L'homme politique
#1
Je vous annonce que j'ai terminé une avh que j'ai écrite pour agrémenter le Yaz de cette année. elle s'intitule : "L'homme politique" Elle fait 75 §.

C'est un tout nouveau concept d'aventure dont vous êtes le héros. Et il est fort possible que cette petite aventure soit suivie de plusieurs autres.

Je ne vous en dis pas plus.

Je finis de la corriger demain et je l'envoie à Oiseau.
Répondre
#2
C'est bon, je l'ai envoyé. Je voulais juste dire que j'ai changé le titre. désormais l'aventure s'appelle : "FRANCK BROSSARD, PREMIER MINISTRE"

C'est une oeuvre humoristique, mais possédant beaucoup plus de fond que Your Story car elle parle d'un sujet assez grave.
Répondre
#3
L'aventure est en ligne sur Xho. C'est la 149e. Qui m'enverra la 150e AVH ? ^_^
Répondre
#4
Merci Oiseau ! Parfait le résumé.

Je ne dit rien sur l'avh, je préfère que vous la découvriez tout seul, comme des grands.

EDIT : Je tiens à ajouter une précision, sachez qu'au moins un tiers des évènements qui se déroulent dans l'aventure sont des copiés-collés de faits réels qui m'ont été rapportés ou que j'ai lu à droite à gauche.
Répondre
#5
Décidément j'aime de plus en plus ton style !
J'ai été surpris puis "attrapé" par ton style "libre" sur your story 3, je dois avouer que ton 75 § d'aventure politico-enfoiro-réaliste m'a plu !
Ah nom d'un chien ! On sent bien que tu adores la politique et ceux qui la pratique, les choix prosposés en fin de paragraphe sont toujours bien explicites (!) et on se sent vraiment dans la peau d'un enfoiré de dirigeant du pays...Et je m'en fous de l'écrire, je suis un rockeur rebelle, et vlan dans la gueule...

Alors pour ton avh :

Twisted J'ai aimé :
- Le coté rentre-dedans de ton style d'écriture, accessible, pas prise de tête, vulgaire quand il faut, humoristique ( du Sukumvit quoi !)
- Le débat final, sans dévoiler ton intrigue, m'a fait penser a un débat qu'il y avait eu lors des présidentielles entre un petit homme et une femme aux yeux clairs...Bel hommage !
- Le présentateur( un coté Ardisson, un coté PPDA, bien joué Sukumvit !), les gens (rue et café) font tous vrais ! C'est assez sympa de réussir en si peu de paragraphes à mettre le lecteur tout de suite dans l'ambiance. Je lis les avh présentes sur Xho depuis environ 1 an (date de mon inscription), et celles qui sont courtes me fascinent toujours par le talent déployé pour immerger le lecteur aussi vite en si peu de place, bravo !
- La scène d'ouverture est une tuerie ! J'en dis pas plus la dessus, chacun appréciera le café qu'il mérite...

En bref, ton avh m'a fait passé un sacré bon moment, détente, information, réglement de compte ( et p***** tu envoies costaud par moments !) et le twist final est carrément génial.

Evil J'ai pas aimé :

- La trop courte durée de vie, comme diraient les mecs de jeu video magazine. J'aurais bien joué le rôle SPOIL (d'un sale con pourri et arrogant sur deux trois jours, voire une semaine avant les élections, histoire de voir la pression monter ou un truc de ce genre...)
- Je ne prends pas de revanche basse mais il y a deux ou trois erreurs de frappe (ne pour UNE, répétition du mot rue, et quelques virgules mal placées (à mon sens) au § 49 mais rien de bien génant à mon oeil ou qui puisse m'empecher d'apprecier ton avh. Comme je te l'avais déjà dit en MP, la grammaire et l'ortho, à moins d'écrire kom 1 djeun ki SMS, sont des paramètre que je m'efforce de considérer lorsque j'écris, mais je ne peux pas pénaliser une avh pour ces seuls paramètres.)
- La trop courte durée de vie, comme diraient les mecs de jeu video magazine. J'aurais bien joué... Ah merde je l'ai déjà écrit ça, ouais donc en gros y'a que ça ! Wink

Allez à plus et bravo pour ce joyeux règlement de compte ( ah que j'aimerais que tous les gars de Matignon lisent un peu nos avh, qu'est ce qu'ils prendraient dans leurs faces !...

Rock'n'f*****Roll Rebel, Hell yeaaahhhh Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#6
Allez, je fais un peu de feedback !

J'ai lu cette AVH hier, et je la trouve sympathique.

Son postulat de départ est intéressant, mais j'ai regretté que les décisions de "gros con" soient systématiquement valorisées quand les autres plus raisonnables font perdre des points.

