Les feedbacks
#5
Satanée liste de questions, là. ^_^

Avant de lire un ouvrage, lisez-vous les retours des autres ?
S'il y en a, alors oui. Mais il m'arrive régulièrement de lire les AVH dès leur sortie.

Si oui, lisez-vous-même les spoilers ?
Non, je ne lis pas les spoilers avant d'avoir lu l'AVH.

Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ?
Je veux savoir si l'AVH est intéressante (côté intrigue) et surtout si elle est jouable / fair-play.

Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ?
Oui, pour celles que je n'ai pas lues dès leur sortie.

Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ?
Je préfère celles qui ont plu. Je réserve celles qui ont reçu des mauvais commentaires pour la fin.

Choisissez-vous selon d’autres critères ?
Je n'aime pas les aventures écrites dans le but d'être difficiles avant tout. Si le but premier de l'auteur est de faire perdre/recommencer le lecteur aussi souvent que possible, cette aventure ne me plaira pas.

Une fois la lecture terminée, feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ?
La majorité, même si je suis parfois beaucoup en retard, comme cette année.

Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ?
Ceux que j'aime, quoique "descendre" une mauvaise AVH est plus facile.

Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ?
Non. Les feedbacks sur le vif sont la spécialité d'Outremer et Skarn.

Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ?
Les deux (aspects littéraire et ludique). Les deux doivent être réussis pour faire une bonne AVH.

Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ?
Malheureusement, j'ai tendance à parler des défauts plus souvent que des points forts, car il est difficile d'être original en répétant "bravo, bonne aventure, j'ai super aimé". ^_^

Adaptez-vous vos retours selon l’auteur ?
Pas vraiment, quoique j'essaie d'être moins sévère avec les nouveaux.

Vous arrive t-il de vous auto-censurer ?
Oui. Surtout lorsque je n'ai vraiment pas aimé l'AVH.

Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?
Oui.

Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH, que cherchez-vous dans ces retours ?
Je veux savoir, évidemment, si l'AVH a plu aux lecteurs par son intrigue, et s'ils l'ont trouvée correctement équilibrée. Je veux aussi que les lecteurs soulèvent les bugs de l'AVH s'il en existe.

Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ?
Pas vraiment ... ou alors, uniquement pour Le Tombeau de la Malédiction, la vieille Quête Extraordinaire que j'ai mise en ligne pour rire.

Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ?
Une fois de temps en temps. Je suis encore plutôt étonné que Nyssalie ait gagné un Yaz tandis que Xune a reçu des feedbacks plus moyens.

Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH ?
Les futures, sauf s'il s'agit de bugs, auquel cas je les corrige dans l'AVH qui a subi le feedback. Un feedback vraiment négatif pourrait m'encourager à réécrire une AVH, mais cela ne m'est pas encore arrivé.

Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ?
Oui. J'ai mis Xune en pause justement parce que les feedbacks étaient trop tièdes.

Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté : par un avis positif ou ... une critique sévère ?
Avis positif, évidemment.

Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous, que cherchez-vous dans ces retours ?
La même chose que je cherche dans les feedbacks de toutes les AVH : aperçu de la qualité de l'intrigue et de la jouabilité de l'aventure.

Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation ?
Si quelqu'un écrivait une AVH trop similaire à l'un de mes projets en cours, je serais du genre à abandonner ce projet.

Y piochez-vous des idées ?
Dans les feedbacks ou dans les aventures des autres ? ^_^
J'essaie par courtoisie de ne pas réutiliser les idées des autres dans mes AVH sauf s'il s'agit de clins d'œil évidents.

Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ?
Pas vraiment. Je suis un monomaniaque de Xhoromag. ^_^

Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?
Disons que les opinions répétées voulant que j'écrive un hors-Xho m'ont parfois influencé, mais jamais assez pour que j'arrive à terminer un projet hors-Xho. Faut avouer que je ne termine plus beaucoup de projets, Xho ou non, depuis un an.

Ouf. Fini. ^_^
Répondre


Messages dans ce sujet
Les feedbacks - par Thierry Dicule - 23/07/2008, 12:15
RE: Les feedbacks - par Skarn - 23/07/2008, 13:03
RE: Les feedbacks - par Fitz - 23/07/2008, 21:37
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 24/07/2008, 10:29
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 27/07/2008, 23:00
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 29/07/2008, 11:32
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 29/07/2008, 21:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)