19/06/2008, 16:46
Ma lecture remonte un peu, mais voilà quand même quelques indications :
Cliché : ça vaut notamment pour les races ultra-classiques : les Nains vivent dans un pays rocailleux et sont si terre à terre qu'ils sont de vraies buses en magie, les Elfes vivent dans les forêts et sont des magiciens super doués, les humains sont à peu près entre les deux. Le coup des artefacts récupérés après la défaite du grand méchant qui commencent à corrompre leurs possesseurs, ça fait très One ring to rule them all aussi.
Naïf : ça se ressent nettement dans le développement du monde autour du héros. Sérieusement, il n'y a que dans les JdR à la D&D qu'on met des panneaux indicateurs vers des tours infestées de sortilèges où se trouvent des artefacts ultra puissants ! (D'ailleurs, on ne trouve ce genre de tour que dans D&D aussi. ^^) Le recrutement à l'armée m'a fait tiquer aussi : dans les sociétés médiévales européennes, seule une maigre frange de la population savait lire, et l'administration était très très réduite. Alors le coup des formulaires quand on s'engage, ça m'a fait quand même sourire : c'est un peu too much pour mes critères personnels de suspension d'incrédulité.
Par contre, l'aventure annexe était une bonne idée, mais un peu maladroitement exploitée à mon sens : on ne se sent jamais vraiment dans la peau d'un homme-lézard, tant on raisonne et on agit dans l'ensemble comme un être humain normal. C'est un peu dommage.
Cliché : ça vaut notamment pour les races ultra-classiques : les Nains vivent dans un pays rocailleux et sont si terre à terre qu'ils sont de vraies buses en magie, les Elfes vivent dans les forêts et sont des magiciens super doués, les humains sont à peu près entre les deux. Le coup des artefacts récupérés après la défaite du grand méchant qui commencent à corrompre leurs possesseurs, ça fait très One ring to rule them all aussi.
Naïf : ça se ressent nettement dans le développement du monde autour du héros. Sérieusement, il n'y a que dans les JdR à la D&D qu'on met des panneaux indicateurs vers des tours infestées de sortilèges où se trouvent des artefacts ultra puissants ! (D'ailleurs, on ne trouve ce genre de tour que dans D&D aussi. ^^) Le recrutement à l'armée m'a fait tiquer aussi : dans les sociétés médiévales européennes, seule une maigre frange de la population savait lire, et l'administration était très très réduite. Alors le coup des formulaires quand on s'engage, ça m'a fait quand même sourire : c'est un peu too much pour mes critères personnels de suspension d'incrédulité.
Par contre, l'aventure annexe était une bonne idée, mais un peu maladroitement exploitée à mon sens : on ne se sent jamais vraiment dans la peau d'un homme-lézard, tant on raisonne et on agit dans l'ensemble comme un être humain normal. C'est un peu dommage.