Le style est vif, mais les paragraphes sont très courts en moyenne. Quelques fautes de frappe font penser que l'ensemble a été écrit assez vite. Du reste, comme le dit Sunkmanitu, les péripéties sont crédibles et donnent un point de vue assez pertinent (la montée de la "politique-people" en France) sur la vie politique actuelle.

Pour la fin, je l'ai trouvé assez mauvaise. [SPOILER] Le twist sort de nulle part, et vient de plus casser complètement le décompte des points. En gros, tu sacrifies l'unique règle (intéressante, de surcroit) de ton AVH pour un ressort éculé et une fin moraliste, dommage. Enfin, si Franck Brossard fait penser à un Sarkozy qui serait devenu 1er Ministre, et que ton AVH décrit bien les mécanismes médiatiques qui régissent de plus en plus la politique aujourd'hui, je trouve tout ça plutôt simpliste... J'imagine cependant que c'est ce qui fait le ressort comique de l'ensemble.

Dans l'ensemble, une petite AVH amusante ! L'écriture humoristique te va très bien, il n'y a pas à dire.


Répondre
#7
J'ai beaucoup aimé.
Plus que Your Story car l'humour s'y mêle à un scénario cohérent. Donc, j'ai apprécié à la fois le thème, l'histoire et l'humour. J'ai trouvé le projet très ambitieux et très réussi.
C'est vraiment marrant et pas toujours sur le même registre : du burlesque, du grinçant, du satirique, du caricatural... J'ai épluché tous les paragraphes juste pour le plaisir. Même au niveau du rythme, c'est varié car le débat à la fin est finalement très différent de la première partie. Au début, on rigole en voyant que les choix les plus méchants sont les plus "efficaces". Mais pendant le débat, l'absurde disparaît presque et il ne faut pas répondre n'importe quoi! Bien sûr, on peut considérer que le challenge est facultatif, que cette AVH se lit et ne se joue pas. N'empêche que j'étais à fond dans mon rôle de jeune loup aux dents longues et que la fin m'a d'autant plus marqué (et oui, je suis mort la première fois).
Si l'immersion a aussi bien fonctionné, c'est que tout ça fait vrai. Même si l'aventure n'est pas réaliste vus les choix proposés et l'exagération voulue, les slogans à l'emporte-pièce sonnent juste et on se dit que ce "héros" peut ressembler à des personnages plus réels. Bref, en plus de faire rigoler, tu fais réfléchir! Si ça n'est pas un tour de force, ça y ressemble...
Seul défaut, c'est trop court. Sans parler du nombre de paragraphes, ceux-ci sont souvent très brefs. Bien sûr, ça colle bien à ton style percutant, ça donne le rythme frénétique nécessaire pour une AVH marrante, mais c'est si vite passé...
Mais si ce fut court, ce fut bon. Félicitations.
Répondre
#8
Je suis vraiment content que ça vous plaise.

Oui, c'est vrai que l'humour absurde Your Story, ça va bien 5 minutes. Je préfère maintenant l'humour qui a vraiment du fond.

Pour la longueur, c'est vrai, je reconnais que c'est trop court. Mieux vaut ça que le contraire, mais je comprends la frustration.
Mais vu tous les projets que je mène de front en même temps (je vais bosser 60h/semaine en février,janvier), je ne peux vraiment pas faire plus.

J'ai eu l'idée d'écrire ça en regardant les vidéos de Francis Kuntz de Groland sur You tube. Mais sur le moment, pour le personnage, bizarrement ce n'est pas Sarkozy qui m'a le plus inspiré, mais Jean-François Copé, qui est vraiment le pire de tous.
Pourtant y a des types biens à l'UMP (Phillipe Séguin par exemple, même si comme il est trop sincère il a été mis hors course depuis longtemps)

- Pour info, sachez que l'histoire des CRS, c'est vrai. Une amie à moi a vécue avec Villepin un débat sur CPE, avec des caméras, et juste après il a lâché le CRS sur les étudiants.
- L'histoire des discussions de cul avec le Président est vrai aussi. J'ai lu qu'il est de notoriété publique dans le milieu politique que quand Sarkozy voit ses ministres, ils parlent la moitié du temps d'histoires de cul chez les célébrités ou dans leur entourage professionnel !
- Pour la complicité entre les bords adverses, c'est vrai aussi. Députés UMP et PS se considèrent comme des collègues et s'arrangent bien ensemble. Et ce sont les relations qui comptent avant tout,Sarkozy a nommé à des directions diverses des mecs uniquement parce qu'il les connait depuis la maternelle !
- Et pour les fiches de questions avant le débat, je n'ai même pas été aussi loin que la réalité, car les membres de l'UMP "commandent" des interviews quand ça leur chante et ecrivent les questions qui doivent leur être posées.
Répondre
#9
sukumvit a écrit :Pour la complicité entre les bords adverses, c'est vrai aussi. Députés UMP et PS se considèrent comme des collègues et s'arrangent bien ensemble. Et ce sont les relations qui comptent avant tout,Sarkozy a nommé à des directions diverses des mecs uniquement parce qu'il les connait depuis la maternelle !
- Et pour les fiches de questions avant le débat, je n'ai même pas été aussi loin que la réalité, car les membres de l'UMP "commandent" des interviews quand ça leur chante et ecrivent les questions qui doivent leur être posées.

