Sondage : Quel auteur préférez-vous?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Stephen Hand
48.00%
12 48.00%
Ian Livingstone
52.00%
13 52.00%
Total 25 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Tournoi des auteurs de DF: Quart de Finale 1
#1
Après un nouveau tirage au sort, le premier quart met aux prises Stephen Hand et Ian Livingstone.

Stephen Hand
- La Vengeance des Démons (avec Jim Bambra)
- La Légende des Guerriers Fantômes
- L'Arpenteur de la Lune

Ian Livingstone
- Le Sorcier de la Montagne de Feu (avec Steve Jackson UK)
- La Forêt de la Malédiction
- La Cité des Voleurs
- Le Labyrinthe de la Mort
- L'île du Roi-lézard
- La Sorcière des Neiges
- Le Combattant de l'Autoroute
- Le Temple de la Terreur
- l'Epreuve des Champions
- La Crypte du Sorcier
- Les Sombres Cohortes
- Retour à la Montagne de Feu
- La Légende de Zagor
- l'Oeil d'Emeraude
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#2
Trop facile. 8)
#3
Le moment est venu de dire au revoir à Ian...
#4
Trop d'opus que je trouve faibles côté Ian pour lutter avec les trois de Hand.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
#5
hand bien plus régulier
#6
La chute d'une icône...
#7
Clairement. Malgré des histoires qui m'ont marqué (pour beaucoup parce que c'étaient les premières), la super-linéarité de ces otp est trop gênante.
#8
J'ai également voté Hand: trois excellents livres, équilibrés, non linéaires et bien écrits. Ca change agréablement des one-true-path mal calibré et répétitifs de Ian qui ne fait pas le poids malgré quelques bons ouvrages.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#9
Ian is da best ! ^^


#10
Je vote Livingstone, mais c'est juste pour faire chier, hein. ^_^
#11
(14/07/2009, 23:21)Oiseau a écrit : Je vote Livingstone, mais c'est juste pour faire chier, hein. ^_^

Considérant ton opinion sur les LDVH à difficulté abusive, j'espère bien !
#12
J'ai évidemment voté pour Hand, d'ailleurs, ce dernier va l'emporter haut la main si je puis dire sans jeu de mot ^^
#13
Ouais, Livingstone remonte !

Au moins évitera t-il la grosse raclée...

Je vous trouve un peu injuste envers lui d'ailleurs. Il est devenu à la mode sur le forum de le dénigrer systématiquement, presque d'en faire le pire auteur qui soit. Quand je lis la liste de ses LDVELH, je trouve que jusqu'au Temple de la Terreur, ce ne sont pas de mauvais bouquins. Ils ne sont pas tous OTP, varient énormément les ambiances (forestière, dungeon-crawl, tropicale, citadine, polaire, post-apocalyptique) et construisent l'Allansie sur laquelle s'appuieront les auteurs futurs. Je ne trouve pas que ce soit si ridicule que cela, considérant que c'est grâce au succès de ses ouvrages que Hand ou Mason pourront ajouter leur pierre à l'édifice.

Evidemment, après le Temple de la Terreur, la qualité générale de ses livres baisse (excepté La Légende de Zagor, mais hum, le doute subsiste toujours), et il a trop tendance à vouloir exploiter le filon de ses premiers livres en multipliant les suites, au lieu d'innover comme il le faisait au début. Il est cependant dommage qu'on se remémore uniquement cette dernière période quand on pense à lui.

Hi hi, me voilà en train de tenter une réhabilitation de Ian ^^


#14
Je pense que Livingstone enflamme davantage les opinions parce que c'est l'un des deux fondateurs des DF (et par extension des LDVH qui ont suivi). Il symbolise certaines tendances qu'on retrouve dans le genre tout entier et qui peuvent fortement déplaire.

En tant que pionnier, il est indubitable qu'il a joué un rôle plus important que la quasi-totalité des autres auteurs, même lorsqu'on les lui préfère nettement au niveau du style, de l'histoire ou de la structure.

Mais si on fait abstraction de ce rôle fondateur (ce qui me semble nécessaire pour ce concours), ce n'est pas un auteur dont je goûte beaucoup les oeuvres. Il a écrit des LDVH distrayants mais aussi quelques-uns qui compte parmi les pires de la série. Ses histoires, ses personnages et ses atmosphères (trois points auxquels j'attache beaucoup d'importance) sont franchement médiocres. Je n'apprécie guère sa manière de structurer ses LDVH (notamment le genre "est-ce que vous ouvrez la porte ou est-ce que vous poursuivez votre chemin ?"). La grande difficulté ne fait qu'accroître la frustration du lecteur (alors que je la tolère chez des auteurs comme Jackson ou Mason, parce que je prends plaisir à lire ce qu'ils me racontent).
#15
Perso, moi je n'ai rien contre Ian, j'aime ce qu'il a écrit, mais c'est juste que je préfère tout simplement les oeuvres de Hand.
C'est pour ça que je suis content que Livingstone n'ait pas un zéro pointé aux votes.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)