[03] Le Peuple maudit
#5
Ta critique, Fitz, m'avait donné envie de me remettre à ce Destins dont je gardais un très mauvais souvenir.
Je n'avais jamais réussi à le finir naguère à cause des erreurs de renvois, et je l'avais balancé au loin d'exaspération, à cause du "rythme erratique" dont parle Outremer.
Je m'étais donc dit "faut que je me le refasse un de ces quatre", et c'est ce que j'ai fait ce week-end.

En cherchant ce topic dans le forum pour y poster mon avis, je suis remonté jusqu'en 2011 en me disant "non, le topic est pas si vieux que ça"...

Arf, 2009............

Le temps passe vraiment trop vite, ça fait peur...

J'ai l'impression d'être arrivé sur ce forum y a pas si longtemps...

Du coup, j'ai fini Le Peuple Maudit, et cette seconde lecture 15-20 ans après (visons large, vu la vitesse à laquelle ça passe) m'a bien plu. J'avais oublié pas mal de passages (hormis Tyutchev et Lucie qui m'avaient marqué). Paré psychologiquement grâce à cette critique, j'ai su faire abstraction du "rythme erratique" et profiter pleinement des idées. Du coup, j'ai bien réussi à apprécier, et ce livre remonte beaucoup dans mon estime (tandis que L'Etoile de la Destinée relu l'an passé (ou y a 2 ans je sais plus c'est horrible) a baissé, lui).

Je me suis souvenu pourquoi je n'avais pas aimé au XXème siècle.
Il y a des paragraphes qui s'enchaînent mal comme ce § où on parle d'un guerrier blond et au § d'après on l'appelle directement Tyutchev comme si on avait été présentés (ça m'avait carrément choqué à l'époque car je m'attendais pas à ce que Mark Smith le replace dans un tel livre hors du monde d'Orb).
Il y a aussi une grosse erreur de renvoi qui m'avait bloqué jadis, que je n'ai pas trouvée sur la solusse de Vic et qui plonge dans une boucle infinie : au § 277, il ne faut pas se rendre au § 174 à la fin, mais + vraisemblablement à un § style 20.

Les problèmes d'antan étant résolus, j'ai profité pleinement des bonnes idées du livre, de l'ambiance, du message pas si niais finalement (effet de la vieillesse ?), des illustrations oubliées dans le livre français mais fournies céans par la communauté. C'est un bon petit livre imaginatif, à l'image de la série Destins. Merci à Fitz et Vic de m'avoir fait redécouvrir ce bouquin.


(06/01/2009, 00:08)VIC a écrit : 2) quelles compétences de départ as-tu pris ?
3) tu l'as réussi loyalement au bout de la combientième tentative environ ?

3) 2 tentatives au XXIème siècle. La 1ère je suis mort face à l'araignée car je n'avais rien pour la combattre.

2) Aux 2 tentatives j'ai pris Agilité, Escrime, Loi des Rues et Roublardise.
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] Le Peuple maudit - par Fitz - 05/01/2009, 22:03
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par VIK - 06/01/2009, 00:08
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par Outremer - 06/01/2009, 18:37
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par Fitz - 06/01/2009, 20:52
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par JFM - 16/04/2013, 13:54
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par VIK - 19/04/2013, 15:11
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par JFM - 22/04/2013, 22:44
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par VIK - 23/04/2013, 18:20
RE: [Destins] Le Peuple maudit - par JFM - 30/04/2013, 18:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)