[09] Perceval le Gallois
#3
Pierre Rosenthal, qui allie un grand talent d'écriture à une extraordinaire subtilité dans le dosage de la complexité des règles (que ce soit ici les règles de joute ou le procédé d'évasion dans Le prisonnier), a sans doute écrit le meilleur livre de la série 'Histoires à jouer'. Ce qui rend ce livre encore plus attachant est le compromis parfait (bien mieux que dans Les messagers du temps ou la série Histoire de Gallimard) entre l'initiative laissée au lecteur et le respect du contexte historique de l'aventure. Adolescent, je lisais enormement de recits de chevalerie (de Chrétien de Troyes à Jean Markale) et j'avais été enthousiasmé de retrouver tant de chevaliers connus agissant ainsi qu'ils auraient pu le faire dans un roman...
Pour revenir sur ton commentaire, Kaminari, je ne pense pas que Perceval soit représentatif du niveau de la série : ce n'est pas seulement parce que l'éditeur n'etait pas Gallimard qu'Histoire à jouer n'a pas décollé. D'une manière générale, le niveau etait médiocre et m'a parfois fait regretter mon achat à cause d'aventures trop courtes et/ou trop faciles, d'une linéarité exagérée, de descriptions baclées dans des paragraphes lapidaires qui empechaient l'immersion, etc.
Répondre


Messages dans ce sujet
[09] Perceval le Gallois - par Fitz - 22/07/2008, 22:27
RE: [Livres à remonter le Temps] Perceval le Gallois - par AlvEric - 17/10/2008, 22:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)