[Missions Spéciales 2] Opération Méduse
#1
Je viens de lire Opération Méduse, le deuxième tome de Missions Spéciales.

- Les règles pas mal foutues, des fois utilisées un peu bizarrement mais ça va. L'ensemble reste fluide.
Sinon, un bon point, l'aventure est très très peu linéaire. tellement d'ailleurs que j'ai fini les 350 § en une demi-heure.

- Sinon l'histoire est clichée, inintéressante au possible.
- Pas un § qui ne soit pas bâclé.
- Les ellipses entre les § atteignent des proportions dingues. A un §, je dois aller rencontrer un mec, le § d'après je me retrouve agenouillé devant son cadavre, je trouve sur lui un message du caire, le § d'après je suis au Caire en train de mitrailler des types qui m'ont agressé dans une église. Et les liens ne sont aucunement expliqués.
- Le pire, c'est que les auteurs essayent de faire de l'humour. On a droit à de belles remarques comme : Hé bien, ça fusille tellement dans cette église qu'on se croirait revenu au débarquement de Normandie, des fois ça fait sourire, des fois ça fait pleurer.
- Voici un extrait de l'avant-dernier § : Mansour [le méchant] : demain, le monde va connaître son nouveau maître...
- Demain, répondez-vous en surgissant comme un diable de sa boîte, le monde va connaître son bol de café quotidien, comme tous les jours ! Désolé, mais la place de maître du monde est déjà prise par un sacré paquet de fadas. vous êtes viré monsieur Mansour !"
Mêmes les SAS font mieux que ça...

sinon, à chaque fois qu'on échoue le patron nous engueule, nous enferme et rendez-vous au tome 3 le prisonnier. Ce qui signifie que pour passer au tome 3, il faut perdre, vu qu'aucune autre aventure ne suit la fin victorieuse du 2. Et à la fin du 3, quand on s'enfuit, il devait y avoir un tome 4 intitulé le fugitif.

J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'ils ont essayé de faire.

Si ell n'est pas la plus mauvaise, la série Missions Spéciales est franchement la série de ldvelh la plus idiote que j'ai jamais lu (bien au-dessus d'un épouvante ou d'un justicier de l'univers)
Répondre
#2
C'est moi où ces bouquins ont l'air vraiment nul à chier??? Comme tu en parles, ça ne donne vraiment envie d'y jouer.
Répondre
#3
Ah bah là c'est sûr que ça donne pas envie d'essayer cette série Neutre
Répondre
#4
Disons que l'histoire, le développement de l'intrigue et le style dérision au 50 ème degré, je trouve ça ridicule.

Mais du point de vue ludique, comme je l'ai dit, il y a pas mal de bonnes trouvailles assez sympas.

Disons que si ce n'est pas mauvais, c'est grossier, cliché et stupide.

En fait, c'est bien à l'image de la littérature populaire d'espionnage de cette époque.

Je pense que si on rentre dans le délire au 50ème degré, on peut passer un bon moment.

Par contre, dans l'autre série des mêmes auteurs : 4ème dimension (je n'en ai lu qu'un), on avait un ambiance beaucoup plus sobre, mystérieuse et subtile (même si c'est du gros pompage sur la série Les envahisseurs).
Répondre
#5
De mémoire (mais ça commence à dater), je n'avais pas trouvé ces bouquins aussi nuls que tu les décris. Il y avait certes des bugs gênants dans la construction de l'histoire, avec des raccourcis qui coupaient un peu trop à travers champ mais qui me semblaient tolérables une fois accepté le défaut récurrent des collections françaises (un peu comme dans les Histoires à jouer chez PP) qui utilisaient trop peu de paragraphes pour développer correctement les situations. Par ailleurs, le style parodique du texte était évident et en tout cas pas pire que les apartés de Brennan dans les Quêtes du Graal. C'est même étonnant que TU (pour Sukumvit) coinces sur cet aspect "délire" du livre alors que c'est justement ce qui caractérise tes AVH (en plus mature mais c'est normal, tu n'écris pas pour des lecteurs de 12 ans). A mon avis, ton rejet des M.S. traduit simplement que tu as vieillis et que tu ne lirais plus les Bibliotheques Vertes (Lieutenant X ou 6 Compagnons) qui étaient sans doute les références des auteurs, davantage que SAS ou OSS 117...
A part ça : bonne année à tous !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)