J'espère que t'as une bonne assurance vie ou un bon .45 avec silencieux Twisted

Sukumvit a écrit :Jean-François Copé, qui est vraiment le pire de tous.

...Vraiment une bonne assurance ! Et ajoute un AK47 et une quinzaine de grenades au phosphore !...Twisted Twisted

Je ne connais pas ce gars, je suis nouveau sur le forum !

T'as raison oui, tous les mêmes, comme les zombis de Romero, pourris jusqu'à la moelle, et affamés par la chair fraîche... Ca c'est ma réponse, Non mais ! Rebelle et rock jusqu'au bout ! We'll have their f***** skins ! And I'll make jackets with... Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#10
Je viens de finir ma lecture et j'ai beaucoup rigolé, ce qui est le but recherché, donc on peut dire que l'AVH est réussi. J'ai opté pour tous les choix "gros con" et mon score s'est élevé sans cesse jusqu'à ce que je me fasse descendre par mon frère (quel bouseux celui-là^^)
Il y a bien sûr quelques gags moins drôles mais dans l'ensemble, l'humour est bien choisi et touche juste. Quelques paragraphes sont mythiques, notamment le 32 (Georges Frêche a dis pareil dans ma région en plus^^). L'interview télé est aussi un très bon moment, avec pas mal de détail véridiques. (une référence à PPDA?)
Côté points faibles, la fin qui est effectivement un peu inattendue et des paragraphes souvent peu développés et pas toujours très bien écrits. On sent que ça a été un peu fait dans la précipitation.

En conclusion, j'ai préféré cette AVH à Your Story car le sujet me branche plus. Dommage qu'elle soit si courte, le sujet est jouissif et avec un peu plus de temps, l'AVH aurait pu être géniale. Pour l'instant, je la classe comme bonne.

PS: Philippe Seguin est d'ailleurs décédé aujourd'hui. Neutre
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#11
Je me sens un peu seul mais je préfère très nettement « Your story » à cette AVH. Même si j’ai présentement passé un moment plaisant, ça m’a tout de même moins fait marrer. Je ne sais pas trop pourquoi, c’est tellement délicat l’humour.

Attention, le rire c’est très subjectif, alors ce ressenti est à prendre avec des pincettes. Parce qu’à côté de ça, Sukumvit nous propose là une AVH agréable à lire (et même à jouer), avec des passages assez savoureux, ainsi que des répliques bien senties. À découvrir, donc.

Les fautes que j’ai relevées :
§1 : « le numéro deux du parti »
« même si vous dites n’importe quoi »
« à cause de l’inefficacité totale »
« le public a l’air de suivre. »
« mis de côté »
« le plus de points possible »
« ronfle encore à vos côtés. »
§4 : « vous perdez 3 points. »
§4 et §5 : « partez retrouver votre ancienne amie dans le café hyper-branché où elle vous a invité. »
§6 : « une meute de journalistes »
§9 : « Une fois débarrassé de ces gêneurs, »
§10 : « Si vous leur dites : »
§14 : « Vous ne l’avez pas vue depuis vingt ans. »
« un peu intimidée. »
§16 : « toujours du bon côté, »
« devant sa téloche toute la journée, moi ça m’intéresse pas, »
« c’est ceux qui vous regardent en action ! »
§18 : « Puis vous saisissez votre portable et faites semblant d’être appelé »
§25 : « beaucoup plus violent »
§32 : « lui dites-vous en prenant votre grosse voix. »
« comment fonctionnent les cons, »
§34 : « tu te sens prêt à prendre ma place ? »
§35 : « Oh ça c’est sûr, »
« t’as mis suffisamment de côté ! »
§39 : « mais quels arguments »
§40 : « les lycéens postés à l’entrée du lycée. »
§42 : « ça vous fait toujours stresser »
« Répond-elle niaisement. »
« pour laisser une chance égale à tous les participants. »
« Je vais le faire virer ce sagouin »
§49 : « C’est le problème quand on débat avec une femme. »
§73 : « Toi tu fais partie du peuple, »
§74 : « la poche intérieure de son blouson »
« Et vous mourez, »
§75 : « si vous faites le bon choix. »
Répondre
#12
J'ai bien aimé le style, même s'il est un peu moins délire que "Your story" (il n'y a pas vraiment de choix d'action ou de répartie "débile" qui aurait pu aussi être jouissif à jouer) et que tu prends quand même le francais moyen pour un gros beauf... Cela dit, incarner un jeune salaud aux dents longues, carrériste et machiste, est plaisant, surtout que tu as bien varié les situations (du petit dej au lit jusqu'au débat, qui est bien structuré pour aussi peu de paragraphes). Connaissais-tu le LVDH sur le même thème (je crois que c'est chez Solar, dans la même collection que celle où on peut aussi incarner de Gaulle ou Napoléon), où on fait toute la campagne présidentielle ?
Répondre
#13
Et bien, je n'ai jamais reçu autant de feedbacks aussi vite. Merci à tous.

