La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite
#10
Bon, ça y est, après quelques tentatives de La Montagne interdite, j’y vais à mon tour de mes commentaires. Globalement, comme Fitz, c’est la déception qui prime. Je n’ai pas passé un mauvais moment à essayer de venir à bout de cette AVH, loin de là, mais je n’ai pas été particulièrement emballé non plus.

L’aventure est vraiment difficile. Ce n’est pas un défaut en soi quand la difficulté vient du fait qu’il faut se creuser les méninges ou agir avec discernement, ça l’est en revanche quand elle dépend du hasard. Or, c’est le cas ici. Des stats trop faibles mènent à une mort assurée, car les occasions de gagner des points d’endurance sont rares et celles d’en perdre sont légions, entre les combats et les épreuves d’habileté en tout genre qui défavorisent automatiquement un joueur sorcier. Je n’ai pas essayé l’aventure en tant que guerrier, cela dit, peut-être que c’est plus facile ainsi. Mais ce sont les règles spécifiques aux sorciers qui m’attirent, or elles sont sous-exploitées. On est à nouveau limité aux sorts de base, extrêmement coûteux en points d’endurance, et qui ne suffisent pas toujours à se tirer d’une situation.

Les énigmes sont en revanche beaucoup trop faciles, entre les trois clefs, les disques, et le mot final à trouver — je n’ai pas été jusque là mais je me doute de la réponse… C’est dommage que la difficulté n’ai pas été davantage orientée en ce sens, je trouve, avec des combats un peu plus abordables ou à tout le moins davantage d’occasions de se refaire une santé et d’augmenter ses chances de survie.

Le cheminement est un peu étrange, puisqu’il s’agit, en gros, d’un chemin principal dont on peut s’éloigner à de multiples reprises mais sur lequel on revient toujours. On a systématiquement le choix entre rester sur ce chemin ou faire un peu d’exploration, mais qui ne choisit pas d’explorer dans ces cas là ? Mais ça donne quand même lieu à quelques situations intéressantes où il faut faire preuve d’un minimum de discernement, et les pénalités qu’on peut recevoir ne sont pas gratuites, ce que j’apprécie.

Ces situations sont dans l’ensemble assez sympathiques. J’ai bien aimé les quelques moments en dehors de la montagne, la salle au damier, et le labyrinthe, même si je n’ai pas trop compris la logique de celui ci. J’ai vaguement essayé d’en tracer un plan à un moment, plan qui m’a paru incohérent, mais c’est peut-être moi qui ai fait une erreur. En revanche les quatre salles aux disques sont franchement répétitives, d’ailleurs il y subsiste quelques erreurs de copier/collier…

Un peu déçu aussi de l’absence d’informations concernant l’univers ; un background un peu plus étoffé aurait été un bon point. Le scénario est quant à lui très prévisible, on s’attend dès le début à croiser Zigardion à un moment ou à un autre. De plus, mais ça n’engage que moi, je trouve ce concept d’épreuve illogique. Pourquoi envoyer le meilleur élément de l’académie affronter un test au cours duquel il a toutes les chances de se faire tuer ? Quel est le but ? Bon, la réponse était peut-être à la fin de l’aventure… Enfin, j’ai gardé une impression générale d’un univers assez, disons enfantin. L’atmosphère manque un peu de maturité, je trouve. Plus encore que la difficulté, c’est le point qui m’a gêné.

Enfin un mot sur le style, que j’ai trouvé correct et pas désagréable à lire, mais qui est légèrement gâché par un nombre de fautes assez conséquent. J’ai listé celles que j’ai trouvées mais je n’ai pas le courage de les retranscrire tout de suite. Je les posterai un autre jour si tu y tiens.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite - par Jehan - 06/04/2009, 15:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)