[La Saga du Prêtre Jean] Les Mystères de Babylone
#12
Sans aucun doute le meilleur opus de la saga pour moi, malgré un gros défaut sur lequel je reviendrai.

Nous voici donc à Babylone, fabuleuse cité, à la recherche d'un énième magicien/prêtre/érudit qui aurait eu la bonne idée de connaître le chemin menant à Shangri-La. Un sage qui a eu malheureusement aussi la mauvaise idée de mourir… Alors qu'on hésite entre s'ouvrir les veines ou profiter du soleil et faire un peu de tourisme, on apprend que trois autres sages peuvent nous donner chacun un renseignement pour trouver quand-même l'information qu'on est venu chercher.
C'est donc parti pour une chasse à l'homme au sage et là, c'est que du bon : trois sages, chacun vivant dans un quartier différent, chacun affligé d'un handicap, sourd, muet, aveugle (non, pas les trois en un, le pauvre… Et si c'était le cas, bonne chance pour lui soutirer le renseignement…). On a donc une exploration de la cité, des rencontres avec de nombreux personnages et moult péripéties. On ne s'ennuie pas un instant, les trois quartiers sont bien spécifiques et différents, quartier mal famé, quartier des jeux et les fameux jardins suspendus. Tout en restant plus adulte que dans la plupart des LDVH, le ton n'est pas exempt d'une certaine touche d'humour parfois, qui fait sourire ici et là. Dommage que la fin soit un peu bâclée, surtout avec un lieu aussi emblématique que la Tour de Babel.

Le gros problème, c'est que la Babylone proposée ici n'a pas grand-chose de babylonien ou mésopotamien… Et surtout dans les illustrations intérieures. Si la couverture est magnifique (et nous apprend que le Prêtre Jean est gaucher, particularité déjà démontrée dans les illustrations de L'œil du Sphinx), pour les illustrations, Terpant a clairement confondu Babylone avec la Bagdad des 1001 nuits… On croise même un messager venu de Bagdad d'ailleurs. Sauf que "la lune de l'univers" comme on la surnommait (par opposition à Byzance qui en était le soleil) n'existait pas à l'époque de Babylone… Côté texte, si on a des noms à consonance "babylonienne", les descriptions ne suivent pas et au final, cette aventure pourrait presque se dérouler dans n'importe quelle cité désertique.
Bon, rien de dramatique là dedans et ça ne gâche en rien le plaisir de l'aventure et je pense que le lectorat visé de l'époque s'en foutait royalement (si tant est qu'il ait remarqué quoi que ce soit). Mais c'est un peu dommage je trouve.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [La Saga du Prêtre Jean] Les Mystères de Babylone - par Voyageur Solitaire - 20/01/2019, 18:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)