Interview de Joe Dever (septembre 2008)
#18
Et voici la fin (enfin) :

Citation :Les jeux de rôle sont-ils un phénomène générationnel ?

Je crois que les jeux de rôle vont durer, ne serait-ce parce qu'ils nous offrent un moyen d'utiliser nos imaginations. Et, après tout, c'est l'imagination, plus que toute autre chose, qui nous a conduit au sommet de la chaîne alimentaire sur cette petite planète que nous appelons la Terre. Je dirai donc : « Continuez les jeux de rôle ! Le futur de l'humanité en dépend ! »

Pensez-vous que les jeux de rôles et les livres-jeux sont toujours aussi populaires qu'il y a dix ou vingt ans ?

En se basant sur le nombre de personnes qui jouent régulièrement à des JdR, je dirais que oui. Mais la définition du JdR s'est considérablement élargie. Elle ne couvre plus essentiellement des jeux comme D&D et des livres comme Loup Solitaire, elle inclut les MMORPG à la World of Warcraft et les jeux de cartes comme Magic.

À votre avis, quel est le statut de la fantasy au XXIe siècle, par rapport au boom des années 80 ?

Je dirais qu'elle a atteint un statut de genre établi et reconnu après la croissance explosive du début des années 80. Je me sens particulièrement privilégié d'avoir vécu cette période, « l'Âge d'Or du jeu de rôle », comme on l'appelle souvent à présent, et encore plus chanceux de participer à sa présence continue et à son développement au début de ce nouveau millénaire.

Quel est le statut des jeux de rôle en Angleterre et dans le reste du monde ?

Avant l'explosion des JdR au début des années 80, la fantasy était un marché de niche très réduit, au Royaume-Uni et partout ailleurs. Maintenant, c'est un genre mainstream de divertissement reconnu. Nous avons beaucoup avancé dans les 30 dernières années, et j'attends les 30 prochaines avec beaucoup d'enthousiasme.

Avez-vous épuisé toutes vos idées ?

Sûrement pas ! Juste quand on croit que tout a déjà été fait, il se passe toujours quelque chose qui ébranle vos convictions.

Les jeux vidéo sont-ils des concurrents importants ?

Ils sont simplement un autre aspect de ce qui est à la base le même genre.

Avez-vous de nouveaux projets ?

Je travaille sur une nouvelle série de livres-jeux depuis quelques années. Je prévois douze tomes pour la série principale. Elle est encore au stade de développement, ce qui, pour moi, peut durer jusqu'à six ans. Je ne pense pas qu'elle sera prête à être publiée avant 2010, mais quand elle le sera, sa toile de fond sera très détaillée. Elle se déroule dans un monde de fantasy, mais pas le Magnamund, et aucun de mes personnages habituels n'y apparaîtra.

Quels sont vos vœux pour l'avenir ?

Santé, richesse et bonheur pour tous. Cela fait beaucoup, je sais, mais peut-être que tout ce qu'il faut, c'est un peu d'imagination ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interview de Joe Dever (septembre 2008) - par Meneldur - 05/10/2008, 14:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)