Interview de Joe Dever (septembre 2008)
#11
Le plat de résistance : les questions sur Loup Solitaire ! Suite et fin demain, si tout va bien.

Citation :Votre œuvre la plus célèbre est sans aucun doute la série Loup Solitaire. Quand est née l'idée de cette série, et comment vous est-elle venue ?

Le Magnamund fut créé à partir de 1976, et la naissance des Seigneurs Kaï eut lieu durant l'été 1977, peu après ma découverte de D&D. En fait, les Kaï furent la première classe de personnages de D&D que j'ai inventée pour mes campagnes.

Avez-vous eu des inspirations directes pour Loup Solitaire, ou bien avez-vous délibérément pris des distances par rapport aux sources à votre disposition ? D'où vous est venue l'idée des Seigneurs Kaï, les figures centrales ?

Je me suis inspiré de toute la littérature historique que j'ai lu durant l'adolescence. Je crois que j'ai eu de la chance de naître en Angleterre, et au moment où je suis né. La culture et la littérature anglaise sont une source très riche pour l'imagination, et y ayant barboté dès mes premières années, il m'a paru tout naturel de poursuivre cette grande tradition culturelle. Je crois que les Kaï sont nés de mon envie de créer une sorte de caste guerrière nordique, similaire au Templiers, et d'associer cette idée au code du Bushido et aux capacités de combat des samouraïs. Les Disciplines Kaï sont nées du développement de l'histoire derrière les Kaï, notamment la lutte pour le pouvoir entre Naar (Roi des Ténèbres) et Kaï & Ishir (les deux principaux dieux du Bien dans mon univers d'Aon).

Il est frappant que vous lassiez de côté les éléments classiques, comme les orques. Vouliez-vous vous distancier des œuvres de high fantasy à la Tolkien ?

Je ne peux nier que Tolkein [sic] a eu une influence significative sur mon œuvre, dans la mesure où la Terre du Milieu et le Magnamund sont deux univers classiques de science fantasy. Mais j'ai sciemment décidé de ne pas emprunter de créatures à d'autres mondes de fantasy, y compris la Terre du Milieu. J'ai toujours voulu que le Magnamund soit une création aussi originale que possible.

S'agissait-il simplement de la lutte classique entre le Bien et le Mal, ou bien d'autres idées servirent-elles également d'inspiration ?

L'un des principaux thèmes que je désirais développer était l'idée qu'un individu relativement humble, comme Loup Solitaire au début de la série, peut espérer et atteindre la grandeur à travers le travail, la confiance en soi, et le service d'une cause noble. Je pense que ce thème sous-jascent a parlé à beaucoup de mes lecteurs. J'ai été stupéfié par le nombre de mes lecteurs qui, dans le courrier que j'ai reçu du monde entier, l'ont cité comme une des raisons principales pour lesquelles ils appréciaient tant mes livres. Je pense que cela a beaucoup à voir avec le fait que mes livres étaient lus par des adolescents qui se trouvaient à un stade de leur développement personnel où ils commençaient à avoir une idée plus claire de qui ils étaient, et de ce qu'ils voulaient être. Le développement de Loup Solitaire dans la série reflétait, à un certain degré, leur propre passage de l'enfance à l'adolescence.

Je suis très intéressé par l'origine des noms de personnes, de lieux et de monstres qui apparaissent dans la série. Avez-vous consulté des textes anciens, comme l'a fait Tolkien, par exemple, ou les avez-vous simplement conçus pour qu'ils sonnent bien ?

Certains des noms de personnages et de lieux du Magnamund, notamment ceux du Sommerlund et de Durenor, ont été influencés par la mythologie nordique. Par exemple, le Glaive de Sommer. Lorsqu'on le prononce correctement, il sonne très nordique. D'autres noms de lieux, notamment dans les Royaumes des Ténèbres et dans les royaumes alentour, proviennent de la langue gloke que j'ai développée. Ayant conçu une langue basique pour les Gloks, les noms de lieux dérivés sont nés facilement. Par exemple, Helgedad : en glok, « hel » veut dire noir, et « gedad », cité, donc Helgedad est la « Cité Noire ». La plupart des autres noms de lieux du Magnamund ont été conçus une fois leur environnement déterminé. Par exemple, la Vassagonie est un royaume désertique de style très arabe. Il s'ensuivait donc qu'il devait s'y trouver des lieux aux noms à consonance arabe, par exemple Barrakeesh, Bir Rabalou.
En revanche, la plupart des noms de personnage que je créais (et créée toujours) sont adoptés parce qu'ils sonnent bien.

Des personnages ont-ils été ignorés par la suite ?

Pas que je me souvienne. Mais plusieurs ne sont pas apparus dans les Loup Solitaire, essentiellement parce qu'ils vivent et agissent dans des régions du Magnamund qui n'entrent pas dans le cadre des livres-jeux ou des romans.

Avez-vous un Loup Solitaire favori, ou une partie d'une intrigue que vous appréciez particulièrement ?

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Loup Solitaire 5, et les expériences sur le format du livre. J'ai aussi aimé écrire Loup Solitaire 15 (La Croisade du Désespoir) et 18 (La Porte d'Ombre). J'apprécie particulièrement la nouvelle section de combat dans le Monastère Kaï que j'ai écrite pour la version longue de Loup Solitaire 1, Les Maîtres des Ténèbres. C'était une expérience assez émouvante pour moi que de revisiter le début de la saga et de décrire le massacre des Kaï en détail, mais c'est quelque chose que je rêvais de faire depuis des années.

