[Missions Spéciales 1] Réseau Odessa
#1
C'est le 1er tome de la série Missions Spéciales de la collection histoires à jouer, écrit par le tandem Cayla/pacau, 80% du temps désastreux.

Souvenez-vous, j'avais fait un compte-rendu du 3ème tome, le prisonnier, dans la section ldvelh, un ovni stupide, mais aussi un chef d'œuvre d'art conceptuel.

Et bien ce 1er tome est exactement de la même facture.

Les qualités :
- des règles très intéressantes, beaucoup plus subtiles et bien utilisées que dans leurs livres jeux historiques.
- une tonne de mini-jeux et d'énigmes tous très fluides et très bien foutus.

Mais malheureusement, les qualités s'arrêtent là.

Voici quelques exemples :

L'introduction qui nous explique qui on est, les personnages principaux et tous les subtils ressorts de l'intrigue d'espionnage dont il va être question fait moins d'une page.
- L'action est très bien détaillée, voici un extrait du § 268, où l'on arrive à Lucernes où l'on a rendez-vous avec l'un de nos contacts : L'agent vous a donné rendez-vous au [...] à 9 heures. A 9 h 03, vous l'avez identifié. A 9 h 05, il s'écroule, plus mort qu'une soirée de fin de semaine dans cette bonne ville de Lucerne. A 9h 06, vous vous demandez à toute vitesse ce qui serait intéressant de faire. Fuir par une ruelle... Ou par le labyrinthe des glaces situé derrière l'endroit où vous aviez rendez-vous ?... stupéfiant, n'est-ce pas ? Et ce qui est génial, c'est que dans le § juste après, on rentre dans un château, et la moitié du § (quasiment une page) est utilisé pour décrire à quel point la secrétaire à l'entrée est laide, ce pers n'ayant d'ailleurs aucun intérêt dans l'histoire. et par la suite, pendant la visite du château, le héros se souvient des verrus de la secrétaire moche à plusieurs reprises, sans que ça ait la moindre conséquence sur l'intrigue ou le jeu.
- Attention, digne d'OSS117, mais sans la volonté humouristique, comme on enquête sur des nazis, l'un des choix possible est d'enquêter sur un groupe de punko-rock-mambo, tendance cool wave chaude plutôt hard qui reprendrait des chants nazis pendant leur concert. On se rend compte après enquête que ce groupe a un mécène qui est une grande société humanitaire. On a le choix de s'introduire dans cette société car de l'humanitaire qui paye un groupe de rock reprenant des phrases nazis dans ses chansons c'est louche. Et quand on ouvre le coffre dans le dernier sous-sol de la société : Mais bien sur ! Ces documents prouvent sans conteste que l'institut est une couverture d'Odessa afin de lui permettre de réveiller des soldats d'élite plongés dans un sommeil artificiel depuis 45 ! et le déclenchement de le 3ème guerre mondiale afin d'entraîner l'Europe dans le gouffre dans lequel l'avait plongé les nazis !
- Au § 23, on interroge le dirigeant de la société sur le mécénat du fameux groupe. Le PDG d'une des + grandes entreprises de la planète répond alors à un agent de l'organisation d'espionnage le + puissante au monde. Von Beck contemple alors le lac, en vous susurrant ces paroles étranges : Faites attention, les gens d'ici disent que Pilate est maudit car c'est à ses pieds qu'on enterra Ponce Pilate. Il faut toujours se méfier de ce qui est sous terre..." Qu'est-ce que ça veut dire ? Veut-il simplement discuter ou se paie-t-il votre fiole ? Le § d'après commence comme ceci : Votre intense et subtil passe d'arme avec lui ne vous a rien appris de plus.
- véridique : Si vous désirez vous introduire dans le château, vous pouvez vous déguiser en voleur ? Dans ce cas, rendez-vous au...
- Sur la FA se trouve une case appelé heroïsme qui n'est pas utilisé dans l'aventure et dont il n'est fait aucune mention dans les règles.
- Le ldvelh nous fait fréquemment tester des capacités qui n'existent pas, tels que manipulation.
- Les tueurs ennemis ne sont jamais décrits. Et ils nous attaquent n'importe où.
- Les auteurs ont voulu donner un coté moderne à leur ldvelh en lui donnant un rythme effréné. Donc ils ont naturellement détruits tous les liens logiques entre les § en y mettant des tonnes d'ellipses. Ce qui signifie qu'à chaque nouveau §, on doit essayer de deviner tout ce qui s'est passé depuis le précédent.
- Figurez-vous qu'à chaque fois que notre chef n'est pas content, il nous enferme. Et alors, rendez-vous au tome 3 de la série, le prisonnier. Ce qui signifie que c'est notre propre camp qui nous enferme dans le tome 3, et que cette construction entre les volumes, en plus d'être complètement débile, a été pensée !
- J'ai fini l'aventure en ayant rien compris à l'histoire ni au complot, uniquement parce que j'ai réussi à tuer le boss final. d'ailleurs, ce livre devrait intéresser JFM, parce qu'il me semble construit sur la méthode des § convergents, tous les § divergent du 1 dans plein de pistes, et convergent après vers le final, quel que soit le chemin parcouru.
- Au § 178, on doit détruire une cible en faisant un test de tir, et le texte ajoute : Si vous réussissez (et c'est la seule solution possible), rendez-vous au 2. J'ai échoué au test. J'ai donc crée un bug.
- Véridique : Pour vous infiltrer dans le château, désirez-vous escalader la grille, ou louer un parapente en ville et sauter de la falaise sur le toit ? Peut-être que je ne suis pas assez fan de James Bond pour apprécier, mais quand même...

Donc voilà, ce ldvelh est une œuvre professionnel. Ce message a été conçu pour rassurer les futurs auteurs amateurs qui hésitent à se lancer.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)