Le Cercle sans Commencement - Tome 1
#22
Hello

Je n'ai lu que les quatre premiers chapitres (et encore, pas fini le quatrième, je suis en train de gravir la tour et de me défoncer l'épaule sur des portes...) mais je me suis déjà fait une petite idée que je viens partager avec vous ici.

Alors, par défaut, et parce qu'il est fatigant de répéter des précautions oratoires (euh, scriptatoires dans notre cas?) toutes les trois lignes, considérez qu'à chaque jugement que je porte, il faut entendre quelque chose comme : "à mon humble avis", "selon moi", etc etc.


Je précise, car ça peut avoir son importance : je découvre l'univers de Xhoromag avec ces épisodes... je n'ai rien lu d'autre


Les ++

La série est très bien écrite, le style agréable, on sent une vraie dimension littéraire, à des années lumière d'un Labyrithe de la Mort par exemple.

Les personnages sont bien décrits, Zyô est suffisamment approfondi pour qu'on se sente proches de lui, qu'on éprouve un certain plaisir à l'incarner...
Chacun le voit peut-être à sa manière, moi, ce serait une sorte de Chaotic Good à la Mc Martigann, avec ses défauts, mais qui finit par s'investir dans sa quête...
La relation avec Fleur Aimée est superbement rendue.
Chaque épisode a son atmosphère bien particulière (la chasse à la tablette dans le 2), avec des scènes cinématographiques (comme le dénouement du 1) .

Les passages humoristiques sont rares, mais bien tranchants : le coup du matamore sur le pont avec ses sabres, j'en transpire encore de rire...

L'histoire générale est prenante, et la variété des contrées visitées assez sympathique effectivement


les -


* le système d'anneau du destin. Moi qui ai une tripotée de dés en tous genres, taper au hasard avec un crayon, ça me broute... En plus, je suis un peu limite attardé psychomoteur avec ça, bref, je préfère lancer des dés. Alors je comprends que ça puisse convenir à ceux qui ne collectionnent pas les jolis polyèdres colorés, mais pour cette série je me suis démerdé avec des d10 et des d20 (et 1d6 pour le mode 00, 20, 40, 60, 80)

* les règles de combat sont un peu complexes (dans le cadre d'une aventure immersive où je n'aime pas que le technique ne m'extirpe trop de l'ambiance s'entend)

L'exemple qui tue pour moi est la bataille navale à 3 x3 dans le quatrième chapitre...
Même si le système est pesé, cohérent, et dispose d'une belle mécanique aux accents simulationistes, concrètement, on passe des plombes à faire des tirages, on passe d'un mode éloigné à un mode rapproché, on change les règles à 2 vs 1, etc etc, aaah, comme je jouais au boulot, en essayant d'être discret, j'ai failli péter un câble...

Je me demande si un système à la Voie du Tigre, avec des choix faire ne serait pas moins préjudiciable à l'ambiance...

* c'est sûrement la griffe Xhoromag, mais je trouve que les noms sont tous typés de la même manière. Enormément de "âââ", de "X", "Y" et "Z", avec quatre ou cinq syllabes à la clef...

C'est très dépaysant, mais à la longue, ça manque un chouilla de variété, et de facilité mnémotechnique pour se souvenir de lieux ou personnages importants...


Voilà, en conclusion, bravo à toi M Oiseau pour cette oeuvre de qualité, qui me donne envie de la finir et d'en découvrir d'autres.
Et bon courage car dans ton Québec, l'endroit le moins froid en ce moment, ça doit être ton frigo!!
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Cercle sans Commencement - Tome 1 - par le Zakhan Noir - 27/12/2008, 11:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)