Le Voyage Initiatique (Sunkmanitu)
#46
J’ai terminé l’AVH de Sunkmanitou et je dois dire qu’elle m’a vraiment emballé :


1). LA FORME :

C’est peut-être ce qui est le moins réussi dans l’AVH. Le style est agréable mais la structure de certaines phrases est bizarre :

- soucis de ponctuation, par exemple dans le §1 : « D'ailleurs les guerres de tribus vous les avez vécues lors de votre 17ème année. La tribu ennemie des Blackfeet, voulait s'approprier votre camp pour chasser le bison et s'établir définitivement dans ces plaines. »

- la construction de certains dialogues est étrange. Voir par exemple la discussion avec notre père de sang, dans l’intro. J’aurais plutôt vu ici :
« - Ne la pose pas, je connais déja la question ! Tu vas me demander pourquoi c'est toi qui dois recevoir cet enseignement chamanique et pas un autre du camp, n'est ce pas ?
Un bref hochement de tête de votre part confirme ce que vous demande votre père. Il poursuit alors :
- Et bien, Tatanka, etc »

Bon, les phrases comme celles-là apparaissent tout de même en quantité limitée, mais la compréhension peut s’en trouver affectée.

Moins grave, puisqu’on comprend ce que tu as voulu dire, il y a pas mal de fautes, sans doute de l’étourderie (conjugaison surtout).


2). LE FOND :

Il s’agit d’une AVH originale dans le sens où le parcours du héros est très contemplatif. Perso, j’ai trouvé ça excellent : sans s’étaler de trop, Sunkmanitou réussit à décrire précisément ce qui nous entoure, si bien qu’on est « dedans ». Je pouvais presque sentir les odeurs de la forêt et entendre des bruissements de feuilles. Cette sensation de « communion avec la nature » est une expérience marquante que je ne suis pas prêt d’oublier.

J’ai beaucoup aimé la troisième partie et le dénouement sanglant qui va avec. Comme Fitz, je trouve que l’avertissement au début du livre n’est pas indispensable.

Enfin, je voudrais dire qu’on sent la passion de l’auteur pour l’univers qu’il a choisi. Ça peut paraître banal ce que je dis, parce qu’un auteur est forcément très motivé pour se lancer dans l’écriture d’un livre, mais ici j’ai trouvé que c’était particulièrement perceptible et communicatif.


3). LE JEU :

J’aime découvrir de nouvelles règles donc ici j’ai eu de quoi m’amuser.

Je trouve que le système choisi fonctionne bien et n’est pas trop lourd. Dans les combats, je n’ai jamais « jonglé » avec les distances et je ne sais pas trop si on pourrait avoir intérêt à le faire. Mais cette possibilité m’a paru intéressante car il n’est pas rare, avec d’autres mécanismes, qu’on ait l’impression que les combats se déroulent dans un espace réduit d’un mètre carré.

J’ai eu du mal à comprendre les apports ludiques de certaines armes (la hachette par rapport au couteau par exemple). Peut-être qu’on s’en sert parfois hors combat dans des circonstances spéciales ?

Les explications sur les combats ne sont pas claires : contradiction entre les consignes 5 et 6. Autrement dit : doit-on à chaque fois déterminer le plus rapide (ce que sous-entend l’indication n°5) ou doit-on le faire au début puis jouer à tour de rôle (selon l’indication n°6) ?

Autre point qui ne m’a pas emballé (comme Sukumvit) : le changement d’équipement en cours de route. C’est très excitant de proposer de nouvelles trouvailles mais c’est un peu pénible de se délester de tout le reste.

Je n’ai jamais eu accès à l’un des paragraphes spéciaux liés aux armes (déblocables selon le score des dés).

Je ne me rappelle pas avoir utilisé la caractéristique « chance ».

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le jeu vraiment trop facile. Et n’étant pas un amateur de difficulté, ce manque de danger que j’ai perçu a dû paraître insoutenable chez des joueurs plus adeptes de défis corsés !


4). CONCLUSION :

Une AVH qui m’a beaucoup plu et que je relirai certainement, pour m’évader dans de grands espaces.


5). COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS (dans l’intro) :

p8 : « Vous comprendrez bien vite »
p9 : « que si vous lui donnez l'occasion d'un combat MD. »
« vous ne pouvez pas transporter »
p11 : « qui risquent de se produire »
p16 : il est dit que la « pierre à briquet » ne compte pas pour un objet, alors que p4 il était dit que la « pierre à feu » comptait pour 1 objet (d’ailleurs détail : la viande séchée n’apparaissait pas à la p4).
§1 : « votre père à ses côtés »
« Personne ne comprit pourquoi. »
« vous fusses blâmés » (je crois)
« à côté les uns des autres »
« Le soleil brille depuis quelques heures déjà et vous êtes réveillé depuis l'aube… » = je trouve cette phrase bizarre
« Tu prendras un équipement minimum et tu affronteras seul »
« écoute ton cœur, écoute ton âme, écoute les voix des anciens… »
« Vous fixez l'horizon »
« quelles questions lui poser »
« son surnom fut Cerf-qui-saute »
« tu disposes déjà de : »
Répondre
#47
Et bien merci Thierry Dicule ! Je viens de rentrer du taff et boum un feed globalement positif et une avh appréciée, ah putain les soirs comme ça, ça me plaît !!!

