Le Cercle sans Commencement - Tome 1
#21
Je viens de terminer cette grande saga épique. D’abord, bravo pour avoir mené à bout un projet aussi ambitieux, ensuite merci pour tout le plaisir que ça m’a donné.

Ce que j’aime dans l’univers de Xhoromag, c’est à quel point il est complètement imprévisible, de par la multiplicité d’univers, d’ambiances et de styles qui cohabitent. On passe des grandes cités technologiques à l’époque médiévale, avant d’être parachuté dans des déserts incommensurables. Chaque épisode a sa particularité. On ne sait jamais où on va, on ne saisit jamais ce monde dans sa globalité dont on a qu’un petit point de vue, et déjà tellement merveilleux !

Car cette histoire est un vrai conte contemporain, et partout du début à la fin, tout respire une poésie tour à tour onirique, lyrique, tout est absolument magnifique. La construction est relativement simple, mais très diversifié, vivante, les personnages sonnent justes, et l’intrigue, tarabiscoté au possible, s’avère en fait parfaitement cohérente, même s’il reste à la fin de nombreux points obscurs non élucidés.

Les règles sont cohérentes, intelligemment menées, on se croit devenu le plus fort et on retombe souvent bien vite de ses illusions, mais on s’en sort toujours d’un cheveu et au niveau suspens ça marche.

Sinon, par rapport à ce que j’ai moins aimé, c’est la fin, les 6 derniers chapitres en général où j’ai beaucoup moins accroché, je les ai trouvé plus fade.
Après, certains les adoreront, j’en suis sûr, mais on retombe dans ce que je déteste chez Oiseau, et ce qui fait que je n’ai pas aimé la 3ème série de Jamie, c’est le coté trop « jeu vidéo ».
A la fin, on a vraiment l’impression de se retrouver dans le dernier CD d’un final fantasy ou autre jeu du même genre qui, en général, laisse tomber toute développement, explosion en feu d’artifice de l’intrigue pour n’être qu’une étrange accumulation d’affrontements cosmiques avec à peu prêt une trentaine de boss d’affilés. J’avoue que ça ne me branche pas du tout et que je trouve ça vraiment dommage, je pense que Oiseau aurait vraiment pu faire mieux que ça.

Sinon, l’intrigue va tellement loin dans la démesure totale que c’est vrai qu’à chaque fin de série, on se demande : mais comment il va faire la prochaine fois ?
Soit il fait encore plus éternellement et éternellement, soit il passe à autre chose.

Et tu as prévu de l’écrire : « les hommes des hyperboles » ?

Sinon, juste une petite anecdote, un soir je me sentais angoissé, les mêmes idées déprimantes tournaient en rond dans ma tête. Je me suis alors mis à lire un chapitre du CSC, et là je me suis lâché, et c’était génial car pendant 2h30 j’ai oublié mes soucis, j’ai été happé et après je me sentais bien, et j’ai entrevu des solutions pour vaincre ce qui me déprimait. Et seuls les grands arrivent à happer le lecteur à ce point.

Juste deux trucs qui m’ont gêné :
- Tu as dû faire une erreur au § 78 du chapitre 14, parce que le lecteur est quasiment obligé de mourir, ou alors c’est mal expliqué, ou alors je suis bête.
- on ne retient pas forcément les noms tarabiscotés des fractales qu’on a récupérés, on ne sait pas forcément non plus qu’on est pas obligés de toutes les avoir, dont quand on me demande, avez–vous reçu la puissance de la fractale de kkffdehhdad, j’ai du mal à situer à laquelle elle se rapporte, il faudrait peut-être demander au lecteur de noter le nom dans un coin a moins.

Sinon j’aurais des questions à poser par rapport au mystère de l’intrigue, mais je le ferais en privé car ça dévoilerait trop de choses.

Et pour finir, vive les joyaux du sang froid et la lame bleue !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Cercle sans Commencement - Tome 1 - par Sukumvit - 01/06/2008, 11:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)