera, en quelque sorte, s'il vaut la peine que je continue la quête de Nyssalie.
C'est quoi exactement, le message ? donnez-moi un yaz pour que je continue ? Rolleyes

Ce n'est pas la série Xho la plus originale, puisqu'à l'origine, elle était conçue pour agrémenter le fanzine (donc : paragraphes plus courts, difficulté un brin plus haute, et récit formant une sorte d'introduction à Xhoromag pour les non-initiés). J'ai fait le Tome 2 parce que j'estimais que c'était la seule aventure que je pouvais finir en 4 jours, et pour nulle autre raison ! ^_^
[/quote]
Alors pourquoi la présenter au Yaz ? Rolleyes
сыграем !
Répondre
#2
Arrête d'essayer de provoquer du scandale. Le Daleth lui-même aurait mérité d'être relu et testé avant d'être présenté. Il est dans la nature d'un OLBR d'être bouclé à l'ultime seconde par les moyens du bord. D'ailleurs, je ne m'attends pas à gagner avec ça — je l'ai soumis uniquement pour le plaisir de participer au concours.

Aussi, j'avais une panne de motivation, et la création de l'OLBR m'a replongé dans le jus.
Répondre
#3
Ben, pourquoi ce serait de la triche ? Les lecteurs liront l'avh tronquée et voteront en conséquence ! S'il l'a écrit, c'était justement pour participer au yaz, si ça peut le motiver, pourquoi s'en priver ?

Par contre, pour la cote du YAZ, le 1er tome de la série avait déjà reçu un Yaz d'or ! Alors Oiseau, là, je sais pas ce qu'il te faut !
Répondre
#4
Tiens, j'avais pas vu que Caïthness avait posté sa diatribe ici aussi.

J'ai répondu essentiellement la même chose : chacun a le droit de présenter ce qu'il veut, que ce soit complètement terminé ou non. Si les gens votent pour, tant mieux, sinon tant pis. La plupart des AVH connaissent des versions 2.0 post-Yaz en plus (vu que les feedbacks tombent à ce moment).


Répondre
#5
(01/03/2010, 10:43)H.d.V a écrit : chacun a le droit de présenter ce qu'il veut, que ce soit complètement terminé ou non. Si les gens votent pour, tant mieux, sinon tant pis. La plupart des AVH connaissent des versions 2.0 post-Yaz en plus (vu que les feedbacks tombent à ce moment).
il y a une différence entre une version 2 corrigée qui ne va pas beaucoup changé, ou dont les changements n'était pas prévu par l'auteur. Là, on a quelqu'un qui à sciemment rédigé 80% pour présenter, et finir après.

Mais vous avez raison, autant présenter n'importe quoi, les yaz y gagneront vachement en crédibilité, surtout avec le regain d'intérêt actuel et les différents projets d'édition qui fleurissent à tout va depuis quelque temps... NoGreen
сыграем !
Répondre
#6
Caïthness a écrit :Mais vous avez raison, autant présenter n'importe quoi, les yaz y gagneront vachement en crédibilité, surtout avec le regain d'intérêt actuel et les différents projets d'édition qui fleurissent à tout va depuis quelque temps…

Je doute que les éditeurs s'intéressent aux Yaz, mais si c'est le cas ils regarderont le podium me semble-t-il. Et si une AVH ("bâclée" ou non) y est en bonne place, c'est qu'elle a davantage plu que les autres.

Moi je crois que pour que le Yaz gagne en crédibilité, il faut surtout un nombre de votants significatif (> au nombre d'AVH?). Ça serait intéressant que les "non votants" s'expriment sur leurs raisons (trop d'AVH à lire? système de vote? autre?), mais pas ici bien sûr. Et je ne demande pas ça pour les montrer du doigt hein, c'est dans le but d'être constructif.
Répondre
#7
Non, Oiseau a supprimé une branche de son AVH, c'est quelque-chose qu'il a fait en connaissance de cause, et a présenté un résultat qui se tient (vu le nombre de votes qu'il a récolté, on ne peut pas dire que les gens aient trouvé son AVH mal foutue/bancale). Faut arrêter de chercher la petite bête : si il n'avait rien dit, tu ne lui ferais pas ce reproche (et il est courant quand on écrit une AVH de supprimer/remodeler des branches par paresse).

Et est-ce que tu l'as lue au moins, cette AVH ?