Alors pour répondre par ordre à tes interrogations :

Evil Les mauvais points :

la structure de certaines phrases est bizarre, soucis de ponctuation, la construction de certains dialogues est étrange
Effectivement, tu es la énième personne à me le faire remarquer, et je t'en remercie car j'ai pris note au fur et à mesure des feedbacks pour travailler dans ce sens lors de la rédaction de mes futures AVH. Je crois avoir cerné le fond du problème à force de lire et relire certaines tournures : J'ai écrit certains passages comme si je te parlais en direct live ! c'est ma première AVH (donc première incursion dans l'écriture à proprement parler) et mes cours de français sont loin (mes cours de maths aussi dirait Hearshey Wink ). Donc, je suis conscient que certaines tournures sont "maladroites" voire " charabia" pour d'autres que j'ai corrigées. Une version 1.1 est prévue pour après le YAZ. Wink

J’ai eu du mal à comprendre les apports ludiques de certaines armes
Euh !...en fait c'est juste un petit délire perso pour offrir au lecteur-joueur le loisir de tuer un salaud avec un couteau de chasse ou avec une hachette (même dégâts) mais surtout j'esperais que les paragraphes associés seraient plus "visités" qu'ils ne l'ont été. La faute aux dés comme tu le mentionnes.

Les explications sur les combats ne sont pas claires : contradiction entre les consignes 5 et 6. Autrement dit : doit-on à chaque fois déterminer le plus rapide (ce que sous-entend l’indication n°5) ou doit-on le faire au début puis jouer à tour de rôle (selon l’indication n°6) ?
Alors là tu es le premier à me le dire, je viens de relire mes règles et tu as raison c'est une erreur d'explication en fait. La consigne 6 veut dire : Répétez les étapes 1 à 5 jusqu'à ce que l'un de vous deux soit mort.
Donc doit-on à chaque fois déterminer le plus rapide (ce que sous-entend l’indication n°5) ? La réponse est oui.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le jeu vraiment trop facile
Plusieurs lecteurs m'ont dit pareil et je vais (essayer de) resserrer les vis pour les prochaines AVH...Ca va saigner comme il faut ! Big Grin

Dans les combats, je n’ai jamais « jonglé » avec les distances et je ne sais pas trop si on pourrait avoir intérêt à le faire
Oui et non ! Non car Oiseau m'a fait remarquer à juste titre qu'un combat au couteau était moins risqué qu'un combat au calibre 45-70, et que par conséquent il a toujours préféré se battre au corps à corps plutôt qu'au loin. Oui, tu aurais eu intérêt à le faire car alors le jeu aurait été sûrement plus chaud ! En fait Oiseau m'a conseillé de faire choisir au joueur l'arme qu'il voulait utiliser avant le combat ppour ne plus en changer pendant. Ou bien alors j'aurais pu imposer les distances selon les combats. A méditer pour les prochains volets de la saga Shamaan...

Le soleil brille depuis quelques heures déjà et vous êtes réveillé depuis l'aube… » = je trouve cette phrase bizarre, ET écoute ton cœur, écoute ton âme, écoute les voix des anciens…
Alors 1ère phrase que te choque-t-il ? Ou qu'est ce qui te choque ?!! Je me suis embrouillé dans ce que j'ai voulu dire : je voulais dire que vous êtes réveillé depuis l'aube et c'était il y à quelques heures ! Une espèce de croisement métaphorique, mais bon, manqué !!
La 2ème phrase, elle est claire non ?! En un mot comme en quinze : soit pur et profond ... Big Grin

L'avertissement au début du livre n'est pas indispensable (par rapport au sang et au language)
Aucun problème, message reçu (plusieurs fois) pour mes prochaines avh... Twisted
C'était ma première histoire, elle risquait d'être lue par des d'jeunes de je ne sais quel âge, mais bon en même temps j'oublie que les gens qui lisent ou lisaient des LDVELH sont de mon âge, un peu plus "anciens" ou sont les pitits frères des gars de mon âge ; les gosses de 10 ans maintenant, je suis pas sûr qu'un bouquin ça les branchent !

Twisted les bons points ( LOL ) :

J’ai terminé l’AVH et je dois dire qu’elle m’a vraiment emballé
Quand je le dis que les feedback positifs et négatifs ont du bon ! Après les défauts une petite dose de fierté personnelle, merci MR Thierry Dicule !

Il s’agit d’une AVH originale dans le sens où le parcours du héros est très contemplatif [i]
Je crois que tu es le premier à employer ces termes et j'en suir fier. C'est exactement dans cet état d'amour profond pour la nature que j'ai écrit cette aventure. Bingo !

[i]sans s’étaler de trop... réussit à décrire précisément ce qui nous entoure, si bien qu’on est « dedans ». Je pouvais presque sentir les odeurs de la forêt et entendre des bruissements de feuilles.

