La Planète Rebelle sur ... les Planches !
#1
Voici une copie d'un message de DAMOHL qu'il m'a encourager à vous transmettre. L'original a été posté sur Gamebook, rubrique "artistes en herbe". VIC

Oui oui, vous avez bien lu.

Chaque année, je rédige une pièce inédite pour l'audition de l'école de théâtre de ma soeur.

Je m'inspire en principe d'oeuvres existantes, que j'adapte sur la scène à l'intention de jeunes adolescents. J'ai transposé des opus aussi variés qu'un conte de Perrault ("Le Chat botté"), une nouvelle de Jules Verne ("Une fantaisie du docteur Ox"), la légende de Guillaume Tell, voire un film connu ("Le Viager" de Pierre Tchernia).

Mes réécritures sont jouées en principe au mois de juin, puis le texte en est placé sur le site www.leproscenium.com donnant accès à des pièces de théâtre inédites. Cela me permet d'assister régulièrement à des reprises de mes propres "oeuvres" par d'autres troupes adolescentes, à travers toute la francophonie.

Pour l'édition 2010, j'ai décidé de rendre hommage aux Livres dont vous êtes le héros ayant bercé mon jeune âge. Ayant été marqué par "La Planète rebelle", et me souvenant qu'il pouvait presque se lire comme un roman, en raison de la richesse de son background, de la psychologie assez poussée de quelques personnages et de la complexité de certaines de ses situations, je l'ai choisi pour l'adapter en format théâtral.

C'est chose faite. Ma réécriture de "La Planète rebelle" sera jouée
le samedi 5 juin 2010 au théâtre de Valère (Sion, Suisse)
(heure à déterminer mais ce sera en soirée)
par la troupe des élèves de 10-12 ans
(l'âge que j'avais quand j'ai lu ce DF^^)
de l'école de théâtre Sylvia Fardel

Que l'on s'entende bien : il ne s'agit pas pour autant d'une "pièce dont le public est le héros" (même si les spectateurs pourront eux aussi de leur côté déduire le code à partir des indices), mais d'une pièce standard reprenant l'intrigue du livre-jeu. Les aficionados des Défis fantastiques pourront détailler les similitudes et les dissemblances de ma version par rapport à celle de Robin Waterfield ! J'ai par ailleurs disséminé çà et là quelques répliques constituant autant d'allusions qui ne pourront être comprises que des "purs et durs".

Tiens, par exemple, pour vous mettre l'eau à la bouche :
TELLUS : Vous êtes le meilleur agent des services secrets internationaux.
GAÏA : Vous vous êtes distingué dans la capture du savant fou Cyrus.
BELLONE : Affaire pliée avec un épilogue de deux lignes.

Je suppose qu'immédiatement vous viendra à l'esprit la question des droits d'auteur. Rassurez-vous, j'y ai pensé, et ça m'a paru bien compliqué. J'ai contacté dans ce sens les éditions Gallimard, qui m'ont renvoyé à l'actuel ayant-droit anglais du livre : The Marsh Agency, tout en précisant qu'en cas d'accord de leur part, il m'appartiendrait de revenir vers eux afin qu'ils puissent examiner la possibilité de m'autoriser à utiliser la traduction en langue française de cette oeuvre.

J'ai donc adressé fin novembre ma requête à cette agence, mais je demeure pour l'instant sans nouvelles de leur part. Vous voyez, c'est délicat, mais c'est en route ! (De toute façon, comme la pièce ne sera représentée qu'à une seule reprise, avec entrée non payante, et prospectus mentionnant clairement l'oeuvre originale, je me passerai à la rigueur de cette autorisation, n'ayant pas l'impression de flouer qui que ce soit. C'est surtout pour la mise en ligne du texte que je désire l'obtenir.)

Bref, je vous fais amicalement cette annonce à vous autres, forumeurs. N'hésitez pas à en parler autour de vous, en avertissant, pour ceux qui y sont inscrits, d'autres forums portant sur les Livres dont vous êtes le héros (… ).

Peut-être qu'au mois de juin, certains seraient intéressés à faire le déplacement jusqu'à Sion afin d'assister à la représentation. Que ceux qui projettent cette expédition m'avertissent : je leur arrangerai le gîte et le couvert. Ce sera l'occasion de se rencontrer de visu et, si vous en avez le temps, de passer un sympathique week-end touristique dans les Alpes valaisannes.

Peut-être que d'autres seraient tout simplement intéressés par le texte. Si tel est le cas, je le leur ferai volontiers parvenir mais... seulement après la représentation du mois de juin, afin de ne pas vous en dévoiler d'emblée tout le mystère.

Hé bien voilà... Vous voilà avertis... Je vous salue tous bien cordialement. DAMOHL
Répondre
#2
Sion?? Tiens, pourquoi pas. La dernière fois que j'y suis allé, c'était durant ma formation comme sous-officier supérieur. Ville très charmante. Mais bon, depuis Neuch, c'est quand même loin... Dommage, car la pièce de théâtre pourrait être pas mal!
Répondre
#3
C'est fun!

Transmets les félicitations à Damohl. La Suisse, c'est un peu loin de la Vendée par contre...
Répondre
#4
Oui c'est vrai que ça peut être très chouette. C'est un livre que ve possède toujours.
Mais c'est loin du Maine et Loire aussi.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)