Quel feu nous brûle les fesses ?
#1
Sujet inspiré d'une remarque de Sukumvit dans le sujet Yaz 2009, qui s'émerveille devant le nombre d'AVH qui ne cessent d'être annoncées (et menées à bien).

C'est vrai que depuis quatre ans, ça n'arrête plus. J'ai l'impression que le premier concours Yaz a joué un rôle, car d'une année à l'autre, on a doublé la production (et huit des quatorze aventures de cette année-là étaient sorties après septembre). Mais pourquoi la popularité des projets amateurs persiste-t-elle à votre avis ? C'est vrai que les visages changent, mais on a toujours de nouvelles AVH à se mettre sous la dent — presque une aventure par mois, en moyenne. Pour un forum dédié à un type de divertissement démodé, c'est surprenant lorsqu'on s'arrête pour y songer.

Alors, quel feu nous brûle les fesses ? Les Yaz ? La convivialité du forum ? L'existence du site Xho ? Ou est-ce une sorte de coïncidence qu'un tas de gens créatifs soient rassemblés et s'inspirent mutuellement à produire des aventures ?
#2
Juste le plaisir d'écrire quelque chose qui nous plaît et nous tient à coeur Wink
#3
Alors de ce que j'en pense, mon cher Oiseau, les raisons que tu évoques, toutes, y sont grandement pour quelque chose dans l'engouement dont font preuve tous les auteurs-lecteurs.
Ton site est bien fait, complet, convivial, clair et fournit une source intarissable de LDVELH amateurs que les gens peuvent lire et relire à loisir. Tongue
Les sujets sont traités avec un point de vue intime et très personel et non pas commercial comme certains ( beaucoup ?!) de LDVELH "pros".
Comme le disais je ne sais plus quel membre du forum dans un post, les avh proposées sont très diversifiées et les lecteurs n'ont que l'embarras du choix tant dans les styles d'écriture que dans les univers explorés...

Je ne pense pas (du moins c'est mon cas) que le concours Yaz, pousse à écrire encore et toujours plus. Si tel était le cas, cela voudrait dire qu'un esprit de compétition existe entre les membres du forum, et qui dit compétition, dit être meilleur que l'autre...Donc aucun moyen de voter en toute objectivité lorsque notre propre avh figure sur la liste des Yaz.
Je pense simplement que le concours est une idée géniale qui permet de conforter un auteur dans son travail par des récompenses amicales de la part des autres forumeurs, et d'inciter les autres (fin de liste) à poursuivre leur effort dans leurs futures avh.

Il me vient d'ailleurs une idée, existe-t-il des récompenses comme dans les festivals de films ? Du genre prix spécial de l'originalité, prix spécial jeune talent, prix spécial du paragraphe casse tête etc ?... Ce serait peut être une option humoristique à exploiter... Big Grin
Je pense aussi que la majorité des membres sont des quadra-trentenaire donc forcément grands fans de ldvelh car grandi avec. Le fait de pouvoir se réunir sur un site, de pouvoir discuter d'une passion nostalgique et de pouvoir faire partager sa passion par l'écriture de nos propres ldvelh, permet ( et là encore c'est mon sentiment le plus perso) de ne pas faire tomber dans l'oubli nos cours d'écoles et nos récréations durant lesquelles entres deux jeux de billes, on se prêtait le dernier loup solitaire contre le dernier Défis fantastique...
Regarde autour de toi ( si tu es bien au canada comme indiqué sur l'atlas, je ne suis pas sûr de ce que j'avance), mais en France le phénomène Nostalgie persiste et signe ( vêtements, musique,dessins animés, jeux vidéos old school, esprit 70's...). Il est donc normal de voir que les générations de 65 à 90 soient très gourmandes et actives pour les avh et pour le site en général.

Et puis n'est ce pas la ton plus grand bonheur lorsque tu consultes le compteur WEb présent en bas à gauche du site et que tu vois, qu'il y à des centaines de visites par semaines ? N'est-ce pas ta réussite de voir de nouveaux pseudos débarquer sur XHoromag avec pleins de bonnes et nouvelles idées ?

En tout cas gràce à des sites comme le tien et comme les autres traitant de ldvelh ou parallèlement de "modes" nostalgiques ( je pense à l'excellent Emunova, qui traite de l'émulation de vieux jeux vidéos 8-16 bits... Twisted )notre enfance ne tombe pas dans les oubliettes, nous avançons vers le futur Berk mais de temps en temps, on se rassure en regardant dans le rétroviseur de nos jeunes années...

En tout cas, pour moi, le fait de regarder derrière m'aide à me frayer un passage vers l'avant... Peut être que je fais une erreur, peut être pas...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#4
Moi j'ai une question pour Oiseau qui me turlupine. sur le site Xho, dans les avh par date, je vois que tu as écris (ou au moins commencé) 8 séries entre 89 et 2003, l'année du création du site Xho.
Mais pendant ces 14 années, qui étaient les lecteurs de tes avh ?
Cela signifierait que tu as passé 14 ans sur Xhoromag en rêveur solitaire sans autre objectif que de bâtir cet univers et ces aventures sans t'arrêter ?
ça s'est passé comment, en fait ?
#5
Je pense qu'il existe peu de sites où les écrivains amateurs peuvent être certains d'être lus puis critiqués par une dizaine de lecteurs assidus. Et à quoi ça sert d'écrire si l'on n'est pas lu?