J'avoue avoir eu peur par moment de justement trop faire le poète rêveur et perdre le côté rude de l'aventure et du parcours initiatique. C'est aussi pour cela, et je peux bien l'avouer à quelques semaines de boucler les votes du yaz, que j'ai utilisé (entre autres) un certaine violence visuelle et viscérale. Il me fallait une contre partie à : la forêt est belle, les oiseaux sont joyeux, je me devais de faire péter des tronches avec du cervelet de partout au bout d'un moment !

Cette sensation de « communion avec la nature » est une expérience marquante que je ne suis pas prêt d’oublier
Alors je pense que là c'est une des phrases qui me fait le plus plaisir, parmi toutes les réactions positives qu'a suscité mon avh ! Sincèrement et sans vouloir heurter quiconque.
De la même manière, Fitz avait écrit cette phrase dans le topic cinéma (à propos d'avatar) :
Si je parle de ce film ici, c'est surtout parce que j'ai pensé très fort au Voyage Initiatique, l'AVH de Sunkmanitu. Le parallèle avec le massacre des Amérindiens dans ce film est évident et on a même droit au passage où la nature envoie ses forces vives (les animaux) contre l'agresseur.
Voilà une autre critique qui m'a donné du baume au coeur !

Enfin, je voudrais dire qu’on sent la passion de l’auteur pour l’univers qu’il a choisi. Ça peut paraître banal ce que je dis, parce qu’un auteur est forcément très motivé pour se lancer dans l’écriture d’un livre, mais ici j’ai trouvé que c’était particulièrement perceptible et communicatif. ET Une AVH qui m’a beaucoup plu et que je relirai certainement, pour m’évader dans de grands espaces.
Pour l'anecdote, je suis fan de cultures tribales et "spirituelles" depuis mon enfance. Il était donc "facile" de m'essayer à un thème que j'aimais et connaissais. Moins facile d'écrire une avh, carrément dur de la mener à son terme ! Je pense "travailler" toujours de la même façon pour une avh :
Grosse documentation en amont sur le ou les thèmes que je vais aborder, ciné, livres, Wikipédia et autres sites. Ensuite j'imagine des règles adaptée à l'univers traité (du moins j'essaye) et en dernier vient l'histoire pure.
Et pour les grands espaces, tu vas ppouvoir continuer j'espère avec les trois autres volets prévus de la série Shamaan, et avec une mini série dont le 1er volet est imminent de sortie...

Bon, je vais quand même aller dormir maintenant, mais sincèrement Thierry, je te remercie chaleureusement de ta critique encourageante et des mots si judicieusement choisis pour exprimer ton ressenti. Je ne voudrais ni paraître fleur bleue, ni paraître cage aux folles (je reste poli, notez !) mais des feed comme ça, ça fait du bien au coeur !
Bonne nuit ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#48
Sunkmanitou a écrit :Alors 1ère phrase que te choque-t-il ? Ou qu'est ce qui te choque ?!!

En fait la phrase « Le soleil brille depuis quelques heures déjà et vous êtes réveillé depuis l'aube… » est tout à fait correcte mais je sais pas trop, j’ai l’impression que les 2 termes reliés par la conjonction « et » seraient mieux séparés dans 2 phrases. Après c’est juste une sensation, fais comme tu le sens.

Pour « écoute ton cœur, écoute ton âme, écoute les voix des anciens… », tu as juste mis des « s » à chaque verbe dans la version que j’ai lue. Ça a peut-être été corrigé depuis.

Sunkmanitou a écrit :C'est aussi pour cela, et je peux bien l'avouer à quelques semaines de boucler les votes du yaz, que j'ai utilisé (entre autres) un certaine violence visuelle et viscérale. Il me fallait une contre partie à : la forêt est belle, les oiseaux sont joyeux, je me devais de faire péter des tronches avec du cervelet de partout au bout d'un moment !

D’ailleurs c’est parce que les 2 premières parties sont très contemplatives que la troisième a autant d’impact lorsqu’on la découvre. Bien joué !
Répondre
#49
okay je comprends pour la phrase du soleil, il est vai que j'aurais dû attaquer la deuxième et poursuivre sur autre chose.
Pour écouteS ton coeur...C'est la version première que tu as eu sous les yeux, comme je te l'ai dit mes cours des français, et notamment l'impératif que j'emploie très peu lors de courriers "administratifs", me sont sortis de la mémoire (vive) !
Tant mieux que la troisième partie t'ait plue, moi aussi j me suis pris un peid monumental en déchiquetant de l'envahisseur ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#50
Encore quelques jours avant la fin du Yaz eeeeet je suis à la bourre, pour changer. Le Voyage Initiatique est seulement la dixième aventure à laquelle je joue et il va falloir mettre un sacré coup de collier pour les cinq autres, parmi lesquelles il reste des gros morceaux.

Enfin bref...

Mon point de vue est un peu mitigé. Nous faire incarner un guerrier indien en quête d'initiation chamanique est indéniablement très original. J'ai apprécié d'incarner ce personnage, dont le point de vue et la personnalité sont notablement différents de ce à quoi nous sommes habitués. L'environnement et le contexte de l'aventure sont bien rendus.

