Du Medieval Fantasy original...
#16
Je suis d'accord avec Sukumvit : lire Henri Michaux te montrera qu'on est loin d'avoir épuiser toutes les ressources de la fantasmagorie et de l'imagination. Cela dit, il s'est un peu aidé (consommation non négligeable de mescaline, etc.). et puis, le principal obstacle reste la qualité d'écriture : celui qui parviendra à mettre Michaux en AVH (les aventures de Plume ?) peut quasiment postuler pour le Nobel de littérature... Plus facilement (même si tu peux piquer à Michaux quelques créatures étranges de Garabagne ou du Pays de la Magie), tu pourrais t'inspirer d'une mythologie existante qui n'a pas encore été mise en AVH et la matiner de MedFan: tu pourrais par exemple poursuivre le "Voyage iniatique" en utilisant ta connaissance de la culture amérindienne et en peuplant les forets d'Amerique du Nord de bigfoot, de wendigo, d'elfes et de nains ou de créatures plus specifiques (tu peux piocher chez Carlos Castaneda...). Dans les LVDH, ce mélange des genres a donné quelque chose de pas mal avec la Voie du Tigre ! Sinon, comme Tolkien n'a pas inventé le MedFan, tu peux aussi puiser chez les auteurs antérieurs une approche différente des races non-humaines et/ou de la magie : outre R.E.Howard, il y a du MedFan chez Clark Aston Smith, chez Lord Dunsany (mon pseudo AlvEric est en fait le héros de La fille du roi des Elfes). Enfin, pour finir, je tiens à citer Charles Duits : il a écrit dans les années 60 deux romans (mais Duits est surtout un poète post surréaliste qui écrivait sous influence de la mescaline) qui sont des variations historico-fantastiques d'une richesse et d'une beauté hallucinantes. J'ai lu Ptah Hotep sans pouvoir m'en détacher. Je ne te conseille pas la mescaline mais si tu as l'occasion d'en lire un, fais-le : il te montrera que Tolkien (qui s'est aussi appuyé sur l'Histoire - parallèle connu avec le 2ème GM) n'a pas épuisé le MedFan... Oiseau, avec l'univers de Xhoromag, en est un excellent exemple (mais il prend peut-être de la mescaline, lui aussi ! ) Smile
Répondre
#17
Okay pour toutes vos notes et tous vos conseils de lecture ! Uhhhhhhhhh
Okay aussi pour mescaline ?! OhNooo
Non, blague à part je pense cogiter un moment là dessus avant d'essayer de sortir une avh medfan crédible mais je ne voudrais ni plagier ni parodier ; c'est là que le travail sera difficile...
Merci à vous tous...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)