Bloodbones
#46
Je relance ce sujet pour savoir la Malédiction de la momie a été traduite par quelqu'un. Si oui, est-elle consultable quelque part? Merci.
Répondre
#47
Dagonides l'a traduite voilà longtemps, et l'avait sur son site, mais Gallimard l'a finalement forcé à l'effacer. C'était voilà 2-3 ans. Depuis ce temps-là, des copies souterraines circulent entre les fans. Laisse traîner ton adresse et tu en découvriras peut-être une ou deux dans ta boîte Inbox. ^_^
Répondre
#48
ok merci, je vais patienter. Oh... mais qu'est ce que c'est?
Je crois avoir réussi mon test de chance. Ou alors, c'est que la communauté de ce forum est vachement sympa Tongue
Répondre
#49
de toute façon Fitz avec un peu de patience il va surement etre édité par gallimard apres bloodbones car la politique n'est pas compliquée à comprendre : ils semblent suivre l'ordre de réédition de l'édition anglaise (pour tous les bouquins qui rapportent qqchose aux 2 comperes jackson et livingstone )....sans se poser de questions existencielles .
Pour loup solitaire je serai plus prudent cependant ; jackson et livingstone ne doivent pas avoir de droit sur cette série de joe dever , non ?
si quelqu'un en sait plus sur ce dernier point ...
Répondre
#50
Tu crois? J'avais le sentiment que Gallimard n'imprimait plus que les défis fantatiques écrits par Steve Jackson ou Ian Livingstone.
Répondre
#51
C'est parce que Gallimard suit l'ordre de parution des rééditions anglaises, comme Joe20 l'a expliqué. Puisque Eye of the Dragon est sorti en anglais, on peut s'attendre à ce que Curse of the Mummy et Bloodbones soient également traduits par Gallimard dans un avenir plus ou moins lointain (ces deux livres font partie de la nouvelle série anglaise).

C'est la raison pour laquelle j'ai annulé mon projet de traduction de Bloodbones, jusqu'à ce que je sois raisonnablement convaincu que le livre ne sortira pas en français.
Répondre
#52
En même temps, avec Gallimard on ne sait jamais... Possible que Bloodbones nous parvienne traduit dans un an, ou pas du tout. Ils ne suivent pas strictement la politique de l'éditeur anglais, car certains livres ont été réédité là bas et pas ici (L'épée du Samourai, la galaxie tragique). De plus, dans la nouvelle édition, certains ont de nouvelles illustrations de couverture (la citadelle du Chaos, le Temple de la terreur) et pas les autres...


Au fait, Oiseau, tu en as pensé quoi de Bloodbones ?


Répondre
#53
Je pense que l'histoire est tout à fait potable, que l'ambiance "Pirates des Caraïbes" est raisonnablement bien rendue (évidemment, c'est pas réellement les Caraïbes, mais on se comprend). Mais le livre est injouable, et pour moi, c'est un gros point négatif pour un LDVELH.
Répondre
#54
Et hop, fini Bloodbones (en trichant, évidemment. Vous avez déjà fini un Green sans tricher, vous ? Menteurs.). Je suis essentiellement d'accord avec la plupart des critiques déjà faites : histoire sympathique sans être bouleversante d'originalité, bonne ambiance, difficulté greenique (contraction de Green + inique).

La première partie, en ville, me fait furieusement penser à L'Arpenteur de la Lune : on enquête pour retrouver la cachette du grand méchant dans une ambiance sinistre, et notre temps est compté. Green utilise d'ailleurs les mêmes ficelles techniques que Hand, notamment les mots de code écrits à l'envers (Rohcna, Desruc, Yeknod, etc.) : les choix à la fin du paragraphe 83 de Bloodbones, où on ressent les conséquences de notre possible manque de discrétion en fonction du nombre de mots de passe présents sur notre Feuille d'Aventure, sont exactement les mêmes que ceux à la fin du 57 de l'Arpenteur, et les conséquences sont quasiment identiques !

Cela dit, Bloodbones se distingue par le fait qu'il faut obligatoirement un certain nombre d'objets et d'informations pour finir l'aventure. D'autres ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés pour espérer s'en tirer en un seul morceau. Et n'oublions pas les tests d'Habileté et de Chance dont l'échec entraîne le ratage à plus ou moins long terme de l'aventure. Comme d'hab', quoi. Et qui dit Green dit évidemment combats à profusion, contre des ennemis de plus en plus costauds, et avec des malus de FA dans environ 75% des cas et pour des raisons fort diverses (puanteur, froid, etc.). Je trouve que Green abuse un peu de ce procédé, qui rend le bouquin encore plus impossible pour les petites Habiletés. Et puis ça devient lourd de lire « votre FA subit un malus d'un point à cause de tel truc » à quasiment chaque combat.

Encore un léger regret : dommage que la plupart des quêtes qu'on pourrait croire annexes (la Sea Maiden, en particulier) se révèlent finalement indispensables à la conclusion du livre. Comme Dagonides l'a indiqué dans sa critique, on dispose d'une légère marge de manœuvre, mais elle est terriblement faible et on n'est pas loin du one-true-path.