C'est là qu'est l'utilité du prix Yaztromo. Je ne pense pas que ce soit la perspective de le gagner qui motive à écrire. Mais ce prix qui exige que l'on ait lu toutes les AVH de l'année pousse les lecteurs à lire des AVH sur lesquelles ils ne se seraient pas forcément penchés. Du coup, les écrivains sont sûrs d'avoir un vivier de lecteurs assidus et connaisseurs, voire feedbackers (et que c'est bon un feedback pour un écrivain!).
#6
(08/12/2009, 07:49)sunkmanitu a écrit : Il me vient d'ailleurs une idée, existe-t-il des récompenses comme dans les festivals de films ? Du genre prix spécial de l'originalité, prix spécial jeune talent, prix spécial du paragraphe casse tête etc ?... Ce serait peut être une option humoristique à exploiter... Big Grin

déjà proposé Lool
Flèche http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=541&pid=6672#pid6672
сыграем !
#7
Pour répondre à la question titre, personnellement, de l'urticaire.
#8
(08/12/2009, 12:41)Sukumvit a écrit : Moi j'ai une question pour Oiseau qui me turlupine. sur le site Xho, dans les avh par date, je vois que tu as écris (ou au moins commencé) 8 séries entre 89 et 2003, l'année du création du site Xho.
Mais pendant ces 14 années, qui étaient les lecteurs de tes avh ?
Cela signifierait que tu as passé 14 ans sur Xhoromag en rêveur solitaire sans autre objectif que de bâtir cet univers et ces aventures sans t'arrêter ?
ça s'est passé comment, en fait ?

Pendant ces 14 ans, mes seuls lecteurs étaient mes amis dans la vie réelle. Ils n'ont jamais été plus de deux à la fois. Mais ils m'ont donné la motivation d'écrire des Xho pendant plusieurs années. J'en avais déjà 70+ lorsque j'ai ouvert le site. Ensuite, JFD a écrit Périls à Byzance... et vous connaissez la suite. ^_^
#9
La réponse est simplement que ceux qui avaient 12 ans dans l'âge d'or des LDVELH ont la nostalgie et les moyens de s'exprimer sur le sujet.

En 2010, nouvelle saison des Mystérieuses Cités d'Or (et un film également)...il ne faut pas chercher plus loin, amha.

JB
#10
(08/12/2009, 07:49)sunkmanitu a écrit : Je ne pense pas (du moins c'est mon cas) que le concours Yaz, pousse à écrire encore et toujours plus. Si tel était le cas, cela voudrait dire qu'un esprit de compétition existe entre les membres du forum, et qui dit compétition, dit être meilleur que l'autre...Donc aucun moyen de voter en toute objectivité lorsque notre propre avh figure sur la liste des Yaz.

Je pense que les Yaz comptent pas mal dans la motivation des forumers (il n'y a qu'à voir le nombre d'AVH parues en Décembre les dernières années ^^). C'est toujours honorifique de recevoir un prix, et je crois qu'il y a un esprit de compétition très sain entre les membres du forum. Ce genre de compétition nous a donné des années vraiment denses en matière de qualité des AVH (2007 en particulier fut un grand cru et 2006 fut pas mal non plus).
Pour la question de l'objectivité, nous ne sommes plus des enfants, nous savons faire la part des choses et voter pour la meilleure AVH parce que ce c'est la meilleure, justement. D'autant qu'il y a souvent des liens d'amitié "virtuelle" qui font qu'on s'apprécie tous plus ou moins et qu'on a donc aucun problème à voter pour un autre que soi. Perso, cela ne m'a jamais posé de problème. Il y a de toute façon un groupe de votants réguliers qui ne sont pas forcément auteurs (ou qui n'ont pas d'AVH en compétition) pour constituer une base solide et objective de votes.

Sinon, je trouve que le mouvement a tendance à s'essoufler un peu... Sur les dix AVH en compétition (pour l'instant), 4 sont l'oeuvre d'Olivier S. Martin et on a une traduction. Et aucune AVH d'un ancien vainqueur du Yaz (et uniquement Redo comme ancien "primé"). Sad

Enfin, espérons que Décembre verra la parution (attendue, perso) des oeuvres d'Orion et de JFM, ainsi que celle des Mondes de l'Aleph 2 !


#11
(09/12/2009, 10:47)H.d.V a écrit : Enfin, espérons que Décembre verra la parution (attendue, perso) des oeuvres d'Orion et de JFM, ainsi que celle des Mondes de l'Aleph 2 !
Ben pour l'Aleph2, c'est plutôt lui qui t'attends Mrgreen Lool
сыграем !
#12
A ce propos, je devrai finir l'intégration du monde de Caithness ce soir donc il te reste peu de temps Vévé !
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#13
Z'êtes HS les amis ! :-p


#14
Ils sont peut-être HS, mais quitte à y être, il te reste une vingtaine de jours avant que In a Xhägga da Vidda soit supprimé pour cause d'un an sans mise à jour. ^_^

Au fait, tu disais qu'il n'y avait aucune AVH d'un vainqueur précédent aux Yaz, mais Redo a gagné le bronze l'an dernier. C'est notre seul récidiviste potentiel cette année, pour le moment.

C'est vrai que le mouvement s'essoufle, mais peut-être que nous sommes seulement dans un creux entre deux vagues. Il y a toutes sortes de choses qui s'en viennent. Orion pourrait nous donner de la concurrence sérieuse avec Mascarade Mortelle, et Outremer et moi n'avons pas encore jeté l'éponge pour 2009 ... ^_^
#15
(09/12/2009, 17:44)Oiseau a écrit : Orion pourrait nous donner de la concurrence sérieuse avec Mascarade Mortelle, et Outremer et moi n'avons pas encore jeté l'éponge pour 2009 ... ^_^

Ho, vous me mettez un peu la pression ou quoi ? Uhhhhhhhhh
Et si Mascarade Mortelle est nulle à chier ? Tiens, je sais même pas si je vais la sortir pour fin décembre !! Wink




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)