Sondage : dois-je indiquer les ldvelh rare d'ebay ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
non, arrête
16.67%
5 16.67%
oui, continue
53.33%
16 53.33%
on s'en fout
30.00%
9 30.00%
Total 30 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Ventes de ldvelh rare sur ebay
#8
Bonsoir,

Merci tout d'abord à Jeveutout d'avoir accordé de l'intérêt à ma requête, qui avait pour premier objectif de susciter une réflexion sur ce phénomène récent. Par soucis de transparence et afin de clarifier mon propre point de vue sur le sujet, je vous fais part de la suite de notre correspondance.

Jeuveutout a écrit :si je vous ai causé du tort, croyez bien que j'en suis désolé

Kaminari a écrit :Oulà, ce n'était pas mon propos :)

Je suis en fait un fan des Histoires à Jouer, dont je possède les exemplaires depuis un bout de temps. J'ai d'ailleurs un projet de site dédié à cette petite collection française, que j'espère un jour mettre en ligne. A cette fin, il m'arrive souvent de surveiller les offres disponibles histoire d'observer la "santé" du marché, et je constate depuis votre mise en place des "livres rares à surveiller" courant mai que la cote a grimpé en flèche pour des titres que l'on trouvait, avec un peu de patience, à moins de cinq euros, y compris sur eBay. J'ai vu ces derniers mois plusieurs titres partir à plus de 20 euros, entre les mains des mêmes personnes ! Je n'en tire aucune conclusion, mais le fait est que Planète LDVELH est un site de référence consulté par bon nombre de collectionneurs (qui ne sont pas forcément tous lecteurs).

Je ne doute pas que le vote que vous allez mettre en place penchera en faveur des adeptes du collectoring, qui sont malheureusement ceux qui profitent le plus de votre listing. Ca leur évite toute démarche de recherche puisqu'ils n'ont plus qu'un site à surveiller pour être au courant de toutes les affaires en cours.

Honnêtement, un listing eBay ne me pose aucun problème. Par définition, les enchères répondent au jeu de l'offre et de la demande ; s'il existe des acheteurs pour vouloir claquer 30 euros dans un bouquin d'occaze, je les laisse volontiers faire. Mais dans le cas des titres référencés chez des commerçants à tarifs fixes, comme Price Minister ou Chapitre, c'est contribuer à asphyxier le marché que d'informer la France entière (et au delà) des occasions à saisir chaque semaine. Je sais que vous ne proposez pas encore de listing Price Minister, mais c'est cette perspective à venir qui m'a incité en premier lieu à vous faire part de mes réflexions.

L'intérêt du marché de l'occasion vient du fait que tout le monde n'a pas les mêmes envies au même moment, et que chacun peut ponctuellement, avec un peu de patience, avoir son "jour de chance". Avec un système de surveillance organisé, ces "bonnes affaires" deviennent tout simplement impossibles quand vous avez une demi-douzaine de personnes constamment sur la brèche, qui achètent plus par "précaution" ou spéculation que par véritable passion de la lecture -- ok, ce n'est pas du Balzac, mais ce n'est pas dénué d'intérêt littéraire non plus :)

Bref, je m'emporte... mais cela dit, ce n'est peut-être qu'un tendance passagère et certains acheteurs aujourd'hui quelque peu boulimiques se lasseront peut-être rapidement de cette "nouvelle" passion, que beaucoup doivent découvrir ou redécouvrir sur le tard. L'avenir nous le dira, à moins que le marché ne soit épuisé avant. Pour l'heure, je crains que les LDVELH n'empruntent la triste voie du retrogaming (depuis cinq ans, les bons vieux jeux vidéo sur micros et consoles 8 bits ont vu leurs prix mis sur orbite à force d'être surmédiatisés).

Merci en tout cas pour votre attention, et bonne continuation pour votre excellent site.

Amicalement

Je tiens effectivement à confirmer que je ne parlais pas tant des Folio, très disponibles, que des diverses collections Hachette (Haute Tension, Histoires à jouer...) qui, honnies par le passé car peut-être considérées comme trop franchouillardes, suscitent aujourd'hui la convoitise de nombreux collectionneurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ventes de ldvelh rare sur ebay - par Jeveutout - 25/08/2006, 23:19
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par Orion - 26/08/2006, 11:36
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par Jehan - 26/08/2006, 12:20
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par Kaminari - 27/08/2006, 19:02
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par H.d.V - 27/08/2006, 21:40
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par Oiseau - 29/08/2006, 03:28
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par Canto - 12/09/2006, 21:13
RE: ventes de ldvelh rare sur ebay - par LORIN - 15/09/2006, 20:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)