Répondre
#8
(01/03/2010, 11:32)H.d.V a écrit : Oiseau a supprimé une branche de son AVH, c'est quelque-chose qu'il a fait en connaissance de cause
1) parce qu'il n'avait pas le temps, dixit lui-même
2) il compte là rajouter après, dixit lui-même


(01/03/2010, 11:32)H.d.V a écrit : si il n'avait rien dit, tu ne lui ferais pas ce reproche
Oui, Mais il l'a dit ! Rolleyes


(01/03/2010, 11:32)H.d.V a écrit : Et est-ce que tu l'as lue au moins, cette AVH ?
1) tu sais très bien que je n'ai rien lu
2) ça n'a rien à voir avec la conversation (sinon, on est sur le thème du passe droit)


Sujet clos. On est d'accord pour ne pas être du même avis, point.
сыграем !
Répondre
#9
Ta position est intenable c'est tout. Tu préfères que quelqu'un bacle sans le dire plutôt que quelqu'un qui explique qu'il a dû réarranger son aventure pour tenir les délais. Et puis vox populi, vox dei.
Le vrai noeud du problème est ton engueulade d'il y a quelque temps avec Oiseau.

Sujet clos, comme tu dis.


Répondre
#10
(01/03/2010, 12:48)H.d.V a écrit : Tu préfères que quelqu'un bacle sans le dire plutôt que quelqu'un qui explique qu'il a dû réarranger son aventure pour tenir les délais.

Arrête d'interpréter mes propos ! Je ne préfère pas qu'on triche sans le dire, c'est débile. Si Oiseau avait rien dit, comment j'aurais pu avoir ma réaction alors que le fait existait mais caché ?? Chui pas Mme Irma, moi Hum_
сыграем !
Répondre
#11
J'apporte ma contribution à ce débat enflammé.

Personnellement, je ne vois pas en quoi Oiseau a triché, au contraire même puisqu'il présente une AVH incomplète, ça devrait normalement le pénaliser au niveau des votes. Si certains ont voté pour lui (ce que j'ai fait), eh bien c'est que l'AVH en l'état leur plaît et non ce que sera l'AVH après la version 2 (puisque personne ne savait qu'il allait ensuite l'améliorer). Pour moi, il n'y a pas de problème et s'il gagne un Yaz, eh bien, il l'aura mérité autant que les 2 autres. Bref, je ne comprends pas le problème. (Le Marais a bien été amélioré d'une centaine de paragraphes par exemple)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#12
(01/03/2010, 13:05)Aragorn a écrit : (Le Marais a bien été amélioré d'une centaine de paragraphes par exemple)
Oui, mais on avait pas calculé ça comme ça. D'ailleurs, je n'avais pas présenté le Marais au Yaz de l'année où il avait été finit car le rebouclage n'était pas fait !!
Quand tout fut terminé et corrigé, à aucun moment notre objectif était de refaire des §/clairières derrière. Le Marais II a été présenté fini et rebouclé/corrigé, point.

Il faut bien distinguer 2 choses :
- La présentation en elle-même au concours, qui sous-entend qu'elle est finie/aboutie.
- La correction suite aux feedbacks qui doit amener des modifs mineures, voire plus importante si un bug est passer à travers (ce ne sont donc pas des modification prévues/programmées)

Dans le cas, du marais, Vévé a décidé de raccrocher des clairières, mais je ne pense pas qu'il avait l'intention de la faire forcément lors de la présentation (sinon, on est dans le même cas, mais je ne le savais pas ; et je n'étais pas juge lol).

Mais de le cas actuel, l'auteur dit lui-même : j'ai pas le temps de finir, je fait un nombe de § batard, je passe les yaz, et je finis mon AVH aprés. Moi, je trouve que ce n'est pas honnête envers ceux qui ont finalisé leux travail, et présenté finit. C'est tout !
сыграем !
Répondre
#13
Pour éviter une discussion sans fin, je lance un appel à tous les auteurs : SVP, quand vous proposez une AVH un peu « à l’arrache », NE DITES RIEN ! Si vous souhaitez quand même le faire savoir discrètement, je propose de mettre en place le code secret suivant : dans un paragraphe quelconque, glissez la phrase « j’aime écouter de la cornemuse en me lavant les dents ».
Répondre
#14
Lesdites clairières (52 en particulier) ou passages (nouvelle fin de la quête du Bien) qui ont été rajoutés n'étaient même pas écrits ni planifiés au moment de la première présentation aux Yaz, donc ce n'est pas tout-à-fait identique...

Maintenant, je pense que chacun a le droit de présenter ce qu'il veut. Si c'est manifestement pas abouti/baclé/pas relu les gens s'en rendront compte et ne voteront pas pour lui.
Tout le monde n'a pas le même niveau d'exigeance non plus... Certains ont hâte d'avoir un premier feedback avant de faire plus et balancent des choses inabouties tandis que d'autres produisent un truc super chiadé dès leur première présentation (JFM avec Nils Jacket par ex).


Répondre
#15
J'ai ôté tout ce débat du sujet de feedback du Labyrinthe sans Lumière, et je l'ai mis ici. Maintenant, continuez à en débattre autant que vous voulez, mais après avoir révélé les résultats de l'année. Tout ceci n'a aucune importance si VFF-2 n'est pas sur le podium. Si elle l'est, vous discuterez de DQ ensuite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)