[Voyage en Osmanlie 3] Radiance Céleste
#20
Dans la galaxie des LDVELH et AVH réunis, ce livre-jeu se trouve au panthéon, il fait partie de ceux qui m'ont le plus impressionné.
Autant j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais les avait trouvés globalement assez classiques, un peu trop respectueux de l'ambiance et du style des LDVELH de notre enfance, autant Radiance Céleste apporte une profondeur, un souffle épique, voire même une dimension philosophique à cette histoire bien plus héroïque et originale qu'il n'y paraissait au premier abord.
J'ai souvent vu un parallèle avec la série Sorcellerie car le Jibe semblait y faire un hommage tant par la construction de sa série que par les sortilèges. Et ce dernier épisode m'a en effet fait penser à La Couronne des Rois. Aventure beaucoup plus longue, beaucoup plus linéaire, qui se montre bien plus surprenante qu'une simple exploration ou un simple voyage. Mais l'élève a dépassé le maître car cette AVH est plus mâture, plus aboutie et plus riche que ne l'est le fameux LDVELH aux 800 paragraphes. Son seul tort en comparaison est de passer 20 ans après.
Pourtant, l'ouvrage n'est pas dépourvu de défauts. Ainsi, la linéarité est vraiment trop forte. Evidemment, ça a le mérite d'allonger considérablement l'aventure et de lui apporter ainsi une stature plus élevée, on est vraiment satisfait de réussir à en voir le terme et on a le temps de s'imprégner de l'ambiance, d'anticiper le duel tant attendu avec le Khan. De plus, avec la structure "dantesque" de l'histoire (les 7 cercles infernaux) similaire à celle de la Malédiction de Naar, on est obligé d'avoir cette linéarité au risque sinon de voir certains passages expédiés pour rééquilibrer si d'autres sont trop touffus. Mais ici, ce n'est pas le cas. Chaque domaine est d'une longueur appréciable et se distingue par des aspects surprenants. Mentions spéciale au voyage dans le temps et l'espace tandis que le troisième est celui qui m'a le moins plus.
L'autre point faible, toutes proportions gardées, concerne l'aspect ludique. Il est globalement bon voire très bon : notre intelligence est ainsi souvent sollicitée avec des énigmes sympathiques, des choix cornéliens qui ne dépendent aucunement du hasard et surtout, certains passages où il faut faire preuve à la fois de concentration et de psychologie. Je pense à l'évaluation des forgerons et au procès qui sont tous deux de franches réussites et de purs moments de plaisir littéro-ludique comme seuls les LDVELH peuvent en proposer.
Les sortilèges sont plus que jamais là avec la satisfaction régulière de penser à les utiliser aux moments appropriés. Il existe en outre pas mal d'objets et armes à trouver pour nous aider et avancer dans notre aventure. Non, ce qui m'a gêné, c'est le dosage de la difficulté. Sans avoir eu le sentiment d'avoir effectué un magnifique parcours, je me suis retrouvé à affronter trop souvent des adversaires très faibles par rapport à moi. Entre le casque de Temujun, l'armure de dragon offerte par Tamerlan et Vengeance (qui sont 3 objets faciles à obtenir finalement), j'avais l'impression d'écraser tout sur mon passage et mon endurance n'a que très peu faibli, d'autant plus qu'on en récupère facilement. A noter qu'on peut faire une semaine sans manger et voir son endurance stable puisque le sommeil compense la famine, c'est un point peu réaliste. Il existe bien quelques duels compliqués mais ils sont rares et aisément évitables. Par exemple, Ténèbres n'a jamais réussi à m'infliger beaucoup de pertes de courage. Cependant, le combat final est plutôt bien dosé, j'ai dû sacrifier ma potion d'endurance que je conservais depuis longtemps.
La faute de ce déséquilibre revient essentiellement au système de combats Défis Fantastiques, qui est finalement plutôt bancal et peu propice aux combats tendus et équilibrés.
Sinon, rien à rajouter de négatif. L'histoire est belle, la conclusion réussie. Le style est très bon avec un vocabulaire riche qui m'a régulièrement fait plonger dans le dico. Ah si, petit reproche sur la ponctuation. Je n'ai pas trop aimé l'abus de virgules et de points virgules, ça donne à mon goût d'étranges tournures de phrases, quelque peu "tarabiscotées" et trop longues parfois. Mais sinon, c'est un vrai régal à lire. Certains passages sont très poétiques ou même métaphysiques. Surtout, les personnages rencontrés, que ce soit alliés ou adversaires, sont vraiment profonds voire très attachants. Que ce soit l'annunaki bibliophile, Sémiramis et tant d'autres, ils ont tous des traits marqués qui les rendent vivants. Mais surtout, le héros a sa propre personnalité, il évolue et les quelques passages introspectifs sonnent juste. J'insiste là-dessus car c'est un exercice vraiment délicat.
La fin est tellement bonne que je vais lire sans jouer toutes les options possibles. Du coup, j'aurais presque exploré tout le bouquin et passé un sacré moment dessus! Pour finir, je trouve les illustrations très sympas, meilleures que dans les deux premiers tomes.
Je ne regrette donc pas d'avoir cette saga dans ma bibliothèque... même si je ne pense plus acheter sur lulu tellement c'est onéreux. Dommage que pas plus de gens n'en profitent mais il est toujours temps de la proposer en téléchargement! ;o)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Radiance Céleste - par Jeveutout - 30/04/2009, 08:48
RE: Radiance Céleste - par Jin - 30/04/2009, 09:19
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 30/04/2009, 21:25
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 12/05/2009, 21:46
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 15/07/2009, 21:15
RE: Radiance Céleste - par Sukumvit - 09/08/2009, 18:49
RE: Radiance Céleste - par Niki - 04/11/2009, 00:12
RE: Radiance Céleste - par Oiseau - 09/08/2009, 19:37
RE: Radiance Céleste - par Sukumvit - 09/08/2009, 19:56
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 10/08/2009, 13:00
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 03/11/2009, 23:18
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 05/11/2009, 00:07
RE: Radiance Céleste - par Caïthness - 05/11/2009, 03:52
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 05/11/2009, 23:32
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 07/11/2009, 00:40
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 07/11/2009, 21:12
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 11/11/2009, 21:29
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 12/11/2009, 22:41
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 13/11/2009, 00:17
RE: Radiance Céleste - par Sukumvit - 13/11/2009, 10:22
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 14/11/2009, 00:58
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 15/11/2009, 22:23
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 22/11/2009, 21:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)