En bref, j'ai envie de dire : encore un Jon Green typique, dans la droite lignée de ses trois prédécesseurs. J'espère que Howl of the Werewolf se démarquera un peu plus, avec une difficulté moins ridicule ou plus subtile, façon Jackson ou Mason plutôt que Livingstone. Mais bon, je n'ai pas trop d'espoir non plus.
Répondre
#55
Rolleyes 
A mon tour de parler de Bloodbones.

La critique précédente de Dudur est un brin de mauvaise foi, puisqu'elle concerne surtout la difficulté du livre, alors que tout le monde sait qu'il ne les joue pas. Je ne vois pas en quoi ça peut gêner, dans ce cas, de rencontrer la pelletée d'ennemis H10 de Bloodbones ! ^^

Il y a aussi une phrase assez sévère dans le sujet sur Jonathan Green disant que "la première partie de Bloodbones est un plagiat de L'Arpenteur tandis que la seconde est une resucée de L'île du Roi-Lézard". Il a sans doute oublié de dire que la partie centrale était repompée de Défis Sanglants. LOL

Blague à part, la critique précédente est abusée, car si il y a des similitudes de design avec l'Arpenteur, on est quand même loin du plagiat. Cette première partie de Bloodbones (exploration d'un port pour découvrir la base secrète des pirates) est d'ailleurs objectivement pas terrible, avec quasiment aucune situation - Anchor-Man est bien sûr l'exception - mémorable (surtout quand on se rappelle de Port-Noir... l'Horreur ! Conrad Zaar ! ) et une difficulté des plus retorses. Il vous faudra en effet collecter différentes informations dans le bon ordre et dans un temps imparti qui ne vous pardonne que peu d'écarts. On a aussi droit au classique objet indispensable qui s'achète sur le marché et dont on ne se doute pas qu'il puisse être aussi utile.

La seconde partie, en Mer, est sans doute la plus intéressante, avec des rebondissements sympathiques (On se retrouve passager clandestin dans le navire de Cinnabar, on est découvert, jeté à la flotte, puis repêché par un autre navire qui, bien sûr, finit par naufrager ^^) et la rencontre avec la Sea Maiden.

La troisième partie ne ressemble pas tellement à l'île du Roi-Lézard, hormis le fait qu'on explore une île tropicale. Le jeu est moins difficile (il n'y a que la classique super-arme à trouver, et ce n'est pas bien difficile ) et les rencontres peu originales mais agréables.

La quatrième partie est - roulements de tambour- la traditionnelle exploration de temple, avec des souterrains chiants. On termine sur une rencontre avec le prêtre vaudou qui a ramené Bloodbones à la vie, une foultitude de combats H10 et plus, et on passe à la toute fin.

La cinquième partie nous fait rattraper Cinnabar qui s'était cassé en bâteau, combat final (doublé avec un deuxième, une habitude chez Green) et hop, terminé.

Globalement, Bloodbones est un livre sympathique, sans tutoyer les sommets. L'univers utilisé a le mérite d'être plus agréable que le traditionnel donjon, et Cinnabar est un adversaire charismatique (sauf que son illustration finale est assez ... déroutante). Le style est plutôt lapidaire et se contente de décrire les lieux, jamais les sentiments du PJ. La difficulté est élevée, avec une première partie OTP et une deuxième plus large. Evidemment, on a droit à pleins de tests de Chance et d'Habileté, et une flopée de combats avec des adversaires surpuissants.

Un ensemble mitigé, donc. Green fera bien mieux avec Howl of the Werewolf.


Répondre
#56
H.d.V a écrit :La critique précédente de Dudur est un brin de mauvaise foi, puisqu'elle concerne surtout la difficulté du livre, alors que tout le monde sait qu'il ne les joue pas. Je ne vois pas en quoi ça peut gêner, dans ce cas, de rencontrer la pelletée d'ennemis H10 de Bloodbones ! ^^
Ce n'est pas parce que je ne joue pas les livres que ça me rend aveugle.
Répondre
#57
J'ai reçu le bouquin il y a quelques jours et... quelle frustration ! D'après vos commentaires, il semblerait que je sois resté coincé dans la première partie. A un moment je tournais en rond, revenant au paragraphe qui dit "si vous n'y êtes pas encore allé..." Sauf que... à force, j'étais allé partout... et là il se passe quoi ? Pas compris.

Je n'ai même pas tenté de le jouer avec les dés, ayant l'habitude de la difficulté des Défis Fantastiques... et malgré ça, je le trouve bigremment difficile. Enfin, aux vues du nombre d'actes que je n'ai pas vu, je pense que je le retenterai un jour mais... c'est quand même décevant.
Répondre
#58
Essaie de passer par le cimetière...

Bloodbones n'est pas le Green le plus compliqué à résoudre. Curse of the Mummy, par exemple, est beaucoup plus pénible.


Répondre
#59
J'y suis passé mais ai manqué de chance. J'y suis repassé après avoir fait le tour complet et en trichant cette fois... mais j'ai quand même loupé mon coup. Le combat était un peu déséquilibré ^^;
Répondre
#60
Inutile de jouer les Green à la loyale, c'est impossible (hormis Howl of the Werewolf, le seul qui soit bien équilibré).

Ses livres sont sympas dans la mesure où on les prend comme ils sont : des puzzles à résoudre (trouver les bons objets, les bonnes infos qui permettent d'avancer).


Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)