La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite
#2
Cette année comme promis je "feedbacke" Smile

~> La Voleuse de Langal.
Un peu comme pour mon AVH, il s'agit d'une mise en bouche destinée avant tout à se lancer dans l'action pour des personnes n'ayant jamais touché à un LDVELH. C'est vraiment très court, d'autant plus qu'il y a les paragraphes de formules, mais on lit le tout sans déplaisir.
J'ai trouvé curieux de devoir modifier la feuille d'aventure avant même le premier paragraphe, peut-être une intention volontaire pour affirmer l'importance de la tenir à jour pour un novice? J'ai trouvé encore plus curieux de pouvoir se trimballer avec 12 repas dès le départ! On ne risque pas de mourir de faim malgré ce qui est dit dans les règles...

SPOILER:
J'ai trouvé dommage que les objets récupérés (or et armes) ne servent pas, d'autant plus qu'on ne peut pas les conserverr dans le tome 2 qui raconte une toute autre histoire. J'ai vraiment été déçu par cette non continuité.
Après j'ai bien apprécié la référence au Sorcier de la Montagne de feu^^

Juste une petite remarque: ce n'est pas avec du silex qu'on peut faire du feu, contrairement a une idée il est vrai largement répandue, mais avec de la pyrite. A voir s'il faut modifier...

Pour le résumé de la couverture il y a une coquille avec un "et" qui apparaît en trop dans le texte.


~> La Montagne interdite
Là on attaque vraiment les choses sérieuse, c'est une vraie AVH!

J'ai bien aimé le style en général, et beaucoup appprécié le cadre de notre progression avec les différentes étapes. Les descriptions sont donc pour moi un très bon point, elles contribuent à l'immersion.
J'ai bien aimé aussi l'explication à posteriori lorsqu'on a fait des mauvais choix. Celà tend à justifier ce qui au départ semble un simple choix de hasard (disons que cà rend la pilule plus facile à avaler^^)

La trame est classique, et l'intrigue aussi. Un peu trop peut-être: dès l'événement de l'éboulement, je me doutais de ce allait arriver ensuite (je ne savais juste pas quand). A ce propos j'ai quand même bien aimé la référence discrète à la fin du premier volume de sorcellerie.

J'ai apprécié la présence des énigmes, mais elles m'ont parues trop évidentes (d'un autre côté je serai le premier à râler si ça avait été trop dur^^), et surtout la manière de les décliner a ralenti le rythme (pour moi il faudrait rendre le passage de recherche des diques moins fastidieux, d'autant plus qu'après on se trouve dans le "pénible" labyrinthe Rolleyes ) Pour le damier je crois qu'il faudrait revoir le passage car sauf erreur il faut chercher les clefs une par une.

Pour le labyrinthe "injuste", il met en exergue le côté livingtonien que l'on retrouve par moments dans cette aventure (je prend le chemin de droite ou celui de gauche), mais j'ai vraiment apprécié SPOILER le fait de pouvoir retourner s'y perdre de son propre chef. J'applaudi encore face à cette subtilité de fin gourmet, il ne faut surtout pas retoucher ce passage. Love Pour la fin, lorsqu'on est au courant de qui nous a accompagné, je pense même qu'on pourrait laisser la possiblité que les bruits soient vraiment le fait de l'imagination, et simplement rappeler le coup de la barre de fer (pour le sac volé aussi c'est évident, je ne vois pas l'utilité de le préciser dans le texte)

J'espère que le prochain tome sera vraiment une suite, pour qu'on puisse enfin se servir convenablement des formules. Pour l'instant jouer le sorcier est très frustrant car on est souvent soumis aux tests d'habileté qu'on a moins de chance de réussir, et on ne peut se servir que des formules coûteuses en PE. Mais la fin laisse présager que le 3ème tome verra enfin s'épanouir le sorcier qui est en nous!

En tout cas, avec cette première AVH de l'année 2009, je trouve qu'on démarre sur de bonnes bases.

Note: il manque le paragraphe 172 dans le pdf (et on trimbale toujours 1 tonne de bouffe au départ^^).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite - par tholdur - 07/03/2009, 12:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)