En revanche, je trouve que le déroulement même de l'aventure aurait pu être meilleur.

La linéarité m'a paru assez épuisante, surtout considérant la longueur importante de l'AVH. Il y a beaucoup de paragraphes qui n'ont qu'une seule destination. Et lorsque nous avons la possibilité de faire des choix, on a le sentiment que les "chemins" différents qui en découlent se rejoignent très rapidement.

La première partie de l'aventure (jusqu'à ce qu'on ramène nos amis à la ville) m'a frustré tant le chemin qu'on me faisait suivre semblait imposé par les besoins de l'histoire. Cela n'aurait pas été gênant si le village cheyenne s'était trouvé sur notre route pour atteindre les montagnes. Mais ce n'est pas le cas et, en regardant la carte, je ne pouvais que me demander pourquoi mon héros tenait tellement à multiplier par dix la distance qu'il avait à parcourir. Une fois qu'on sait que nos amis sont en danger, il est certes normal de partir à leur secours, mais ce qui précède m'a paru peu logique.
En ce qui concerne les diverses péripéties, elles ne sont pas mauvaises, mais pas non plus très marquantes et quelquefois abusivement succinctes (comme la rencontre en lisière de forêt avec le cinglé et Barbe Blanche). La confrontation avec les Vipères est en revanche très réussie, vivante et palpitante.

La deuxième partie (jusqu'à la cabane du chaman) m'a plutôt ennuyé. Il n'est pas aisé de rendre excitant des obstacles purement naturels et je pense qu'il aurait fallu autre chose pour que ce milieu de l'aventure paraisse moins vide.

Arrivé à la cabane, la linéarité et la longueur commençait à me peser un peu trop (c'était la deuxième fois que je jouais, j'étais mort la première fois pendant un combat en ville) et j'ai cessé d'observer les règles pour aller plus rapidement. L'évolution de l'histoire est inattendue et plutôt bien pensée, même si la bataille finale est peut-être un peu brève.

Mon problème principal avec l'AVH est peut-être la manière dont elle gère ce qui devrait être le coeur de l'histoire : le chamanisme. Il est largement négligé pendant la première partie, qui fait du coup figure de simple introduction, malgré sa longueur importante. Il est peu exploité dans la deuxième partie... jusqu'au moment où on atteint la cabane. A ce moment-là et de manière extraordinairement abrupte, on voit notre score de chamanisme s'envoler et on hérite d'une panoplie d'objets aux propriétés fortement surnaturelles (télépathie, télékinésie, etc.) Dans la troisième partie, le chamanisme devient un outil plus qu'un but.
Tout cela, à mon avis, ne correspond pas à ce qui devrait être un voyage initiatique. Les leçons spirituelles qu'apprend le héros auraient dû être beaucoup plus progressives et elles auraient dû toujours rester au centre de l'histoire. Les aventures de la première partie, le chemin de la deuxième partie et les évènements de la troisième partie auraient tous pu apporter des enseignements au personnage. Cela aurait donné une véritable unité à toute l'histoire et l'aurait rendu, à mon avis, plus satisfaisante.
Répondre
#51
Merci beaucoup pour cette critique constructive et approfondie.

Outremer a écrit :La linéarité m'a paru assez épuisante, surtout considérant la longueur importante de l'AVH. Il y a beaucoup de paragraphes qui n'ont qu'une seule destination. Et lorsque nous avons la possibilité de faire des choix, on a le sentiment que les "chemins" différents qui en découlent se rejoignent très rapidement.

Oui. En fait c'est un problème que l'on m'a souvent reproché dans les feedbacks et je galère comme un âne pour essayer de me sortir de ce carcan "linéarité"...
Je vois bien ce que tu veux dire lorsque tu mentionnes les chemins se rejoignent très rapidement mais je ne sais pas encore comment créer une histoire totalement non linéaire sans passer par des "choix différents" qui se "nouent" au bout de quelques §. Où se trouvent la limite et la définition de "linéarité" ?
Un seul chemin pour réussir : j'ai cru comprendre que c'était OTPath.
Plusieurs chemins pour une seule fin : Linéaire ? Sad
Plusieurs chemins pour plusieurs fins : Non-Linéaire ?? Grr
Un OTP peut-il être non linéaire : ??! Pale

Tu vois ce sont ces questions qui me taraudent l'esprit, je pense qu'un topic complet sur la linéarité et ses exemples serait le très bienvenu sur le forum (s'il n'existe pas déjà, dans ce cas, donner moi un lien SVP !!!) Wink

Outremer a écrit :1/ En ce qui concerne les diverses péripéties, elles ne sont pas mauvaises, quelquefois abusivement succinctes (comme la rencontre en lisière de forêt avec le cinglé et Barbe Blanche).
2/ La confrontation avec les Vipères est en revanche très réussie, vivante et palpitante.

1/ Tout à fait d'accord, c'était en quelque sorte des paragraphes de liaison qui n'apportent pas vraiment grand chose à l'histoire si ce n'est une prise de conscience de la violence du 19è siècle.
2/Je sais je sais ! Big Grin Non, déconnade mise à part, c'était le but recherché..

