C3R : l'empreinte du mal
#36
Je viens de finir de lire (et relire) cette oeuvre, et ....
J'ai adoré ! Je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart des choses qui ont étés dites, et j'ai au contraires des reproches à faire que je suis surpris de ne pas avoir déjà lu dans les feedback précédents. Mais pour faire court et en résumé, ce livre (ou tout du moins la très grosse première partie de ce livre) m'a enormement plus et sera forcement dans le top3. Je n'avais pas été aussi surpris et enthousiasmé par une AVH depuis RXN1, et c'est pas peu dire.
Je passe rapidement sur ce qui en fait une véritable perle, une nouvelle référence en ce qui me concerne :

- L'originalité de l'introduction qui présente le monde mais AUSSI les régles ! On y voit en effet les sorts en action etc.
- L'originalité, la qualité et l'efficacité des règles en terme de gameplay
- Le monde qui, au départ, était réaliste et cohérent (quel domage.... voir plus loin)
- La parfaite maîtrise de l'aspect interactif (linéarité APPAREMMENT faible, plaisir de pouvoir acheter/revendre, optimisation de son personnage etc)
- La possibilité réelle d'être une fille si on le désire (pour le moment ca ne cloche nul part même si ce n'est jamais utilisé)
- tous les "petits plus" un peu partout (traits d'humour, liens clicables....)

Arrivé au fameux paragraphe 40, je suis vraiment tombé sur le cul. Alors que je m'amusai déjà comme un petit fou on à l'impression de voir vraiment deux directions possibles, et normalement donc deux "histoires". Évidement en 200 paragraphes on ne comprend pas comment ça peut être possible, et effectivement une fois qu'on à lu les deux, on déchante vraiment. Toujours est il que l'impression de non-linéarité est conservée au maximum dans tout le bouquin, donc vraiment, chapeau.
Cela dit si tu pouvais, dans le tome2, faire en sorte que la non-linéarité ne soit plus qu'une "impression" mais qu'elle devienne réelle, ce serait franchement pas mal Wink
Parce que la en réalité je suis sur que l'arbre du tome 1 est pas bien large...

Je veux aussi répondre aux gens qui reproche un manque d'originalité dans l'univers etc. Oui c'est une copie du seigneur des anneaux ou de tous les classiques d'heroic fantasy... ET ALORS ?
Sérieusement si j'achète un livre de vampire j'espère bien trouver à l'intérieur des histoires de personnages tourmentés, obligés de boire du sang pour survivre et ne pouvant en aucun cas se montrer à la lumière du jour. Si le bouquin en question ne contient pas au moins ça (et sauf cas très exceptionnel) je vais etre super décu.
Et bein la c'est pareil, on sait au départ qu'on a affaire des des elfes, des humains et des nains, et on s'attend pas vraiment à trouver des sorciers nains dans les rangs. (et j'aurai sûrement critiqué si cela avait été le cas). Ce qui compte c'est le scénario. C'est de savoir si ce qui se passe dans ce monde est crédible ou non. Et jusqu'au paragraphe 40 (le fameux...) c'est parfaitement crédible. Ca manque peut etre un poil de profondeur mais on imagine sans peine que les réponses aux questions que l'on peut se poser (pourquoi la méchante est méchante....) viendront en temps et en heure.

Bien, maintenant que tout cela est dit, passons donc aux quelques points qui m'ont gênés.

