Le complot des Princes (advelh amateur)
#16
Je viens de lire Le Complot des princes, et je ne regrette qu'une chose : que la suite soit encore en cours d'écriture ! J'ai beaucoup aimé, merci Natisone.

Il faut dire que je suis fan d'intrigues politiques dans les mondes de fantasy (mon hypothétique AVH sera d'ailleurs dans ce style). Ici c'est très réussi, on adhère sans problème à cette histoire de complot, qui est cohérent et intéressant. Et le cliffhanger final marche très (trop, argh) bien aussi !

Le système de points d'information est un bel outil ludique. Peut-être pourrait-il servir plus d'une fois dans l'aventure, et pas juste pour accéder à la fin ? Il y a aussi le jet à la fin qui est un peu brutal, comme ça a été dit ; j'ai eu peur avec mes 4 points, mais j'ai tiré 2 !

4 points oui, car la première phase a été courte pour moi (mais j'ai déjà commencé à explorer d'autres voies). C'est d'ailleurs un point négatif : les durées possibles de la partie "investigation" sont trop variables, il faudrait rallonger un peu les plus courtes.

Autre critique, mais là ça tient à mon goût pour la low fantasy : je trouve dommage que le héros ait des sorts. Le système est bien, mais ça pourrait être des "compétences", des "talents" ou que sais-je. Même remarque pour les différentes races du monde - les humains sont bien assez complexes à eux seuls ! Ces éléments trop fantastiques éloignent un peu de l'ambiance politico-diplomatique, mais bon c'est assez marginal et encore une fois c'est une question de goûts.

La critique récurrente ici - la complexité du monde - ne m'a pas vraiment gêné. En fait c'est surtout au début que ça pose problème : Hamalron, les Cinq Contrées, Tersienne, Occidion, Malantise, Chennara, Sermisson, Jenkal, Sinistrose, Svenhaagen, Sadhë, Périnal, éowins, cendroves, centuplides, Mitalrun, Dologiord, Krinals, Parsion, Osthrom, Argélite... Ca fait beaucoup de noms bizarres en une fois, et ce alors que la plupart n'interviennent pas dans l'histoire ! L'intro gagnerait à être modifiée pour se concentrer sur l'histoire et les éléments de l'univers qui sont vraiment importantes pour celle-ci. Le reste, garde-le pour les prochains volumes ou pourquoi pas pour une annexe encyclopédique, en fin de volume.
Répondre
#17
Je voudrais donner un peu de feedback, mais tout a déjà été dit sur cette aventure. Je partage presque tous les avis déjà donnés, c'est-à-dire : le texte présente trop de noms de personnages et de lieux à retenir (surtout dès le début) ; l'aventure est trop courte (mais ça veut dire que j'aurais aimé en lire davantage) ; les sorts sont sous-utilisés ; je n'ai rencontré aucun combat ; j'ai terminé avec 5 points d'Information mais j'ai lancé 4 aux dés, ce qui m'a permis d'être très chanceux alors que je ne méritais sans doute pas de gagner avec un score aussi faible.

La voie que j'ai choisie m'a semblé particulièrement courte. J'ai quitté Paxar Valis pour explorer la ville à ma manière, j'ai fait le tour de quelques lieux notables (temples, administrum, ville-basse), fui par une fenêtre après avoir assisté à un meurtre, et rencontré mon informant. Je pensais que l'aventure continuait dans l'autre ville, mais non — j'avais déjà terminé.

Je suis évidemment curieux de voir ce que le tome 2 va apporter. J'aimerais toutefois suggérer, si tu en as la motivation, que tu fasses une version 2.0 de cette aventure en rallongeant les chemins. Il serait peut-être bon aussi que tu présentes des seuils de réussite à la fin (disons 0-3 pts d'information, 4-7 pts, 8-11 pts, 12 pts ou+) avec des conséquences différentes. Les tranches du milieu pourraient donner lieu à des tirages aléatoires pour voir si l'on en "sait" assez, mais les tranches aux deux extrêmes devraient garantir la victoire ou l'échec.

Oh, je devrais aussi préciser que j'ai bien aimé le style de l'aventure. Il y a quelques fautes mais c'est très bien écrit. On sent qu'on a affaire à un monde très développé avec beaucoup de potentiel. Il aurait simplement fallu au moins 200§.

EDIT : Petite remarque amusante — je n'ai jamais touché une seule fois à la Feuille d'Aventure après avoir déterminé mes totaux de départ. C'est-à-dire que je n'ai jamais perdu d'Endurance, ni fait de tests de Chance, ni livré de combats, ni trouvé d'objets, ni utilisé de sortilèges. Lol.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)