Outremer a écrit :En regardant la carte, je ne pouvais que me demander pourquoi mon héros tenait tellement à multiplier par dix la distance qu'il avait à parcourir. Une fois qu'on sait que nos amis sont en danger, il est certes normal de partir à leur secours, mais ce qui précède m'a paru peu logique.
Ben en fait, tu as les bisons qui bloquent ta route (les plaines), les accès aux Montagnes sacrées ne sont peu être pas aussi nombreux que tu peux l'imaginer, et tu apprends que tes amis sont en danger uniquement lorsque tu passes chez les Cheyennes, donc du coup tu ne peux qu'aller aider tes amis en attendant que la piste vers les Montagnes soit dégagée...

Outremer a écrit :La deuxième partie (jusqu'à la cabane du chaman) m'a plutôt ennuyé. Il n'est pas aisé de rendre excitant des obstacles purement naturels et je pense qu'il aurait fallu autre chose pour que ce milieu de l'aventure paraisse moins vide.
Okay, c'est ton droit de penser cela Wink mais en fait justement c'est peut être là que tu fais fausse route...
Les obstacles naturels, les animaux sauvages font partie intégrante de l'initiation chamanique. Inutile de te rappeler que le héros et seul en pleine nature hostile, lui qui vit depuis toujours avec d'autres indiens. Il est seul face à ses doutes, ses peurs, sa propre âme. Il se peut que tu aies lu en "survolant" le fond de l'avh pour ne juger que la forme ? Je dis ça sans aucune méchanceté, je veux juste comprendre tes avis Wink

Outremer a écrit :A ce moment-là et de manière extraordinairement abrupte, on voit notre score de chamanisme s'envoler et on hérite d'une panoplie d'objets aux propriétés fortement surnaturelles (télépathie, télékinésie, etc.) Dans la troisième partie, le chamanisme devient un outil plus qu'un but.
Je pense comme toi...La seule différence dans mon appréciation est que tous ces objets sont un cadeau de mérite du maître au disciple pour tout ce qui a été enduré depuis le départ du camp.
Peut être que Wicasa suivait Tatanka par un moyen "chamanique" et peut être que si le joueur est arrivé jusqu'à la cabane c'est qu'il a passé de nombreux obstacles. Par contre Okay pour ta dernière phrase, dans la 3è partie, le chamanisme est un outil mais il faut voir cet outil comme une arme spirituelle dont le héros-joueur n'a qu'un faible aperçu de la puissance...

Outremer a écrit :Tout cela, à mon avis, ne correspond pas à ce qui devrait être un voyage initiatique. Les leçons spirituelles qu'apprend le héros auraient dû être beaucoup plus progressives et elles auraient dû toujours rester au centre de l'histoire. Les aventures de la première partie, le chemin de la deuxième partie et les évènements de la troisième partie auraient tous pu apporter des enseignements au personnage.
Je suis partagé avec cet synthèse.
Franchement à quoi bon faire un personnage complètement vide de spiritualité et qui doit tout apprendre au cours de son périple ? Il n'est pas un blanc, c'est un sioux, ce qui implicitement veut dire : respect de la nature, des forces invisibles, courage et audace présents dans chaque acte.
J'aurais pu faire un perso qui apprenne des truc spirit sur 480 § mais je pense que cela aurait gonflé pas mal de monde. J'aurais pu faire un perso qui possède des pouvoirs chamaniques limite "formules magiques" avec envoi de sort et tout le saint sacrement. Je laisse ça à Oliver st Martin il manipule beaucoup mieux la magie et les ZAP que moi !!! Je veux dire mon but premier n'était pas de faire une histoire de chaman sorcier aux pouvoirs magiques, je voulais juste (essayer de) faire vivre à chaque lecteur son propre voyage initiatique, sa propre quête de soi (ceci étant dit sans prétention bien sûr).
Après je comprends que tu aies ressenti une lassitude, un ennui même mais je tiendrais compte de ton avis même si je ne la partage pas sur tout.

Merci en tout cas de cette critique et de ta lecture. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#52
(26/02/2010, 16:37)sunkmanitu a écrit : Oui. En fait c'est un problème que l'on m'a souvent reproché dans les feedbacks et je galère comme un âne pour essayer de me sortir de ce carcan "linéarité"...
Je vois bien ce que tu veux dire lorsque tu mentionnes les chemins se rejoignent très rapidement mais je ne sais pas encore comment créer une histoire totalement non linéaire sans passer par des "choix différents" qui se "nouent" au bout de quelques §. Où se trouvent la limite et la définition de "linéarité" ?
Un seul chemin pour réussir : j'ai cru comprendre que c'était OTPath.
Plusieurs chemins pour une seule fin : Linéaire ? Sad
Plusieurs chemins pour plusieurs fins : Non-Linéaire ?? Grr
Un OTP peut-il être non linéaire : ??! Pale

Tu vois ce sont ces questions qui me taraudent l'esprit, je pense qu'un topic complet sur la linéarité et ses exemples serait le très bienvenu sur le forum (s'il n'existe pas déjà, dans ce cas, donner moi un lien SVP !!!) Wink

La linéarité, c'est le fait qu'il y ait peu de chemins disponibles dans une AVH. En clair, on passe souvent par les mêmes paragraphes quand on rejoue, et on a assez peu d'influence sur les éléments qui se déroulent.

