top 10 des films qui vous ont fait vraiment flipper...
#1
Je lance un sujet qui m'intrigue pour essayer de connaitre les différentes sensibilités de chaque membre du forum.
En fait aujourd'hui j'ai été au cinoche et je me suis maté "Paranormal activity"...Pale
Bien foutu, caméra amateur genre blair witch et consorts, manifestations "anormales" discrètes et bien dosées, jusqu'à un final qui monte crescendo et qui vous colle au fauteuil...
Donc là dessus je lance un 'tit sondage pour savoir quels sont les 10 films qui vous ont le plus fait peur (et pas seulement peur au sens horreur, vous pouvais avoir peur en regardant "home" d'arthus-bertrand...)

En attendant voici mon classement perso :
1- L'exorciste
2- Shining
3- Event horizon
4- Paranormal activity
5- Rec
6- le projet Blair witch
7- l'exorcisme d'emily rose
8- L'associé du diable
9- Evil dead
10- Phénomènes ( de M. Shyamalan)

L'exorciste replacé dans son époque (il y a donc 36 ans) a du faire frémir. Je l'ai revu en 2001, sur grand écran en version "scènes ajoutées" et je dois avouer que le film sur grand écran m'a foutu une fois de plus la peur au ventre. je n'arrive pas à expliquer ce qui me fait flipper, les images, le son, le thème ( Twisted ) mais c'est une claque à chaque nouveau visionnage...

Shining m'a fait flipper sur la prestation de Nicholson (impérial déjà jeune...) et grâce à l'ambiance générale du film : l'isolement, les plans symétriques composés de couleurs complémentaires ; tous ces petits artifices chers à Kubrick font de ce film un grand frisson. Ma scène flip : la baignoire avec la jeune fille...

Le thème d'Event horizon m'a chopé d'entrée ( encore Twisted ) et ensuite les images flash, les sons et l'ambiance SF gothic ( le vaisseau représente une croix, les portes entres deux coursives ont une forme de cercueil...) ont achevé de me donner la chair de poule. Reste quelques acteurs pas toujours top...

Paranormal activity :Ce film est très bizarre en fait ! J'ai flippé un peu en le voyant, mais c'est quelques heures après le visionnage que l'effet est total...Truc de fou ! Alors est-ce parce que je suis assez sensible aux films d'esprits en général ? Est-ce que ce film fout vraiment la trouille car il touche un sujet controversé ( le paranormal existe-t-il ?) ? Ou bien est-ce que le réalisateur est juste bon et point final ?
En tout cas avec 3 acteurs "humains" et un acteur "invisible (le plus flippant !), ce film fout vraiment la trouille et sonde nos peurs les plus vieilles comme la peur des bruits durant la nuit, les objets qui se retrouvent à des endroits différents de leur place initiale et etc...

Rec : sans commentaires... Juste un film espagnol qui fait mal, qui envoie et qui étouffe pendant une heure et demie. Une bombe. Viva España !

Le projet blair witch rassemble ou divise mais ne laisse personne indifférent. Moi, j'ai eu peur. Cette p***** de forêt qui semble vouloir retenir les jeunes, ces rires d'enfants ( ça c'est un grand stress, les rires d'enfant dans les films d'horreur Pale ), ce climat m'a foutu une panique de folie.... et puis c'était osé de tourner un film avec un caméra style grand public pour le diffuser en salles ( 18.000 $ de budget / 250 millions de gains... Lool )

L'exorcisme d'Emily Rose : juste effrayant ! Les morphings des juenes sur le campus, les voix, les possessions, les manifestattions du mal...Tout les gros ingrédients d'un bon film d'esprit et de possession. Ajoutez-y des perfs d'acteurs incroyables et vous bénissez le PQ Lotus !...