Le gros, gros soucis et le manque de réalisme global après le paragraphe 40. Et surtout :

SPOILER
Comment est il possible que ce soit aux hommes d'aller chercher le sceptre !? Ils sont à l'autre bout du royaume et ce n'est pas leur tour, ni leurs pièges (ni leur trésors) !
Soit il fallait nous envoyer chercher la bague, soit il fallait que l'on soit un elfe au départ ! Et même la il faudrait que l'expédition soit monté par les décendants des créateurs de la tour, ayant un minimum de connaissances des pièges etc... C'est de la pure logique. Envoyé cinq hommes (deux débutants complets et 3 "elites" incapable de survivre à une simple attaque de brigand ne tiens pas debout une seconde.... Quand on explique aux soldats qu'il faut aller chercher le sceptre je me suis dit "mince, on regroupe déjà les deux branches... ça n'a pas de sens... Ensuite je me suis demandé comment tu allé faire disparaître les autres soldats et j'avais franchement espéré quelque chose de plus crédible. En fait a partir de ce moment la plus rien n'est crédible... On peut sauver son compagnon de la mort, mais plutot qu'il rentre se faire vraiment soigner il préfére nous accompagner, sauf qu'il ne peut plus porter d'armure et qu'il ne se servira plus jamais de son arme !? Ou est la crédibilité ? ou est l'intérêt ? Franchement, trouve autre chose pour te débarrasser des soldats, un pont qui s'écroule, un éboulement, une attaque de dragon, j'en sais rien, mais pas une bande de brigand Smile

SPOILER

Bon ça c'était le gros reproche majeure. Maintenant les petits détails :

Il fait quel taille ton monde ? Parce que pour rejoindre la tour on a l'impression qu'il suffit de marcher quelques heures.... Pas super réaliste non plus.
Il faudrait relire l'introduction, mais il me semble qu'il y a une incohérence au niveau des golems. A un moment tu dit qu'un golem se bat sans son créateur qui est mort, alors que plus loin tu explique que si on tue le créateur le golem est immédiatement détruit.
Toujours dans l'introduction, je veux bien que le roi humain soit un peu gamin ou pervers, mais il est roi quand meme... Je n'imagine pas un roi (même gamin) accueillir le nouveau seigneur nain en se foutant de sa gueule Smile Pas crédible.
Comme d'autres ici je te conseil vraiment d'oublier les règles simplifiés. Non seulement personne ne les utilisera jamais (et quel gachi ce serait !) mais en plus elles gênent la lecture puisque tu y fais référence régulièrement dans le texte. Si jamais certains veulent lire ton livre mais trouvent les règles trop compliqués, ne t'inquiètent pas ils trouveront eux meme comment les simplifier (ou n'en tiendront tout simplement pas compte, se contentant de noter l'équipement ou les pièces d'or par exemple).

Citation :Pour la fin abrupte, j’ai pas mal hésité entre la forme actuelle, ou bien continuer un peu avec les premiers pas dans la tour, ou bien allonger la traversée de la forêt. Je vais réfléchir à une façon harmonieuse de mieux conclure.

Allonger la foret ce serait pas mal, surtout parce que comme je le dit plus haut on a l'impression que le monde est tout petit...

Citation :Dans ce cas je vais abandonner ce procédé. Cependant, j’aurais bien aimé avoir un avis féminin sur ce point (mais je ne sais pas si j’en aurai un ici !).

Je suis pas une fille mais j'aime bien en jouer une. Avoir des (e) partout dans le texte, personnellement je m'en fiche. Ce que j'aimerai surtout voir c'est de temps en temps des "Si vous etes une fille, rendez vous au xx, rendez vous au xx sinon).

J'attends le deuxième tome de pied ferme comme on dit. Ne te précipite pas, c'est souvent à la fin qu'on fait des bêtises, qu'on ecrit des trucs moins originaux ou moins crédibles jusque parce qu'on est pressé de finir... Je préfère attendre quelques mois supplémentaires et avoir un tome2 qui soit encore meilleur que celui la Smile
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Messages dans ce sujet
C3R : l'empreinte du mal - par Thierry Dicule - 19/05/2008, 07:02
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Fitz - 02/06/2008, 20:20
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RE: C3R : l'empreinte du mal - par zoki - 07/09/2010, 20:15
RE: C3R : l'empreinte du mal - par tholdur - 08/09/2010, 14:16
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chronique des trois royaumes - par Elrick - 06/03/2012, 20:30
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