La non-linéarité c'est le contraire : beaucoup d'options et de chemins disponibles pour parvenir à la fin.

Le OTP, c'est un seul bon chemin par lequel on doit passer pour gagner. Il existe des OTP linéaires (genre la Crypte du Sorcier) et non-linéaires (La Créature venue du Chaos ou le Chasseur de Mages).


Répondre
#53
(26/02/2010, 16:37)sunkmanitu a écrit : Ben en fait, tu as les bisons qui bloquent ta route (les plaines), les accès aux Montagnes sacrées ne sont peu être pas aussi nombreux que tu peux l'imaginer, et tu apprends que tes amis sont en danger uniquement lorsque tu passes chez les Cheyennes, donc du coup tu ne peux qu'aller aider tes amis en attendant que la piste vers les Montagnes soit dégagée...

Je voulais dire qu'il paraissait curieux que notre héros choisisse de se rendre au village cheyenne (à l'opposé de sa direction, tout de même !) plutôt que de rester près du lac à taquiner le goujon et à fumer le calumet en attendant que les bisons libèrent le passage.

Citation :Les obstacles naturels, les animaux sauvages font partie intégrante de l'initiation chamanique. Inutile de te rappeler que le héros et seul en pleine nature hostile, lui qui vit depuis toujours avec d'autres indiens. Il est seul face à ses doutes, ses peurs, sa propre âme. Il se peut que tu aies lu en "survolant" le fond de l'avh pour ne juger que la forme ? Je dis ça sans aucune méchanceté, je veux juste comprendre tes avis Wink

J'avais compris cette intention de préparer le héros à son initiation en le confrontant seul à des obstacles naturels, mais... je n'étais peut-être plus très réceptif à ce moment-là. Je m'attendais tout à fait à ce genre de choses lorsque je me suis lancé dans l'aventure, mais, après les longues déambulations de la première partie, je n'avais plus l'esprit assez frais pour me mettre vraiment dans la peau d'un héros en quête d'initiation spirituelle.

Citation :Je pense comme toi...La seule différence dans mon appréciation est que tous ces objets sont un cadeau de mérite du maître au disciple pour tout ce qui a été enduré depuis le départ du camp.
Peut être que Wicasa suivait Tatanka par un moyen "chamanique" et peut être que si le joueur est arrivé jusqu'à la cabane c'est qu'il a passé de nombreux obstacles.

Je ne dis pas que le héros n'a pas mérité d'être récompensé, mais je pense que cela nous fait basculer trop soudainement dans le surnaturel (et un surnaturel un peu générique, qui ne déparerait pas une oeuvre de fantasy classique). Jusque-là, le héros n'avait eu droit qu'à des visions, un élément surnaturel modéré et plus approprié.

Citation :Franchement à quoi bon faire un personnage complètement vide de spiritualité et qui doit tout apprendre au cours de son périple ? Il n'est pas un blanc, c'est un sioux, ce qui implicitement veut dire : respect de la nature, des forces invisibles, courage et audace présents dans chaque acte.

Certes, mais tous les Sioux ne sont pas des chamans. Je n'ai jamais eu le sentiment que mon héros apprenait grand-chose au cours de son aventure initiatique. Même sans se lancer dans des détails excessifs, est-ce qu'il n'aurait pas été possible de montrer que sa perception du monde qui l'entoure évoluait ?
Répondre
#54
Pour HDV : Donc si tu as 4 chemins de X paragraphes qui convergent vers un seul et unique § et que tu reproduis ce schéma plusieurs fois dans ton avh (la mienne en l'occurrence !) est-ce qu'on parle de linéarité ?
Les chemins ne changent pas vraiment le cours de l'histoire mais peuvent t'apporter des objets, des infos ou des morts.

Pour Outremer :

Citation :je n'étais peut-être plus très réceptif à ce moment-là, après les longues déambulations de la première partie, je n'avais plus l'esprit assez frais pour me mettre vraiment dans la peau d'un héros en quête d'initiation spirituelle.
Hé hé hé , tu as donc manqué ton initiation chamanique et ton esprit n'a pas su garder son but premier ! Je comprends aussi, blague à part, ce que tu veux dire Wink

Citation :Même sans se lancer dans des détails excessifs, est-ce qu'il n'aurait pas été possible de montrer que sa perception du monde qui l'entoure évoluait ?
Sûrement mais je n'ai ni le niveau littéraire suffisant ni la maîtrise de la rédaction et de la gestion d'une avh pour pretendre réussir un tel défi écrit...Peut être après quelques avh, j'aurais fait les progrès nécessaires à plus de "finesse" littéraire...

