C3R : l'empreinte du mal
#24
Merci beaucoup Alendir pour ce feedback détaillé. Avec Fitz et Meneldur, ça me donne 3 points de vue complémentaires et je vois de plus en plus les points forts et faibles de mon avh. C’est très intéressant !
Citation :l’idée de se faire une armée à partir d’animaux est pas mal; une sorcière généticienne: pourquoi pas?
(spoiler) Tu auras peut-être remarqué que Tripidia va plus loin en réalisant la première greffe « inter-espèce » (à ma connaissance), sur sa propre personne (cf chapitre 8) !
Citation :à mon avis peu de lecteurs suivront les règles simplifiées
Je l’espère, ça voudrait dire que mes règles « complètes » ne sont pas rébarbatives !
Citation :le background est du classique pur et dur (...) Ça aurait aussi pu être fun si on avait dans ce monde de magie l’apparition de la technologie, comme dans le jeu Arcanum (je ne me rappelle plus comment on appelle ce genre d’univers mêlant magie et technologie). Je suis pour les elfes maniant le pistolet (...) J’entends bien que tu es fan de fantasy, mais tu peux aussi essayer d’y apporter, sans la dénaturer, des éléments nouveaux.
Et bien, message reçu ! C’est marrant parce que j’avais quelques idées de ce type pour la suite mais je les avais mises de côté en étant persuadé que ce serait vu comme de l’irrespect. Par exemple, par ordre croissant d’idées farfelues (spoilers) (attention, ce ne sont que des idées vagues qui mériteraient quelques recherches documentaires de ma part) :
- pendant le siècle écoulé depuis la disparition de la sorcière, je pensais introduire le fait que chaque race aurait progressé en matière d’armement…
- …du côté des Elfes, je ne voyais pas « d’arme secrète » mais plutôt un développement trop poussé des fioles et potions (avec effets non désirés)
- j’ai imaginé des Nains avec des machineries géantes (j’avais pensé à des dirigeables et/ou des sortes de « patlabors » en bois et à vapeur)
- j’ai envisagé pendant quelque temps doter les Hommes des tout premiers fusils (pour préparer cette éventualité, j’ai glissé au §149 qu’ils disposent de canons)
- enfin, hors armement, je voyais bien chez les Elfes l’apparition d’un groupuscule sectaire voué à la magie noire (j’ai laissé tomber à cause des parallèles douteux qu’on aurait pu y voir)
- plus fou, toujours à propos de ce groupe d’Elfes dissidents, je voyais bien à leur tête Bling !

- j’ai quelques autres idées mais, celles-là, je ne les ai pas laissées tomber : à suivre !

En tout cas ces options seraient surtout apparues dans le tome 3, où je prévois de mettre en scène des batailles tout en compliquant les relations entre les Trois royaumes. Est-ce que ça vaudrait le coup de « repêcher » certaines de ces idées ? Avez-vous d’autres suggestions ?

