Malheur sur Sanjä / La Fée du Destin
#1
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les PDF de ces deux AVH, faisant partie du Tome 1 de la série Médiéval Fantastique. Je les ai envoyées hier à Oiseau qui les intègrera également dans Xho.

Malheur sur Sanjä (135 § ) :
http://svh.escadenca.fr/communaute/Malheur%20sur%20Sanj%e4.pdf

La Fée du Destin (150 § ) :
http://svh.escadenca.fr/communaute/La%20F%e9e%20du%20Destin.pdf

Ces aventures sont bien évidemment jouables en ligne ici :
http://svh.escadenca.fr/accueil.html
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#2
J'ai rapidement joué à "Malheur sur Sanjä en ligne".

Comme d'hab je trouve le récit bien mené, et cette aventure presque "non-violente" est agréable. En tout cas le fait d'incarner un "guérisseur" (je schématise beaucoup quand même!) est intéressant. Je trouve que cette piste mériterait d'être creusée pour proposer d'autres aventures où les combats ne sont pas le centre d'intérêt.

Après avoir terminé, j'ai lu les autres fins et m'en suis plutôt bien tiré pour mon premier essai.Wink

Le seul "problème" concerne les règles et les sorts, comme cela a déjà été dit. En fait ce n'est qu'à partir du dernier tome de la série qu'on utilise vraiment ces derniers. Et donc si je compte bien lors des 3 premières mini-aventures, le grand tournoi et celui de la montagne (sacrée? le titre m'échappe...) on n'utilise que les formules de base au mieux. Je pense donc que la présence du livre des formules devrait être supprimée (si ce n'est déjà fait), car cela ne peut engendrer que de la frustration chez le lecteur. Sans le livre des formules, ou alors avec juste les formules de base, il n'y aurait pas ce sentiment d'attente déçue.
Avec un petit commentaire du style "vous vous intéressez à la sorcellerie et tentez de maîtriser les formules les plus courantes (suivi de la liste des 6)" cela passerait mieux pour les premier épisodes je pense.
Le livre des formules serait donc uniquement présent au début du dernier tome, pour bien marquer le fait qu'on est entré dans la "confrérie" des guerriers/sorciers. ("vous venez de réussir votre examen. On vous a confié ce livre de formules qui ne sort jamais de votre demeure...")
Répondre
#3
Merci pour ce feedback Tholdur. Smile

Tu as tout à fait raison de souligner le sujet des Formules Magiques. J'en ai effectivement conscience. Par facilité, je me suis contenté de copier/coller les règles et le grimoire sur l'ensemble des AVH. Mais je crois que ton intervention va me décider à modifier cela. Wink

Sinon, concernant la construction de "Malheur sur Sanjä", je me suis essayé a un structure non-convergente, qui repose essentiellement sur des choix en cours d'aventure. Cela m'a conduit à dix fins plus ou moins glorieuses pour le héros. Il y a donc plusieurs façon de gagner, et de perdre aussi... Big Grin
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#4
Je viens de terminer "Malheur sur Sanjä". J'avais cru que c'était la première aventure de la série, mais je réalise maintenant que c'est en fait "La voleuse de Langal". Enfin, ce n'est pas bien important.

C'est une aventure où l'objectif est d'une ambition limitée : il ne s'agit pas de sauver le monde ou même un royaume, mais seulement un village. Les difficultés auxquelles on fait face sont sérieuses, mais il ne s'agit pas non plus d'une aventure épique. C'est une modération que je trouve rafraîchissante tant elle est rare dans les LDVH.

L'aventure est très vite terminée et j'ai eu peine à croire qu'elle faisait effectivement plus de 100 paragraphes. Mais cette brièveté n'est pas un mal, d'autant qu'elle rend l'AVH très facile à lire d'un trait.

Le style a une bonne densité et il n'est pas mal du tout en général. L'atmosphère et le cadre ne sont pas exactement saisissants, mais le caractère assez réaliste de l'aventure les rend très acceptables.

Même si j'aime assez le système des sorts de Sorcellerie !, il n'est pas parfait pour autant, surtout pour une aventure aussi brève. Les sorts de base sont de plus assez redondants (il y a peu de différence entre ZAP et FEU, tout comme entre HOR et MUR). Je trouve que la magie apparaît comme un élément assez superflu dans l'aventure.

La difficulté m'est apparue assez basse, mais j'avais tiré une bonne Habileté.