En tout cas merci encore de tes réactions, et merci à toi aussi HDV.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#55
(26/02/2010, 19:20)sunkmanitu a écrit : Pour HDV : Donc si tu as 4 chemins de X paragraphes qui convergent vers un seul et unique § et que tu reproduis ce schéma plusieurs fois dans ton avh (la mienne en l'occurrence !) est-ce qu'on parle de linéarité ?
Les chemins ne changent pas vraiment le cours de l'histoire mais peuvent t'apporter des objets, des infos ou des morts.

Ben ça dépend. En fait, c'est surtout le fait d'avoir des paragraphes avec un seul choix possible à la fin qui donne l'impression de linéarité.
Si tu fais 4 chemins de X paragraphes, mais dont les X paragraphes se suivent linéairement, l'AVH donnera l'impression de linéarité. Il faudrait que quelqu'un qui a lu ton AVH en profondeur te dise précisémment quel passage lui a semblé linéaire.


Répondre
#56
Autant lancer le sujet proposé par Sunkmanitu pour parler de linéarité.
Répondre
#57
J'ai rien lu des critique vu que j'ai envie de lire cette Avh

Déjà beaucoup de chose me plaise a l'avance:
Des règles de combats comme je l'ai aime ( à la Pip), un annexe pour les perso, même une petite musique d'ambiance de 5 min!
Dommage qu'elle dure si peu de temps!^^
Bref j'en fais un feedback dés que je l'ai terminé mais franchement j'ai toute les envies du monde de la faire! et ça c'est bien joué...
A l'introduction à présent! Smile
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#58
Raptor a écrit :Des règles de combats comme je l'ai aime ( à la Pip), un annexe pour les perso, même une petite musique d'ambiance de 5 min!
Et bien ma foi tant mieux !
J'aime aussi les règles QDG, je les préfère à celle des DF ; et puis j'ai pensé que pour cette avh (ma première donc) je devais essayer de voler des règles que je connaissais bien, surtout qu'il m'a fallu les trafiquer pour annuler la magie et remplacer par les armes du 19è siècle.
Après j'espère que tu aimeras les combats, apparemment ce fût un des gros problèmes de mon avh. Je les ai testés, ils fonctionnent mais certains lecteurs n'ont pas trouvé que le coup des distances changeables à volonté étaient "réalistes", j'avais pensé ça comme un effet de cinéma...Tu jugeras aussi !
L'annexe c'est mon côté bavard ( Wink Sukumvit !), un petit plus qui ne m'a pas pris longtemps mais que je tenais à inclure pour le côté "légende indienne". Au moins tu sais à qui tu as (eu) à faire dans l'aventure...
Et la musique c'était un essai, je me suis servi de ces musiques lorsque j'écrivais, j'ai trouvé que ça mettait l'esprit au niveau des ailes de l'aigle et que notre vision des choses devenait du coup...Oulàlà faut que je stoppe l'apéro moi !
Sans déconner, la musique était vraiment un essai pour voir si les lecteurs se sentiraient plus immergés dans l'aventure ou pas (surtout qu'il n'y a que 3 passages avec musique...)
Amuse toi bien et j'attendrais ton feedback dans un premier temps et ton avh dans un deuxième temps ?! Wink
Sunk.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#59
Et je reviens donc vivant de cette mouvementé Avh! Wink

Bon par quoi commencer...
Les règles: et bien ma foi, elles m'ont en partie bien plus!
L'endurance calculer à "la quête du graal", l'agilité à la défis fantastique et la chance qui est curieusement trop elevé à mon gout (1D6 + 8 ça fait vraiment beaucoup...)
Les pts de bravoures et de chamanisme sont tout deux d'excellente idée, avec en plus des conséquences bénéfique ( pas eu a subir de malus négatif en bravoure j'ai réussit à atteindre le 20 pt dans les montagnes perdus merci à mon arc et c'est deux 12 au dés d'avoir contribué a monter mes points!^^)
La peur ben c'est une caractéristique en trop à mes yeux, surtout qu'elle varie très très peu...

Les armes: tout comme je l'ai dis à Jin, la grande possibilité d'user des armes et ainsi affiner nos tactiques est vraiment un pt excellent de cette Avh, de plus que c'est ce que j'aime le plus faire dans les Avh, avec la légende de Zagor j'avais mon bonheur! lol
Carabine, fusil, revolver, gatling arc, tomahawk... tout y est!
Cependant gros pt négatif avec les armes a feu c'est le nombre faramineux de différent type de balle disponible: calibre 12, 38, 40, 42, 45-60 et j'en passe... et certaine fois il était pas indiquer la nature des balles donc vraiment j'avais grand mal à mis repérer et j'ai garder mon arc pour cette raison d'ailleurs! Donc quelque modif' sur les paragraphes de ce genre serait à revoir...
Le coup du 12 qui tue sur le coup avec un joli paragraphe pour notre plus grand bonheur est appréciable aussi! A par avec l'arc j'ai pas tiré de 12 malheureusement mais ça m'a sauvé la vie! (alors que j'avais perdu toute espoir callé sur le toit contre les deux copains de Jack Black!)Twisted