Comment le travail sur la saga s'est-il développé ? Tout était-il déjà prévu depuis le début, ou s'est-elle développée progressivement ?

Les 12 premiers livres étaient ébauchés dès le tout début. Les livres 13 à 20, la série Grand Maître Kaï, furent développés entre la fin du tome 5 et le début du tome 6. J'ai commencé à ébaucher les livres du Nouvel Ordre pendant l'écriture des tomes 16 et 17, en gros.

Vous attendiez-vous au succès de Loup Solitaire, ou bien vos attentes furent-elles dépassées ?

J'étais sûr que la série marcherait bien, mais son succès m'a stupéfié, de même que la vitesse à laquelle cela s'est étendu au monde entier après la publication des deux premiers livres. C'était un lancement si réussi qu'il posa des fondations très solides pour la continuation de la série.

Ces dernières années, avez-vous été occupé par d'autres projets, ou Loup Solitaire a-t-il été le principal objet de votre travail ?

J'ai participé au développement de bon nombre de jeux vidéo depuis 1996, généralement dans le rôle de lead designer. Parmi les projets sur lesquels j'ai travaillé, on trouve De sang froid, Ground Control 2 et Killzone.

D'où est venue la réédition chez Mongoose ?

En novembre 2002, Mongoose a acquis les droits de produire un JdR basé sur Loup Solitaire. La majeure partie de la direction de Mongoose avait découvert ce hobby à travers Loup Solitaire, lorsqu'ils étaient adolescents, dans les années 80. Ils avaient pour ambition de développer Loup Solitaire pour le système OGL D20. Après quelques années passées à travailler avec eux sur le JdR, l'occasion s'est présentée pour eux d'acquérir les droits sur les livres-jeux Loup Solitaire. Ils m'ont en sus demandé de compléter la série avec les tomes 29 – 32.

Leur a-t-il fallu beaucoup de temps pour vous convaincre ?

Il leur a fallu quelques années, mais c'est parce que mon emploi du temps était complet pour les trois années à venir. Ils ont été très patients avec moi, et je suis heureux de dire que leur patience est récompensée.

Quelle sera la trame des tomes 29 – 32 de Loup Solitaire ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je suis sûr que vous comprendrez que c'est une question qu'on me pose beaucoup en ce moment. Je ne veux gâcher la fin pour personne, et mes réponses doivent donc être très vagues. Je peux vous dire que le tome 29 s'appelle The Storms of Chai [traduction littérale : Les Tempêtes du Chai / traduction Gallimard : Les Endives du Cauchemar]. Il reprend en l'an PL 5102, dix-huit ans après les événements du tome 28, La Cité de l'Empereur. Les quatre derniers livres seront étroitement liés d'un point de vue chronologique, et ils conduiront à une conclusion dramatique dans le tome 32. Je prévois d'écrire 500 paragraphes dans le dernier tome. Les sites de fans de Loup Solitaire ont été le théâtre de nombreuses spéculations sur la fin de la série, et sur l'identité des protagonistes des dernières aventures. Quelques fans ont découvert environ un quart de la conclusion, mais personne ne s'est approché à 100% de ce que j'ai en réserve pour eux.

La série Loup Solitaire s'arrêtera-t-elle définitivement avec le tome 32 (avec la mort de Loup Solitaire, par ex.) ? Loup Solitaire a une solide base de fans ; pensez-vous démarrer d'autres projets en-dehors des livres-jeux ?

Je prévois une conclusion inattendue et, espérons-le, très satisfaisante à la série, mais pas forcément avec la mort de Loup Solitaire lui-même. Il y aura des occasions de revoir le Magnamund après la fin de la série, mais je ne prévois rien de ce genre à moyen terme.

Y aura-t-il d'autres produits liés au Magnamund dans le futur, en plus du nouveau JdR, des romans publiés par Mongoose et du jeu vidéo ?

On travaille actuellement sur un système de combat sur table pour Loup Solitaire, avec une collection de figurines. Il s'agit néanmoins d'un gros projet, qui demande beaucoup de préparation, et ne sortira donc probablement pas avant 2010. Il y a aussi un projet sur la Nintendo DS en cours. Je vous suggère de chercher sur Google et YouTube. Les démos du jeu DS ont été postées sur YT.

Qu'en est-il de l'idée d'un film Loup Solitaire ?

Les droits d'adaptation de Loup Solitaire ont déjà été vendus à trois reprises, mais les projets n'ont jamais dépassé l'étape de l'écriture du scénario. Une compagnie basée à Hong Kong est actuellement en négociations avec moi pour les droits d'adaptation en dessin animé. Si nous parvenons à un accord, il y a de bonnes chances de voir Loup Solitaire en film d'animation et en série télévisée vers 2010.

Les cartes à collectionner pourraient-elles être un nouveau projet ?

Oui, mais comme pour tout le reste, cela dépend beaucoup du temps à ma disposition pour travailler sur le projet. Je suis complètement noyé sous le travail pour les douze prochains moins, donc beaucoup de nouveaux projets doivent attendre que leur tour vienne (et des compagnies me contactent avec de nouvelles idées pour Loup Solitaire en permanence).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interview de Joe Dever (septembre 2008) - par Meneldur - 02/10/2008, 22:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)