corrections des erreurs de Règles des DF
#1
Hello tous,

Je pense que cela pourrait intéresser certains de savoir que plusieurs inventaires d'erreurs sont en cours ou presque terminés sur le forum Gamebook en ce moment :
Des inventaires d'erreurs concernent la série Loup Solitaire et Prêtre Jean.

Ci-dessous, je vous donne une copie de 54 Défis Fantastiques qui ont été comparés à leur Version Originale, donnant le détail des erreurs de règles commises dans la VF. Pour ce topic je ne traiterai QUE DES ERREURS DES REGLES.
Pour ceux qui veulent jouer à la loyale, cela peut être utile : seulement 31 DF sur 54 sont vierges de fautes en VF. Evil

J'espère que ça pourra servir à quelques aventurier(e)s. Cool

1 Le Sorcier de la Montagne de Feu : vérifié OK

2 La Citadelle du Chaos : vérifié OK,
sauf que la feuille d'aventure en VF a un emplacement repas (inutile)

3 La Fôret des la Malédiction (30 po dans l'intro, 10 repas) :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

4 La galaxie Tragique : vérifié OK

5 La Cité des Voleurs ( 30 po dans l'intro, 10 repas) :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

6 Le Labyrinthe de la Mort (0 po, 10 repas) :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

7 L'Ile du Roi Lézard (0 po, 10 repas) :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

8 Le Marais aux scorpions* : vérifié OK

9 La Sorcière des Neiges* :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

10 Le Manoir de l'Enfer* : vérifié OK

11 Le Talisman de la Mort :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

12 Le Mercenaire de l'Espace* : été 2010

13 Le Combattant de l'autoroute : vérifié OK

14 Le Temple de la Terreur* :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : pas de potion dans la VO, contrairement à la VF !!

15 Les Trafiquants de Kelter* : été 2010

16 Défis sanglants sur l'océan :
La VO ne parle pas de perte des 20 po de départ:
La VF suggère dans l'intro "Le Grand Défi" que l'on dépense nos dernières po en préparatifs. Cette intro a été réécrite et enjolivée d'une dispute entre flibustiers et de dialogues supplémentaires en VF (l'originale est plus courte et moins intéressante). Pour une fois on y gagne avec la traduction, sauf avec cette erreur sur l'or.

17 Rdv avec la Mort* : vérifié OK

18 La Planète Rebelle* : été 2010

19 Les Démons des Profondeurs :
la VO comme la VF parle d'une potion, mais on n'en possède pas en fait.

20 L'Epée du Samouraï : vérifié OK

21 L'Epreuve des Champions :
Repas : aucun dans la VO, contre 10 dans la VF
Potion : aucun dans la VO (mention inutile en VF)

22 La Grande Menace des Robots : vérifié OK
medikit a été traduit par pilule de vigueur en VF.

23 Les Sceaux de la Destruction :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

24 La Créature venue du Chaos : vérifié OK

25 La forteresse du cauchemar* : vérifié OK

26 La Crypte du Sorcier : vérifié OK

27 Le Chasseur des Etoiles* : été 2010

28 Les Spectres de l'Angoisse : vérifié OK

29 Les Rôdeurs de la Nuit :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : la potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF !

A noter que l'intro en VF nous gratifie d'une page et demi supplémentaire d'historique pour nous plonger dans l'ambiance de Sablenoir. L'intro originale est très laconique.

30 Les Gouffres de la Cruauté* : vérifié OK
Le préambule en VO nous gratifie du nom de famille du chroniqueur Ignatus "Pommfritte".

A partir de maintenant, pour les titres 31 à 60), j'indique le nombre de po de départ entre parenthèse après le titre, ainsi que le nombre de repas.

31 L'Empire des Hommes-Lézards* (0 po, 4 repas) :
Dans la V.O., les règles disent qu'on porter jusqu'à 4 provisions en même temps (you can carry up to 4 provisions at any one time). On démarre uniquement avec les 4 repas donnés au § 1.
En VF, pas de limite transport de provisions, et on nous parle à tort des 4 repas : ce sont ceux qu'on recevra au § 1.

32 Les Esclaves de l'Eternité* (5 po, 5 repas): vérifié OK

33 Le Justicier de l'Univers* : été 2010

34 Le Voleur d'âmes (0 po, 10 repas) :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.

35 Le Vampire du Chateau Noir* (0 po, 10 repas):
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
VO : l'équipement de départ contient un bouclier, oublié dans la VF.

36 La Nuit des Mutants (0 po, 2 repas dans l'intro) :
Repas : En VO ou VF , il ne nous reste que 2 repas dans l'intro.
La VF donne à tort 10 repas. Les repas ne peuvent être pris que quand le texte nous y invite en VF.
En VO, c'est plus vague : il nous est dit qu'il nous sera donné l'occasion de manger. Mais il n'y a pas d'interdiction. A lire donc pour vérifier ...

37 Les Sombres Cohortes (700 po, 0 repas): vérifié OK

38 L'ELu des 6 Clans* (6 po dont 1 dans 1 botte, 10 repas, 1 potion à 1 dose) :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.

39 Le Volcan de Zamarra* (10 po , 10 repas, 4 cubes noirs, 1 potion à 1 dose) :
Or : la VO donne 10 po au départ, qui ont été oubliées en VF.
Cubes noirs : la VO donne 4 cubes noirs au départ, oubliés en VF.
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.