Alors ce qui est amusant avec l'Associé du diable c'est qu'il est livré comme un thriller, mais lorgne vite du coté fantastique voire horreur pure et viscérale.
Al Pacino y est somptueux en diable (!) et le truc flippant dans ce métrage c'est la chute incessante de Reeves vers le pouvoir et la luxure et l'abandon total de sa famille et de l'amour. Le mal prend le pas sur le bien et ce film pose une question plus que d'actualité : Peut on sacrifier sa famille et sa vie aveuglément pour sa carrière et quelques plaisirs ?
Reste aussi quelques morphings qui m'ont fait bondir ( la scène de charlize theron dans la magasin lorsqu'elle essaye les fringues... Pale )

Evil dead est a saluer car ce fut l'un des premiers films à imposer un huis clos exterieur (paradoxe !) avec un sale présence démoniaque qui rôde. La bande son saturée de vent et de voix est terrifiante, les maquillages ( démodés aujourd'hui) étaient d'une sacrée classe et le sujet est traité avec tant d'originalité qu'il mérite une place sur mon classement.

Phénomènes m'a cloué pour certaines convictions personnelles que j'ai retouvé dans ce film : et si la palnète pétait un plomb mais pas genre 2012 avec tsunamis et autres violences, non, tout en douceur....Je t'envoie du sale virus, tu deviens fou et tu meurs...On ne peut plus simple !
Une sacrée claque le jour où j'ai visionné ce film !

Hors classement :
Matrix m'a fait flipper en ce sens que je me suis demandé ( et je ne dois pas être le seul...) : Mais s'ils avaient raison les frères Wachoswky ?...
Un programme destiné à nous diriger tous ( les taches habituelles répétées inlassablement, les accès interdits sauf pour certains initiés, les groupes de pouvoirs qui dominent nos vies et nos pensées...).Plus qu'un film de SF, un grand moment d'anticipation... Pour ma part en tout cas.

voilà les z'amis, à vous de faire votre classement juste histoire que je voie qui a peur de quoi...Ha, ha, ha ! Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#2
Il y en a un qui m'a vraiment marqué, je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie en 1986 (j'avais 12 ans).

[Image: 18952914.jpg]
Répondre
#3
Là comme ça je pense à Pulp Fiction que j'ai revu récemment.

La Mouche est effectivement pas mal marquante Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
1-Massacre à la tronçonneuse (de Tobe Hooper)
2-Le silence des agneaux
3-Cube
4-À l’intérieur
5-Deuxième sous-sol
6-Rec
7-Scream
8-The devil’s reject
9-Les dents de la mer
10-Seven

À mon avis, la peur est le sentiment qui est le plus dépendant des circonstances : à quel âge on voit le film, est-ce qu’on le voit au ciné ou à la télé, est-ce qu’on le voit seul ou à plusieurs, le jour ou la nuit, etc.

Ainsi, des films comme « Je suis une légende », « Alien », « La nuit des morts-vivants », sans oublier « Saw » (pour lequel on m’avait révélé bon nombre des surprises, grrr), n’apparaissent pas dans mon Top 10 mais auraient pu y être si les conditions avaient été réunies.

Et je n’ai pas encore vu Paranormal Activity.
Répondre
#5
L'age à laquel on regarde ce genre de film est très importante, je me rappelle que là première fois que j'ai regarder Scariemovie 1 à 8 ou 9 ans j'avais vraiment trop peur et maintenant, il me fais plus marrer que autre chose!Lool

La mouche dois être pas mal dans son genre, et L'exorciste est le film le plus marquant qui à été fais a mes yeux dans le genre, et a été tiré de fait réel!Evil
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#6
1) Halloween de John Carpenter
2) Le projet Blair Witch
3) La Mouche
4) Evil Dead
5) Le Cercle (ciné)
6) L'Exorciste
7) Ils (ciné)
8) Dragon Rouge (ciné)
9) Saw (ciné)
10) Psychose

Tous ses films sont dans le désordre, c'est dur de les classer. J'ai précisé si je les ai vus au ciné ou pas car c'est carrément plus flippant de voir ce genre de film au cinéma.
Celui qui m'a le plus marqué est peut-être Le Cercle. J'ai longtemps considéré Halloween comme mon film culte pour la technique, les prises de caméra, la musique...
Mais en matière de films d'épouvante, j'ai souvent remarqué que certains films qui terrorisent certains en font rire d'autres et inversement alors c'est difficile d'en discuter.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)