Je vais ferais peut-être une deuxième version, pas tout de suite mais dès que j'aurais le temps. J'ajouterais quelques §, peut-être pourra-t-on aller à Matignon et on y verra tous les querelles d'ego au sein du pouvoir, ou alors brossar rencontrera une star et ils rigoleront sur à quel point les gens sont cons de les aimer, ou bien ils aura un rendez-vous avec des patrons un peu mafieux. On verra.

Pour la différence avec Your Story, oui, c'est vraiment une question d'humour. Mais ne vous inquiétez pas, Your Story 4 sortira cette année ! Et ce sera une avh qui se passera uniquement au téléphone !
Et j'en ai encore une autre sur le gril, mais alors là, surprise.

Non, je n'ai pas lu ceux de chez Solar. Mais ils ont l'air intéressant. ça m'interpelle. Tu les as lu toi, que peux-tu en dire ?
Répondre
#14
Je possède et j'ai lu le Solar "de Gaulle" ainsi que celui de la course à l'Elysée (mais je ne suis pas sûr que ce soit Solar, l'éditeur est peut-être First ou Plon qui avaient commis qlq lvdh à la fin des années 80). Le pb, c'est que ma collection est éparpillée (je suis militaire (marine nationale) et déménage assez régulièrement) et que je n'ai pas les volumes sous la main. Le livre sur l'election presidentielle (format grand livre broché, couverture orange avec le portail de l'Elysée en couverture) était agréable à jouer et ponctuellement amusant par des propositions un peu cyniques mais pas aussi caustiques que les tiennes. Le principe était le même que dans ton AVH : tu accumulais de la popularité en fonction de tes choix. Les différences principales entre le LVDH et ton AVH étaient que tu pouvais choisir ton profil politique et que le nbre de paragraphes était conséquent : entre 300 et 400 de mémoire.
Les livres historiques de Solar sont un peu du même style. Le "de Gaulle" avait de nombreux paragraphes (env. 450 de mémoire), proposait des choix assez variés et parfois fortement divergents de ceux pris par le vrai "de Gaulle". Pas beaucoup de PFA mais quelques-uns néanmoins : on pouvait même mourir à 20 ans... Le seul hic est que l'auteur était sans doute gaulliste et qu'il valait mieux, la plupart du temps, considérer que de Gaulle avait pris les bonnes décisions !
Répondre
#15
J’ai lu ton AVH Sukumvit et j’ai souri plus d’une fois. J’apprécie plus l’humour absurde de Your Story mais tu te débrouilles très bien dans cette forme d’humour sarcastique. La parodie est si proche du monde réel de la politique qu’elle en devient plausible et on croirait vraiment entrer dans cet univers si particulier où les loups se mangent entre eux !

Tu prends le parti pris de l’homme politique sans scrupule, non attentiste face aux décisions qui lui arrivent, et force est de constater que tu manies bien le sujet. Il faut la jouer opportuniste et égoïste. Heureusement pour ne pas lasser le lecteur, tu changes la donne à la fin (dans le débat) et le retournement de situation où on passe pour le bon est très bien fait. L’art de manipuler la population est vraiment la priorité de toute homme politique (bien vu !). Wink
La fin est surprenante mais on a que ce qu’on mérite !

Quelques mauvaises décisions, parfois dans les choix, qui me paraissent injustes, tels les lycéens qui nous lynchent parce qu’on a essayé de négocier au lieu de rester sur ses propres principes, heureusement qu’on peut se venger et lancer les CRS !

Quelques fautes d’orthographes et de frappes mais… c’est le lot de tout auteur d’AVH !

Donc, une bonne petite AVH (que je n’ai pas trouvé trop courte peut-être que comme le sujet me touche moins, ça m’a évité une certaine lassitude) qui permet de patienter jusqu’à Your Story 4. Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)