les tricheurs doivent-ils rôtir en enfer?
#11
Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites. Je rejoins Salla sur le fait que contrairement aux JdR, on ne triche pas au détriment des autres. Et Ourgh pour moi a raison : on peut faire ce qu'on veut. Vive la liberté ! C'est sûr que gagner selon les règles et sans tricher procure des émotions fortes, mais comment savoir avant d'avoir lu un ldvelh si il est jouable ou non, ou si c'est un OTP ?

En ce qui me concerne, ce que j'aime dans les ldvelh c'est le côté évasion rapide et je préfère les lire tout simplement. Par contre je ne triche pas avec les objets. J'aime arriver à la fin en lisant à la loyale, et en décortiquant toutes les possibilités et choix cachés d'un OTP. J'adore décortiquer les livres, faire les plans/organigrammes, puis chercher la meilleure solution, et me mettre à la place de l'auteur.

Mais quand je tombe sur un ldveh que j'aime beaucoup et qui me semble jouable, alors je le retente avec les règles :
Sorcellerie, Astre d'Or, ou les débuts de Loup Solitaire : c'est un réel plaisir d'entreprendre ces sagas avec des dés. Mais où commence la triche ? Qui entreprendrait ces sagas de longue haleine avec les caractéristiques de départ les plus faibles? Pourquoi un seul jet de dés au départ diviserait mes chances de réusite par 10 ?

Pour les DF , il faut absolument que le livre me plaise et que sa jouabilité soit bien dosée , et là c'est vraiment TOUT UN ART, et l'art c'est rare comme le temps que peux consacrer à lancer des dés dans le vide pour des bouquins injouables.

Finalement, ça me rapelle une discussion avec un ami concernant les JdR Baldur's Gate ou Fallout sur PC (en solo). Moi je préférais jouer à la loyale en cherchant les meilleurs combinaisons d'équipe ou de perso en mode difficile. Lui préférait télécharger des programmes de triche et torcher le jeu en quelques heures avec une force quasi-divine. Questions de goûts et jouer selon ses envies.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les tricheurs doivent-ils rôtir en enfer? - par VIK - 24/12/2008, 17:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)