40 Le Sceptre Noir* (rien) : vérifié OK

41 La Vengeance des Démons ( 10 po, 5 repas) : vérifié OK
une croix d'argent et 3 fioles d'eau bénites.

42 L'Ancienne Prophétie (rien) : vérifié OK

43 Le Repaire des Morts-vivants* (0 po, 10 repas):
La VO donne 10 repas au départ, oubliés en VF.

44 La Légende des Guerriers Fantômes (12+2D6 po, 0 repas) : vérifié OK

45 La Tour de la Destruction ( 0 po, 10 repas) : vérifié OK

46 L'Arpenteur de la Lune ( 12+2D6 po !, 5 repas !) :
Or : la VO donne 12+2D6 po au départ, oubliés dans la VF.
Repas : la VO donne 5 repas, contre 10 dans la VF.
Equipement : la VO ne donne ni bouclier, ni lanterne, ni fourrures, contrairement à la VF.

47 Les Mercenaires du Levant* (0 po, 0 repas) :
Erreurs de traduction des mots de passe le rendant infaisable en VF.:

§ 10 King = roi ; § 18 Offers = offre ; § 27 Wood = bois ; § 31 Never = jamais ; § 40 Art ; § 84 Arena = arène ; § 91 (336) ; § 153 Spider = araignée ;
§ 166 (spoiler attention : cent quatre vingt dix huit) ;
§ 170 When = quand ; § 194 Silk = soie ; § 217 Turn = allez ; § 231 Crane ; § 236 Sword = épée ; § 247 Magic = magie; § 251 King = roi ; § 252 (356) ; § 260 Art ; § 273 To = au ; § 278 Wood = bois; § 330 Staff = bâton ; § 337 Green = vert ; § 365 King = roi.

48 Les Mondes de l'Aleph (8 po dans l'intro, 2 repas) : vérifié OK

49 Le Siège de Sardath ( 15 po, 5 plantes, 6 flèches) :
La VO donne 5 plantes, mal traduites par potions en VF.
Le carquois peut contenir 6 flèches maximum.

50 Retour à la Montagne de Feu (0 po, 0 repas) :
VO : l'équipement de départ contient une lanterne, oubliée dans la VF.

51 Les Mages de Solani (0 po, 12 repas) : vérifié OK

52 La Légende de Zagor (2+3D6 po (+5 si Braxus), 12 repas) :
Sort d'ouverture oublié en VF : dévérouille et ouvre les coffres magiques et les portes, désactivant les pièges, mêmes magiques. Hors combat. Coût: 1 P.Magie.
VO : l'équipement de départ pour tous les aventuriers contient un petit bouclier, oublié dans la VF.


53 Le Sépulcre des Ombres (4+1D6 po, 5 repas) : vérifié OK

54 Le Voleur de Vie* ( 20 po, 1 perle rouge, 10 repas, 1 potion à 1 dose) : vérifié OK
La VO précise bien que la potion de chance augmente de 1 le total de départ de chance, et restaure la chance à ce nouveau total de départ.

55 Les Chevaliers du Destin* (0 po , 0 repas) :
La VF se contredit en donnant à tort 5 repas puis aucun.

56 Le Chasseur de Mages* (1D6 po , 5 repas) : vérifié OK

57 La Revanche du Vampire* :
vérifié OK, mais bug de la VO et de la VF: au § 276, remplacer "il va vous coûter tout l'or que vous possédez" par "7 po" pour rendre le livre jouable. Merci Aragorn.

58 Le Dragon de la Nuit (3+2D6 po , 12 repas) : vérifié OK

59 L'Oeil d'Emeraude* (10 po dans l'intro , 10 repas) : vérifié OK
Répondre
#2
Merci c'est toujours utile.
Avant de (re)jouer à des LDVELH, je regarde toujours Planetes-LDVELH pour voir s'il existe des errata mais peut-être que celles référencées sur gamebooks sont encore plus à jour.
Répondre
#3
Finalement, j'ai édité mon premier message pour vous mettre la liste à votre disposition. A ma connaissance, il n'y a pas eu une intégrale des erreurs de traduction des règles comme celle-ci jusqu'ici. L'avantage c'est qu'avec quelques copier coller, on peut tout voir d'un seul coup d'oeil. Merci de compléter si vous voyez des erreurs ou oublis de ma part.
Répondre
#4
Les joies des copier-coller de gallimard...
Merci VIC Smile
Répondre
#5
J'ai un problème dans La revanche du vampire :

- Si on a tué Igor, on a une bague sertie de pierres de Lune (7). Dans le manoir, au n°368, je dois multiplier ce nombre par 30, puis ajouter 2. Si je ne suis pas trop c**, ça doit faire 212, non ? Mais le paragraphe de réponse ne convient pas.

Quelqu'un saurait-il m'aider ? (ça ne va pas m'empêcher de dormir, cette-fois ci je n'avais pas tué Igor au relais, mais bon...)

J'espère avoir posté au bon endroit...
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#6
@Satanas :
En fait je me suis focalisé uniquement sur les erreurs des REGLES, j'aurais du le préciser davantage, sinon ce topic risque d'exploser. Wink

Je te conseille d'aller voir dans la rubrique liens les 3 ou 4 sites complémentaires qui proposent des corrections et des erratas, des plans, etc... comme planeteldvelh par exemple.
La réponse y figure sûrement et ces sites sont très pratiques.
Répondre
#7
ça roule. Promis je n'encombrerai plus ! Redface Redface Redface
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#8
Aucun problème ! Cool

C'était à moi d'être plus précis.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions sur les sites, sinon n'hésite pas à nous les poser, on te répondra avec plaisir...
Répondre
#9
D'ailleurs j'ai trouvé réponse à ma question dans le topic concernant les critiques de La revanche du vampire. J'avais donc bien mal cherché...
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)