La gestion de la mort (des autres) dans les LVH
#13
Outremer a écrit :D'honneur et de honte. Mais la morale dont il s'agit est assez différente de la morale classique et je ne suis pas sûr qu'elle nous pénalise beaucoup lorsqu'on décide de tuer des gens.
Tout de même, le meurtre d'un roi nous pénalise de 7 points de honte, ce qui n'est pas rien.

Il y a dans ce sujet de thèmes abordés. D'abord, le fait de terminer les combats par la mort. J'en avais déjà parlé ici.
Pour moi, il est beaucoup plus réaliste que les combats à mort soient l'exception. Ça peut compliquer singulièrement la tâche d'un aventurier qui s'infiltre dans un donjon, si les gardes qui y rôdent cherchent à donner l'alarme plutôt qu'à se faire massacrer.

Ensuite, il y a la question des morts de "civils" qui n'ont pas attaqué le héros. Je dirais qu'elle dépend de l'aventure, même si le héros est censé défendre en général la cause du Bien. Dans Le Marais au Scorpion, le meurtre du Maître des Jardins fait perdre un point de chance.
Dans la Cité des Voleurs, le meurtre n'est pas sanctionné, mais c'est compréhensible : tous les habitants du Port du Sable Noir sont des voleurs Big Grin Big Grin !
Tout dépend de la manière dont le héros se situe par rapport au bien, ou à l'honneur. Je pense pour ma part que l'aventure est plus intéressante quand le héros a le choix entre la vie et la mort, et qu'il peut se poser des questions, tout en sachant que son choix aura des conséquences. Dans le Château des Âmes Damnées, le héros a le choix entre dépenser son or pour payer le péage ou tuer le péagiste, ce qui lui vaudra de se faire attaquer par le fantôme du paladin plus tard.
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde-toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La gestion de la mort (des autres) dans les LVH - par AllezAu14 - 07/07/2008, 20:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)