Loup Solitaire version électronique (HTML scripté)
#1
Bonjour à tous les LDVELHistes,

Les vacances et le temps libre aidant, j'ai travaillé sur une version électronique de la série Loup Solitaire (Tomes 1 à 12). Je me suis basé sur la version anglaise mise en ligne par le Project Aon, qui contient de nombreuses notes et précisions intéressantes, ai récupéré les textes en français du (très bon) site de Christophe Guilbot (Le Manoir du Chêne Gauche), pour finalement passer pas mal de temps à réaliser cette version. Elle marche nickel, mais seulement sous Internet Explorer (6 à 11), car les scripts utilisent la technologie ActiveX, bannie des autres navigateurs, et pourtant très pratique quand on n'est pas un cracker de grand chemin, puisqu'elle permet de lire/enregistrer des infos dans des fichiers textes, plus maniables que ces foutus cookies... Bref.

Bonus des versions HTML :

1. Traduction de tous les messages en Giak (Glok) des douze tomes.
2. Résolution et explication de toutes les énigmes (parfois tordues) qui apparaissent dans les 12 tomes.
3. Correction des fautes d'orthographes, erreurs de traduction et incohérences. En m'appuyant sur le travail de la communauté anglophone (Project Aon) et francophone, réunie autour des sites de La Taverne des Aventuriers et Rendez-vous au 1, et notamment le travail de Alin V.
4. Ajout de toutes les images présentes dans les versions anglaises et absentes des éditions françaises, et ajout d'illustrations prises dans les 20 premiers tomes de Loup Solitaire, pour améliorer le plaisir de la lecture : n'étant pas limité par le nombre de pages, comme dans une édition papier, chaque paragraphe occupe au moins une double page et se voit donc parfois augmenté d'une illustration prise dans celles de Gary Chalk et Brian Williams.

Dernière version (2.07 - avril 2014)
Tomes 1 à 5 :Télécharger
Correctif pour les combats, tomes 1 à 5 (3 juillet 2015) : Télécharger
Tomes 6 à 11 :Télécharger


[Image: feuill10.jpg]

[Image: t11_9411.jpg]

Version 2.07 (6 avril 2014) - corection des fautes d'orthogrape/typo des tomes 6 à 12
Version 2.06 (mars 2014) - Ajout du Tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres" -& corrections d'affichage et des scripts sur les 11 précédents tomes
Version 2.05 (octobre 2012) - Ajout du Tome 11 "Les prisonniers du Temps"
Version 2.04 (novembre 2011) - Ajout du Tome 10 "Dans les Entrailles de Torgar"
Version 2.02 (Juin 2011) - Ajout du Tome 9 "La Métropole de la Peur"
Version 2.01 (Janv. 2011) - Ajout du Tome 8 "Dans l'Enfer de la Jungle"
Version 1.09 (Nov. 2010) - Ajout du Tome 7 "La Forteresse Maudite"
Version 1.08 (Sept. 2010) - Tomes 1 à 5 + Début du 2nd Cycle Kai (Tome 6)
Répondre
#2
Tu dis que ça fonctionne avec ActiveX et IE-6, alors je suppose que les aventures sont en HTML avec des scripts ? Logiquement, tu devrais alors monter un site Web et les mettre dessus pour que les gens puissent les "jouer". Si tu les envoies à chaque personne individuelle, la programmation IE-6 n'est vraiment plus nécessaire, et cela réduit tes efforts à néant (de toute façon, plus personne n'a IE-6 depuis des lustres, c'est l'un des pires navigateurs Internet dans tous les autres aspects).

Pour rendre l'archive disponible, tu peux la mettre sur un site de partage de fichiers, comme MegaUpload, MediaFire, SendSpace, RapidShare, etc. Ils doivent être capables d'accepter 80 Mo. Mais inclus une copie d'IE-6 dans ton archive, juste en cas. ^_^
Répondre
#3
Oui, c'est du HTML scripté, mais (pour des raisons que tu évoques d'ailleurs) je ne me vois pas monter un site, pour plusieurs raisons :
1 - Le boulot que ça représente
2 - vu que ça ne tourne que sur IE6 et que peu de personnes l'utilisent encore comme navigateur, qui pourrait le consulter ?
3 - je ne suis pas parti sur l'idée d'un jeu "en ligne", mais plutôt d'un jeu tout court, auquel on peut jouer sans connexion. On n'est pas tributaire des aléas d'un serveur ni d'éventuels problèmes de connexion; et comme je n'ai pas travaillé dans cette perspective online, le jeu est assez "lourd" : pas mal d'images qui se chargent très bien sur l'ordi en local, mais pourraient avoir des lenteurs à s'afficher en réseau.