(A noter une erreur mineure de cohérence : si on ne va pas à la chasse au monstre pendant la nuit, il est possible d'arriver à un paragraphe où on affirme avoir tué le Troll alors qu'on ne l'a pas rencontré.)
Répondre
#5
"La fée du destin" ne m'a pas autant branché (et pas seulement parce que je n'ai strictement rien compris à l'énigme de la porte). Le repère des gobelins m'est apparu comme un labyrinthe assez banal, où je n'ai rien trouvé de bien mémorable. La non-linéarité m'a paru plus importante que dans MsS, mais ça n'a pas suffi pour que je trouve l'AVH aussi distrayante.
Répondre
#6
Merci pour ces feedbacks Outremer. Smile
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#7
MALHEUR SUR SANJA

Une AVH trop courte malgré ses cent et quelques paragraphes, c'est le principal reproche que je peux faire.
La faute à une répétition importante de "copier-coller" qui auraient pu facilement être évités. Selon que l'on boive ou non du vin, que l'on aille ou non traquer la bête ou que l'on explore le puits, on a une succession de numéros de paragraphes différents alors que finalement, seules quelques phrases changent et les paragraphes de "victoire" à la toute fin.
Au niveau du scénario, c'est ultra-classique. Il y a toujours ce décalage entre un aventurier très jeune, débutant, qui vit encore chez ses parents, et qui maîtrise pourtant on ne sait trop comment une magie très puissante. C'est un aspect que l'on retrouve déjà dans la Voleuse de Langal et dans le Grand Tournoi et qui me gêne. Dans la Cité Engloutie, ça passe mieux car on n'est alors plus considéré comme un bleu.
Les péripéties sont ordinaires et peu nombreuses (un ou deux combats au maximum) et finalement assez linéaires avec peu de choix en cours de route. Seul l'ordre d'investigation dépend de nous. Quant à la magie, elle ne concerne que les combats donc n'est pas assez mise en valeur au cours de cette aventure.
Heureusement, le style descriptif est toujours aussi agréable.

Je me permets d'être ici un peu dur et déçu car La Cité Engloutie fait toujours partie de mes AVH 2009 préférées!
Répondre
#8
Merci Fitz pour ce feedback. Smile

C'est vrai que cette AVH diverge rapidement à la suite des 2 choix que tu évoques, et que le copier/coller a été de rigueur pour pas mal de paragraphes. Big Grin
Sinon, concernant les sortilèges, je ne sais pas quelle version de La Voleuse de Langal tu as lu.
Si c'est la toute première, peut-être que tu n'as jamais eu l'occasion de savoir que le héros s'est lié d'amitié avec un ancien Guerrier-Sorcier (le vieux Güadan) qui lui a appris les rudiments de la magie. Wink
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#9
(18/01/2010, 23:28)Oliver S. Martin a écrit : Si c'est la toute première, peut-être que tu n'as jamais eu l'occasion de savoir que le héros s'est lié d'amitié avec un ancien Guerrier-Sorcier (le vieux Güadan) qui lui a appris les rudiments de la magie. Wink

Effectivement, je ne me rappelais pas de ce détail. Ok, la justification me va! Wink
Répondre
#10
Alors voici mon feed back pour "Malheur sur Sanjä" :
Belle histoire Oliver ! Je m'y suis plongé avec le même état d'esprit que lors de la lecture de "La voleuse" c'est à dire l'esprit libre, prêt à explorer des forêts sombres et remplies de créatures hideuses et méchantes Grr_
En bref un saut dans le Medieval fantasy. Et bien je ne me suis pas trompé, c'est sacrément bien foutu. Alors comme pour tous mes feed, je vais commencer par ce qui m'a déplu :

Evil J'ai pas aimé :

- Trop court et donc même défaut que pour "Langal" (et je pense trouver la même chose dans la Fée du destin...). Je pense (et ce n'est que mon avis!) que tu aurais gagné à écrire une tétralogie mais équivalente entre les 4 volumes. Peut être développer une intrigue plus étoffée pour l'une des trois "premières aventures" de manière à sortir 4 pavés.
- J'ai trouvé l'avh assez linéaire durant les quelques paragraphes de départ et les paragraphes se déroulant à l'auberge. Peu de choix proposés et donc au final il nous semble vivre un roman plus que d'y participer. C'est le défaut de beaucoup d'avh et surtout celles qui sont courtes en nombre de §. Enfin pour moi ce n'est pas un défaut majeur car la base de l'avh me plaît !
- Toujours pas pu utiliser ma magie comme un vrai sorcier ! Juste deux combats dans toute l'avh ! J'avais le grimoire qui démangeait !