Certaine scène sont vraiment cliché mais j'ai adoré!
Quelque exemple: les hommes du régiments de la cavalerie qui parle de violer quelques femmes à la "peau rouge" et notre ami qui se mets à imiter le bruit d'une d'entres elles! excellent!
Et la scène de la gatling qui m'a fait penser brièvement à braveheart pour les connaisseurs!
Les objets chamaniques et leurs détails ma bluffé comme entre autre une réserve d'herbe dans le tomahawk qui permet de reprendre un peu de PV, mais ce sont c'est petit détail qui font la différence! Cool
La rencontre avec les 4 daltons tout de blanc vêtu!^^
Excellente scène de combat à lire, en les massacrant de façon ingénieuse et en ayant le plaisir de tuer le dernier (bonn) pour l'honneur de nos frères!
(Et oui j'ai essayé vraiment d'être dans la peau d'un Sioux! Wink)
Pour la musique ben elle est bien 15 minutes mais après j'ai utilisé mes musiques car ça devenait lourd, c'est dommage qu'il n'y en avait pas d'autre...
L'originalité de cetain perso mon fait plaisir aussi surtout les noms des indiens! Smile Euh une dernière chose, j'ai adoré le combat final et la vengeance de notre héros indien! Wink
J'ai remarqué sur Xhoro que c'était ta première Avh si je me trompe?
Ben si c'est le cas c'est un très bon début, juste par moment ton style d'écriture qui laisse a désirer et qui ne s'écoule pas aussi fluidement que celui d'orion ou bien celui de Jin qui joue plutôt sur les détails!
Je la referais rien que pour visiter le saloon et les mines d'or dés que j'en aurais le temps!
Superbe Avh continue comme ça et pour ce qui est de la mienne et bien elle avance lentement mais surement...Big Grin
J'ai lu qu'il y en aurait d'autre en Afrique entre autres?
Merci du plaisir d'avoir put jouer ton Avh!
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#60
Carabine, fusil, revolver, gatling arc, tomahawk... tout y est!
Cependant gros pt négatif avec les armes a feu c'est le nombre faramineux de différent type de balle disponible: calibre 12, 38, 40, 42, 45-60 et j'en passe... et certaine fois il était pas indiquer la nature des balles donc vraiment j'avais grand mal à mis repérer et j'ai garder mon arc pour cette raison d'ailleurs! Donc quelque modif' sur les paragraphes de ce genre serait à revoir...

Je me suis un peu enflammé sur les calibres des armes, je l'avoue ! Pale
Je voulais un truc avec plein de possibilité "d'équipement" mais au final je me suis un peu noyé tout seul, ça m'apprendra à être trop gourmand !
Je pense que sur mes prochaines avh, je donnerais toujours le choix entre plusieurs armes (car j'ai horreur de commencer une aventure avec une épée et de finir avec la même épée !) mais je pense que je simplifierais la liste...
Donc les modif' sont bel et bien prévues.

Le coup du 12 qui tue sur le coup avec un joli paragraphe pour notre plus grand bonheur est appréciable aussi!
Ben merci de me le dire j'avais peur que personne en tombe jamais sur l'un de ces § bonus ! Tant mieux si tu as aimé ce petit "extra cinéma" !

les hommes du régiments de la cavalerie qui parle de violer quelques femmes à la "peau rouge" et notre ami qui se mets à imiter le bruit d'une d'entre elles! excellent!
Je ne pensais pas non plus qu'un lecteur puisse choisir cette option, j'avais mis ça là, histoire de déconner mais je vois que certains ont suivi le délire ! Cool !

Et la scène de la gatling qui m'a fait penser brièvement à braveheart pour les connaisseurs!
Je l'ai écrite en pensant au dernier samouraï, mais es tu sûr qu'en Ecosse ils avaient déjà des Gatling ?! je crois que la gatling a été inventée en 1851, william wallace est mort en 1305... Wink

J'ai remarqué sur Xhoro que c'était ta première Avh si je me trompe?
Ben si c'est le cas c'est un très bon début, juste par moment ton style d'écriture qui laisse a désirer et qui ne s'écoule pas aussi fluidement que celui d'orion ou bien celui de Jin qui joue plutôt sur les détails!
Je la referais rien que pour visiter le saloon et les mines d'or dés que j'en aurais le temps!

Oui c'est ma première avh, merci pour tes encouragements ; pour le style, l'orthographe et la grammaire, je suis en train de finir la version 1.1 que je ne devrais plus tarder à envoyer à Oiseau pour une diffusion nouvelle version. Spoil [Ne t'embêtes pas à refaire l'avh rien que pour les mines d'or, tu n'y as pas accès...]

J'ai lu qu'il y en aurait d'autre en Afrique entre autres?

Et bien non, j'ai abandonné le volet africain car pour l'instant l'inspiration ne vient pas du tout, par contre je passerais directement au troisième et dernier volet qui se déroulera dans les Andes, en pays Inca au temps des conquêtes Espagnoles... wOu wou wou wou Esteban, Zia,Tao les cités d'or...

Et c'est moi qui te remercie d'avoir lu mon avh et de l'avoir commentée si précisément.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)