Le Cercle sans Commencement - Tome 1
#40
Bon, je viens de me faire liquider par un des avatars de Gar Xurhùs dans Celui qui Trace le Cercle. Notez bien que c’était ma faute.
Je n’ai pas sous la main le Roman Expérimental de Zola, mais en traitant de Balzac il parle de son “souffle créateur qui a enfanté tout un monde”, ou quelque chose de ce genre. Eh bien, c’est cela; je suis soufflé. Et le soufflé ne retombe pas ( d’accord, j’arrête )
Je suis soufflé par l’ampleur de la création d’Oiseau et le fait qu’elle tienne debout. C’est réellement une réalisation épique. Ce qui s’en rapprocherait le plus en littérature, ce sont Les Tueurs de Temps de Klein, pour ceux qui le connaissent ( et les autres le devraient ); pour vous faire une idée remplacez Ziô par un capitaine spatial vieillissant à la volonté de fer et Fleur Aimée par un crabe géant extra-terrestre qui considère les civilisations entières comme des pions, avec cela que tous deux sont passionnés par le jeu d’échecs.
J’ai déjà vu des AVH meilleures que celles que je pourrais concevablement écrire ( pas de noms ! ); je parle là de quelque chose de plus vaste et élémentaire.
Je suppose que cela devrait me stimuler à activer la fin de la Saga du PJ pour montrer que moi aussi j’en ai une paire (Mrgreen) mais devant Nershizaal le Tibet me semble soudain très petit…
Il faudra que je fasse d’autres aventures dans l’univers de Xhoromag pour savoir si c’est un accident heureux ou si le reste est de ce niveau.
Ajoutons que le mini-jeu de la bataille des Jours du Jugement est remarquable.
( ah et merci de m'avoir permis de tuer deux belles jeunes femmes à coups de fouet, Oiseau; je vois que tu connais mes goûts Mrgreen )

En attendant, j’ai relevé encore un certain nombre d’imprécisions qu’il faudrait corriger. Oiseau n’est donc pas un dieu, ouf. En me le répétant je vais finir par y croire Mrgreen

- C'est la première fois que je me suis fait aborder ( "je ne suis pas une femme d'équipage" ); au §16 de La Tour des Treize Temps, je n'ai pas compris ce que signifiait “vos armes personnelles auront un effet négligeable sur l’Endurance d’un groupe entier : les points de Dommage infligés seront divisés par cinq". Est-ce à dire que si je combats je lance une deuxième fois pour moi-même ? Contre une Habileté de 42, l'idée ne me paraît pas excellente…
Je n'ai d'ailleurs pas compris ce qui se passait si un navire était abordé par deux autres; comme il fallait bien trouver quelque chose j'ai décidé qu'il les combattait comme au tir, lançant contre les deux mais ne pouvant frapper qu'un seul.
- Au §51 des Armes des Architectes, on lit "si vous accumulez 5 points de Protection (… ) vous devez retrancher 1 point à votre Habileté Naturelle." Soit. Mais il est possible d’accumuler 5 points dans les Murs de Manzigaar en combinant le bouclier moyen et la cotte de mailles sans jamais être allé à ce § des Armes, et là on ne nous fait connaître aucune restriction.
Doit-on comprendre que cette restriction des Armes s’applique uniquement aux armures trouvables à ce paragraphe ? donc, si on a déjà l’armure de cuir, qu'on peut y prendre pour 4 points d’armure supplémentaires ( bouclier moyen+brassards+blason doré ) sans malus ?
- au §26 des Neiges du Nershizaal, il y a bien autant de Globes de Feu que nous en pouvons emporter ?
- l’idée du §10 des Nuits du Nershivaal est très amusante, mais si on tire deux fois le même degré, est-ce qu’on relance ou est-ce qu’on considère cela comme un zéro ? ( j’avoue sans honte que je l’aurais fait si le cas s’était présenté )
- au §31 du Zodiaque de Zaadryhen tu nous dis que si on n’a pas les 12 émeraudes réclamées par le charretier rapace nous avons "les poches vides" et au 31 que “vous n’avez pas trouvé de nouvelles émeraudes depuis que les Crépusculaires vous ont confisqué tout votre équipement”; j’avais trouvé 11 émeraudes en dépouillant les cadavres gelés des Nuits de Nerxizaal
- Au §13, j’apprends que son Senihallxi peut maintenant guérir 50 points d'Endurance au lieu de 40. Quand au juste est-elle passée de 30 à 40 ?
- Au §65 ( et aussi, je crois, à d'autres ) le serpent de feu mord tout malheureux qui tire un 10 pour déterminer la gravité de la blessure à l’étape 5 du combat, mais c’était dans les anciennes règles parce que dans celle-ci l’étape 5 c’est de soustraire la protection. Donc j’ai lancé pour ceux qui perdaient chaque assaut.
- J’imagine que c’est la même chose au §18 des Jours du Jugement. Enfin j’ai évité ce bête canasson donc je n’ai pas eu à improviser 4x les dommages d’une table non fournie…
- Au §37 des Yeux de Yaarzigaal, je pense qu’il y a inversion de paragraphes; tel quel c’est en ratant le test d’Habileté qu’on obtient la Légende du Vent.
- il y a un problème dans la pratique avec la fiole de cristal du 86. Je l’ai utilisée dans le combat contre Yunug Zoor pour monter mon Endurance très au-dessus de son maximum théorique et il m’a Gravement Blessé à plusieurs reprises, faisant chuter mon Habileté; mais quand je l'ai terrassé je restais quand même au-dessus de mon maximum d’Endurance. J’ai décidé d’utiliser un Senihallxi pour remonter mon Habileté au maximum parce que je voyais mal comment le faire autrement.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Cercle sans Commencement - Tome 1 - par ashimbabbar - 07/09/2011, 19:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)