Extrait du " voyage initiatique "
#3
Réponse en passant : le plus dur dans un projet d’écriture est, je trouve, de tenir la longueur. Entre l’excitation du début où les idées fourmillent et la soudaine réalité des règles grammaticales, des répétitions, des fautes de style et de l’architecture même du récit pouvant comporter de très bons passages mais manquer de rythme au final, il y a un monde !

Je dirais à toi de voir pour la publication où non de la première partie de ton AVH. Si tu la publies, tu auras d’un côté la satisfaction de rendre un travail abouti mais cela peut aussi mettre un coup à ta motivation pour finir les deux autres. Une fois un écrit achevé, il a tendance à t’échapper pour ne plus t’appartenir. Du coup, on passe progressivement à autre chose. Tant qu’il n’est pas publié, tu peux peaufiner ton texte et garder la mainmise sur ton histoire en conservant ton énergie créatrice à l’origine du projet en quelque sorte… (non je ne fume pas…ou peu !).

Pour ce qui est de la « non linéarité » à l’extrême, le seul risque c’est d’avoir une aventure très courte (à moins de multiplier les paragraphes) si les choix amènent à des routes et destins radicalement différents. Le récit peut alors devenir décousu avec pas mal de difficultés à retomber sur ses pattes. Il faut que le lecteur arrive toujours à suivre un fil conducteur crédible.

Enfin concernant l’histoire et le style, c’est un peu court pour juger ! C’est en tout cas très prometteur avec ce qu’il faut de descriptions (parfois superflue peut être, à mon sens, quand au sourire ultrabrite du pistolero).

Attention aux petites fautes d’orthographe : « …pour vous relevez (relever).. », « …que vous voyez et (est) l’incroyable… »

Bonne continuation, au plaisir de te lire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Extrait du " voyage initiatique " - par Gwalchmei - 30/04/2009, 18:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)