Twisted J'ai aimé :

- L'ambiance Fantasy bien rendue (je ne voudrais pas que tu prennes ma remarque de travers, mais le village de Sanjä m'a fait penser au village de Bree dans le Seigneur des Anneaux...Terrible). Le coté rural du moyen âge (ou d'un autre âge d'ailleurs !) est très bien décrit et durant les premiers paragraphes je me voyais en train de boire de lait de vache en regardant les champs et voyant le brouillard matinal se dissiper...(ouais, tout ça !).
- Le déroulement de l'histoire reste classique et prévisible mais l'essentiel est là. Du bon Sorcellerie (dont tu es fan et ça se voit !), vraiment agréable à lire.
- Les pnj sont assez bien décrits ainsi que les lieux qui "transpirent" le médieval champêtre (je me répète mais j'ai vraiment eu le sentiment d'être dans un de ces villages d'heroic fantasy chers à nos imaginaires....).
- Envie de lire les trois "grosses" suites et la Fée du Destin.

Au final le style reste du déjà vu (Sorcellerie et DF) mais le ton et les images que tu emploies, les idées et la "mise en scène" font des tes avh un digne succésseur aux séries citées précédemment. Certains auteurs sur le forum de Xho ont un style bien propre à eux, d'autres sont un mélange de plusieurs styles, toi tu fais dans le traditionnel mais tu le fais bien et avec goût (et ne prends pas cette remarque comme un avis négatif, Peter Jackson a mis en image un livre lu et relu depuis un demi siècle mais à ébloui et fais rêver la planète...).

Bravo pour ce court mais divertissant voyage, mais sérieusement pour les années à venir, si tu peux, écris des avh > 200 §. C'est trop bien foutu pour être si court !
Amicalement, Sunkmanitu
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#11
Merci pour ce feedback sunkmanitu. Smile
Tes encouragements me touchent beaucoup. Smile
C'est vrai que cette AVH fait partie des plus courtes.
Cela a des mauvais côtés que tu as très bien exposés.
Cela a aussi des bons côté, dont notamment celui de proposer des histoires rapidement jouables à ceux qui veulent s'initier. Wink
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#12
Bon et bien voici donc le feedback suivant pour "la fée du Destin" !

Alors comme hier, esprit détendu avant d'entrer dans ton monde fantasy et ouaw ! Même choc qu'hier ! Introduction captivante, descriptions immersives et fin prêt à aider cette charmante fée (au fait pourrais tu me donner son adresse MSn ?!). Cette aventure m'a encore une fois emballé et j'ai remarqué un niveau de difficulté plus élevé (ou alors c'est moi qui ai pris les mauvais chemins et les mauvaises décisions ?!) ce qui rend l'aventure un brin plus attrayante. Voici donc mes critiques :

Evil J'ai pas aimé :

- Que le voyage avec le cerf soit si court ! Moi qui suis fan de la sagesse amérindienne, je me demande comment je n'ai pas pensé à inclure une partie semblable à cette escapade dans mon avh "Le voyage initiatique" ! Belle idée mais j'aurais aimé dialoguer avec le cerf à propos de la forêt, des autres animaux et des gobelins tout vilains !
- Une petite faute de frappe au § 1 " dizaine années" il manque le "d' ". Mais ce détail est juste pour toi, il ne joue en rien dans mon appréciation de ton avh.
- Toujours pas pu utiliser ma magie comme je voulais, au § 86 SPOIL La boîte avec le scorpion dedans, j'te l'aurais fait cramer vite fait avec un Feu bien puissant !
- Une grande linéarité, mais bon toujour pareil, sur si peu de §, c'est dur de faire du super non linéaire, ou alors en très peu de § on finit l'avh. (Peut être la solution réside dans la longueur des § ?)
- et je crois que c'est tout pour les points négatifs (!)

Twisted J'ai aimé :