Mais alors pourquoi avoir fait ce boulot sur IE 6 ?
Disons que j'ai utilisé IE6 non pas en tant que navigateur (que je n'utilise d'ailleurs plus), mais comme simple exécutable ayant la possibilité d'afficher des pages HTML scriptées et permettant de faire des sauvegardes sur des fichiers texte (technologie activeX) - ce que ne font à ma connaissance pas les autres navigateurs. Bref, j'ai voulu utiliser IE6 pour faire tourner un jeu; et employé comme tel, il fait très bien son boulot.
J'ai fait des essais avec IE7. Il existe des possibilités pour contourner les messages à la con qu'on se choppe dès qu'on a le malheur de vouloir utiliser des contrôles ActiveX, mais en revanche, il faudrait réécrire les feuilles de style...
J'ai fait aussi des essais sous Firefox, et ça marche très bien à 2 conditions :
1 avoir Internet Explorer d'installé sur son système
2 utiliser un plugin (IE Tab), qui permet d'afficher une page "à la manière" d'Internet Explorer.
Répondre
#4
J'ai mis en partage sur Meagaupload une nouvelle [6.10.2009] archive contenant les tomes 1 à 5 de la version HTML de Loup Solitaire :

voir les dernières versions et les liens de téléchargement sur le premier message

Cette version fonctionne désormais aussi pour Internet Explorer 7.
Vous pouvez aussi la faire tourner sous Firefox, toujours en utilisant le plug-in "IE Tab", et à condition d'avoir Internet Explorer d'installé sur votre système... ce qui est généralement le cas pour ceux qui sont sous Windows, vu la "généreuse" politique de Microsoft !
Répondre
#5
IE 8 *sifflote*

En fait, j'utilise majoritairement Firefox... et IE pour les quelques rares sites qui sont exclusifs à IE.
Répondre
#6
Je viens de mettre en téléchargement sur Megaupload la dernière version, qui fonctionne désormais pour toutes les versions d'Internet Explorer (IE6 à IE8):

voir les dernières versions et les liens de téléchargement sur le premier message
Répondre
#7
Je télécharge ça. Smile
C'est un sacré travail en tout cas, félicitations !
Répondre
#8
Je l'ai téléchargé et ça à l'air vraiment sympa et très bien réalisé.

C'est rare que j'ai l'envie de lire/jouer une aventure sur écran mais là je dois dire que je suis séduit.

C'est du bon boulot Smile
Répondre
#9
Merci !

Si vous voyez des trucs qui ne vont pas, des remarques à faire ou autre, n'hésitez pas...Sur les 5 tomes, ça fait pas mal de pages, et il m'arrive encore de tomber sur des fautes de frappe. Concernant le déroulement des scripts aussi, j'ai essayé de les tester sous un maximum d'angles possibles, mais si vous voyez des incohérences n'hésitez pas à me le signaler - je vous en serai même reconnaissant !
Répondre
#10
J'ai eu un souci sur le combat dans la carriole (j'ai pas le jeu sous la main au boulot, je ne me souviens plus du numéro) :
Lorsque j'ai tué le garde du corps, je n'ai pas pu continuer, je n'avais pas le message de victoire et mon seul choix possible était de sauter de la carriole.

Sinon, très sympa visuellement !
Mais sous IE 8 j'ai un avertissement de sécurité à chaque page, c'est vite lourd...
Répondre
#11
Il s'agit du n°191 (T1), non ? Effectivement, on ne pouvait accéder au 24 une fois le combat terminé : absence de 2 divs qui bloque le script; un oubli qui passe bien avec IE6/IE7, mais qu'IE8 ne tolère pas.

Pour les messages d'alerte, alarmistes et singulièrement fatigants à la longue, j'ai écrit une petite note sur la manière de les désactiver (voir "note.txt"), et j'ai joint (dans le dossier "script", "Activation - Désactivation ActiveX") des fichiers qui permettent de modifier la base des registres pour ne plus se les farcir... En effet, on a beau cocher toutes les options que l'on veut pour dire que "oui oui c'est bon on veut activer les scripts/contrôles ActiveX, on est conscient des dangers que l'on encourt, on jure qu'on ira pas faire un procès à Microsoft si on se prend un clash sur l'ordi, c'est Ok on aura été prévenu, etc." IE continue quand même à nous afficher son foutu message d'alerte restez-couverts-planquez-vous-ça-va-péter. Il ne reste plus qu'une solution plus radicale (modification de la base des registres) pour avoir enfin la paix...
Répondre
#12
Je viens de mettre en partage sur MegaUpload, la dernière version, dans laquelle je repris/corrigé les combats qui posaient problème avec IE8 (...et au passage certaines erreurs qui posaient problème tout court !), ainsi que des bricoles :

voir les dernières versions et les liens de téléchargement sur le premier message
Répondre
#13
(url="www.flagelleurmental.com")salut(/url)
(url=www.flagelleurmental.com)salut(/url)
aaaaaaaaaaargh
Répondre
#14
...ça fait des mois que je réfléchis en vain à la signification profonde du message de natisone. À ce jour, aucune explication sérieuse ne m'est apparue.
S'est-il pincé une ...oreille au moment d'écrire son message ? Mystère.


J'indique juste un nouveau lien (qui marche - le service gratuit de Megaupload ne permettant de partager des fichiers que pour une durée limité, 1 peu plus d'un mois je crois, les autres indiqués sont obsolètes) qui permet de télécharger la dernière version des 5 premiers tomes de Loup Solitaire (quelques bugs corrigés, modification de certains noms de fichiers qui posaient des problèmes sur des serveurs de type Unix):
voir les dernières versions et les liens de téléchargement sur le premier message
Répondre
#15
Bonjour a tous,
Je vois que l'idée du jeu dont vous êtes le héros va de bon cours et tiens à agrémenter mon grain de sel si vous le souhaitez bien sur,

je me demandais pourquoi vous utilisez le JS pour créer vos pages HTML..

Pourquoi ne pas utiliser le php pour cela ??
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)