Sinon je ne connais pas le jeu Arcanum.
Citation :des les passages narratifs, ça m’a choqué un peu de voir les persos boostés à la magie, qui tombent quasiment morts puis se relèvent illico. Bon il y a les besoins du scénario, des raisons pratiques, mais pour certains soins possibles pendant l’aventure, tu pourrais piocher quelques idées dans ce topic pour les rendre moins conventionnels
C’est noté, je vais regarder !
C’est vrai que certains passages sont sans doute exagérés de ce point de vue. J’ai voulu montrer le côté « puissant » de la magie mais j’aurais pu le faire de façon moins abusive : je vais le corriger.
Citation :(notamment l’accoutumance à la drogue décrite par skarn)
C’est une excellente idée que j’utilise en ce moment dans le tome 2 avec une potion très « particulière »…
Citation :A cette frustration s’ajoute celle du faible pouvoir d’achat : avec 20 pièces d’or, peu de choses peuvent être achetées…
Mon avh colle à l’actualité !!
Plus sérieusement, de ce point de vue, le démarrage est plus ardu avec un magicien. Mais quel que soit le type de personnage, il y a des armes qui paraissent inabordables… à moins de maîtriser la compétence Marchandage !
Citation :cette aventure est une des meilleures dans le genre niveau ambiance (sauf quand le goût jdr devient vraiment prononcé)
J’imagine que tu fais référence aux mêmes éléments que Meneldur ? Si oui, concernant l’existence même de la Tour sans fin, je me vois mal en changer mais je vais essayer de rendre ça moins surprenant. À propos du fait que les personnages savent lire, le feedback de Meneldur m’a beaucoup fait réfléchir. J’envisage les changements suivants pour rendre ça plus crédible (spoilers) :
- p69 : la reine Micoré met en place des formations en magie dans l’armée du Masshys. Je pourrais ajouter que, pour généraliser ça à plus long terme, elle entame une démarche de scolarisation inédite jusqu’alors ? L’écart entre mon récit et « la vraie Histoire » se justifierait alors par l’existence de la magie dans le Masshys.
- du coup, je pourrais profiter du §114 pour préciser que les personnes les plus âgées ne savent pas lire ? De même au §18, je peux introduire un passant qui demanderait au héros de lui lire quelque chose ?

Est-ce que ça passerait mieux ? Une autre solution serait de placer le récit dans un contexte plus avancé. Enfin, il reste l’option de rendre les Hommes majoritairement illettrés, j’avoue que ça m’embête un peu. Toutefois j’y viendrai si les autres modifications déplaisent.
Citation :Avec mon mageo lanceur de boules de feu, je finis avec une dextérité de 5, une endurance de 13/20, magie de 10/15, force de 4, magies maîtrisées feu et eau, un cabasset, un cuir matelassé, un glaive, une baguette magique, 37 pièces d’or, une fiole de magie, un briquet, une corde, deux repas.
Tu t’es bien débrouillé. Par curiosité, te reste t-il des xp ?
Citation :Les règles sont vraiment bien faites, logiques, intuitives.
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! J'avoue que ça fait longtemps que je suis dessus!
Citation :Juste pour info, tu as quel âge ?
26 ans.

Merci encore pour ce retour ! Quand je prends du recul par rapport à ces feedbacks, j’ai quand même le sentiment d’être passé à côté de quelque chose. J’ai l’impression que j’aurais dû davantage « me lâcher ». Ceci dit, il n’est peut-être pas trop tard !
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Messages dans ce sujet
C3R : l'empreinte du mal - par Thierry Dicule - 19/05/2008, 07:02
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Fitz - 02/06/2008, 20:20
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Fitz - 03/06/2008, 18:10
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Fitz - 04/06/2008, 20:41
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Fitz - 05/06/2008, 20:00
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Meneldur - 19/06/2008, 13:22
RE: C3R : l'empreinte du mal - par H.d.V - 19/06/2008, 14:58
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Meneldur - 19/06/2008, 16:46
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Alana - 19/06/2008, 22:43
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Alendir - 20/06/2008, 13:02
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Meneldur - 20/06/2008, 14:34
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Alendir - 22/06/2008, 16:00
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Alendir - 22/06/2008, 18:38
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Thierry Dicule - 23/06/2008, 12:36
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RE: C3R : l'empreinte du mal - par redo_fr - 03/11/2008, 10:23
RE: C3R : l'empreinte du mal - par redo_fr - 03/11/2008, 16:38
RE: C3R : l'empreinte du mal - par Oiseau - 28/11/2008, 17:35
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RE: C3R : l'empreinte du mal - par Oiseau - 24/02/2009, 22:43
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RE: C3R : l'empreinte du mal - par tholdur - 05/09/2010, 10:08
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RE: C3R : l'empreinte du mal - par zoki - 07/09/2010, 20:15
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chronique des trois royaumes - par Elrick - 06/03/2012, 20:30
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