- La mise en situation d'introduction avec la fée très "elfique" qui est gardienne de la forêt. Beau parallèle avec un peuple qui de renommée, aide les animaux, communique avec eux et protège tout le monde "naturel". tu as bien fait de souligner le monde animal, végétal et minéral. On sent bien que cette fée est l'âme de cette forêt. Beau parallèle (involontaire ?) avec Avatar, et Ney'tiri.
-Je me suis fait un malin plaisir SPOIL à "défoncer" car il n'y a pas d'autres mots, les 10 gobelins du § 128 en perdant uniquement 2 PE, leur habileté étant réduite à 3, je les ai désintégrés. Ha, ha, ha !
-L'énigme des poulies devant la porte est bien retorse et je me suis fait "avoir". Je t'avoue avoir triché sur les §, car je ne voulais pas recommencer l'avh depuis le début Grr . Un peu de difficulté dans un monde de douceurs ne fait pas de mal !
- J'ai particulièrement aimé tes descriptions de la caverne des Gobelins. On sent un endroit puant, crade et bien glauque. Les mots choisis "paille, boue, excréments, humide etc." font partie d'un thème illustrant parfaitement un lieu bien pourri d'une époque bien pourrie !!! Une grosse porcherie médiévale en somme !
- Je me suis fait cintrer comme un bleu par le chef des Gobelins et j'ai juste triché pour voir le suite de l'avh. Je me suis alors rendu compte que l'avh reservait encore quelques belles surprises après le combat "du boss". Et ça c'est cool ! On se dit : "Ce gobelin puant est raide mort, j'ai fini, je rentre à la taverne me boire un hydromel ", et bien non ! Tu galère encore un peu avant, s'il te plaît !!!

Donc au final je pense avoir aimé tes 3 "premières aventures" par ordre logique, un peu aimé "langal", bien aime " Sanjä" et particulièrement aimé "La fée". Tu as vraiment un style Fantasy qui convient à mon imagination, je me suis vu dans ces terres inconnues et légendaires où le beau côtoie le laid, le bien affronte la mal. En écoutant quelques titres de Rapshody, je me suis senti " a great fuckin' wizard " ! et pour ce moment de bravoure personnel, je te fée-licite !

Question indiscrète et hors sujet : Si tu écris des aventures sur le thème du fantasy avec son lot de belles choses et surtout avec un héros qui affronte le mal, pourquoi avoir choisi un pentancle *atanique en en-tête de ton site ?!! Pale

Amicalement, Sunkmanitu.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#13
Merci pour ce feedback sunkmanitu. Smile

Je suis heureux que cette "Fée du Destin" t'ai tant plu. Smile

Au sujet du cerf justement, sache j'ai en plus caché un petit secret.
Montrer le contenu
Je met fréquemment des petits détails dans ce genre dans mes textes. Autre exemple, dans "Le Grand Tournoi" :
Montrer le contenu
Je trouve ça amusant. Wink

Sinon et pour répondre à ta question, j'ai choisi le symbole du pentacle inversé pour deux raisons. Parce que j'aime bien le dessin (notamment le serpent qui se mange la queue en référence à l'alchimie et la notion de magie, et en dehors de toute considération volontaire relative à sa réelle signification), et surtout parce qu'il correspond à la direction que je ferai(très progressivement, et si je ne change pas d'avis en cours de route... Lool ) peut-être prendre à la série. Les prémices de cette évolution sont d'ailleurs posés à la fin de "La Cité Engloutie".
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#14
LA FEE DU DESTIN

Cette aventure est ma préférée des trois aventures initiatiques. Sans doute parce qu'un peu plus longue que les deux autres et que j'ai donc eu le temps de m'imprégner de l'ambiance.
La mission est classique mais le parcours est détaillé pas à pas, heure par heure, avec un rythme régulier sans que l'on effectue des bonds dans le temps ou que certains moments soient zappés. Ainsi, la progression jusqu'au repaire des gobelins est émaillée de deux ou trois incidents qui n'ont rien de très surprenant mais qui renforcent le réalisme. Surtout, j'ai aimé les quelques paragraphes de retour après avoir rempli notre objectif, ça contribue à renforcer cet aspect (un peu comme Dever l'a fait pour les fins de LS du 3ème cycle).
La structure m'a fait penser à celle de La Forêt du Dragon, premier tome de la série le Maître du Destin : un peu de nature avant les tunnels remplis de gobelins dans lesquels on est assez libres de nos mouvements (aller et retour possible) et où là-aussi on peut se faire capturer avant de retrouver la liberté.
Le gros point noir est la porte piégée, passage obligatoire avant le combat final où l'on a 7 PFA sur 8 choix possibles. Bien sûr, c'est un défi à l'intelligence mais comme je n'ai rien compris et tenté à chaque fois au hasard... D'un autre côté, ça compense le peu de dangers dans les tunnels. Si l'on sait bien utiliser ses sortilèges, l'aventure est sinon très facile.
En somme j'ai bien aimé cette petite AVH sympathique, qui a le tort pour ma part d'avoir été lue après tes aventures bien plus ambitieuses telles que Le Grand Tournoi et La Cité Engloutie.
Répondre
#15
Merci Fitz pour ton feedback. Smile
Oui, la porte est particulièrement vicieuse.
C'est un clin d'oeil à la main attachée dans "La Cité des Pièges". Wink
Mais j'ai compliqué un peu... Lool
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)