Le Cercle sans Commencement - Tome 1
#1
Je viens enfin de terminer le premier tome de la version Lulu du Cercle Sans Commencement. Et pour une fois je vais tenter de faire une vrai critique un tant soit peu consistante.

Intrigue

Dans cette aventure on incarne Ziô, acronyme de Zayas ix Oshaqimarendahl (merci les copier-coller :-D), un aventurier issu de la noblesse de l'Empire de Qô Rel, mais désintéressé de toutes les affaires politiques et militaires. Alors qu'il explore les ruines mythiques du Sanctuaire de Saraveth dans un pays glacé, il se retrouvera au coeur d'une guerre chronique contre les Crépusculaires. Il sera accompagné durant cette aventure par Fleur Aimée, petite fille de cinq ans issue du peuple ancestral, les Sihyls.

L'intrigue générale tourne autour de notre rôle comme élu de Vanxeros et de la lutte que nous devons mener en tant que tel contre les Crépusculaires. Ce statut et cette guerre touche tous les mondes qu'on a l'occasion de visiter, et en arrière plan se dessine les liens de cette intrigue avec la nation d'origine de Ziô; et surtout le réveil de la petite Fleur Aimée.

Personnages

Le personnage principal, Ziô, est, comme tous les héros xhoromagiens, un personnage à forte personnalité. Le récit sera parsemé par ses réflexions sur les événements. Un point différent par rapport à la plupart des Xhoromag, c'est que le héros n'est plus un adolescent. De plus son caractère plus vénal que héroïque renforce la différence avec les héros habituels des lvh en général. A cela s'ajoute son côté aventurier et curieux qui m'interpelle beaucoup plus et m'a facilité l'immersion.

Fleur Aimée nous donne souvent la réplique par des remarques parfois naïves, et nous permet via les questions qu'elle pose et les réponses que Ziô lui apporte de découvrir la portion de Xhoromag où ce déroule l'histoire.

Au cours de nos aventures, nous seront confrontés en plus des monstre issu d'un bestiaire original, à des adversaires humains (ou humanoïdes) dont les échanges verbaux permettent l'avancée de l'histoire et d'en apprendre un peu plus sur l'intrigue générale. Nous sommes aussi accompagné occasionnellement par des personnages secondaires (souvent des femmes) qui nous seconderont au cours de notre progression. Néanmoins si le héros et Fleur Aimée sont plutôt intéressants, les personnages secondaires, aussi bien alliés que ennemis, sont un peu moins profonds et les interactions les mettant en jeu sont parfois juste suggérées. Cela se justifie par les cours laps de temps durant lesquels nous sommes en leur compagnie, et finalement on se retrouve à partager la déception du héros de ne pas les avoir mieux connu (pour les amis) ou de ne pas en avoir appris plus quant aux événements (pour les ennemis).

Lieux

Les différents lieux que nous sommes amenés à visiter sont suffisamment variés : pays glacé, désert, contrées tempérées mais presque sauvages, haute mer, et surtout des ruines de civilisations anciennes disparues. On a le droit à une liberté d'action plutôt convenable (vu la structure épisodique de la série), même si on regrette souvent de ne pas avoir l'occasion de fouiller de fond en comble certains endroits. Ce sentiment se confirme lorsqu'on est dans des situations où on nous demande si nous possédons tel ou tel objet et que ce n'est pas le cas : on est passé à coté de nombreuses choses (même si cela n'est en rien gênant point de vu gameplay).

Gameplay

On a le droit à du Xhoromag classique, avec le nouveau système de combat et la gestion d'inventaire. Sur le premier point, ce qui apparaît en prime abord, c'est le nombre plutôt élevé de combats (comparé à d'autres séries Xhoromag comme les Enfants d'un Autre Ciel). De plus, si ils sont plutôt équilibrés (modulo quelques points, cf. plus bas), ils sont laborieux, même avec le nouveau système de combat. Ziô, contrairement à d'autres héros ne possède pas de techniques particulières de combat, et les armes à énergie sont moins nombreuses, ce qui empêche souvent d'abréger certains duels. De plus à partir du chapitre 5, les combats deviennent un peu plus durs, mais aussi un peu moins équilibrés. Par exemple j'ai eu beaucoup plus de mal à combattre les larbins de Nuwulll (avec une Habileté élevée, avec le bonus d'entraide) que Nuwulll lui même. Il y a aussi les combats qui impliquent une mort instantanée avec deux coups consécutifs réussis par l'ennemi (combat sur les rebords de la tour centrale ou bien combat contre Xunnh). Un petit calcul rapide montre que ces situations sont un peu tendues : avec un avantage de 5 en habileté (ce qui n'était déjà pas le cas) on a 7/20 chance d'échouer à un assaut, donc 49/400 = + de 1/10 d'échouer à deux assauts à la suite. A forces éguales, c'est 1/4 . Bon en même temps ces combats semblent évitables ^^

Un aspect que j'ai trouvé sympathique ce sont les combats dans des situations particulières comme les batailles navales et les combats à plusieurs, mais sur ce dernier point, je me suis retrouvé dans des situations où je ne pouvais pas perdre (ou presque) (en raison de la division des dégâts)

Exemple :
Le Traître de Rinxu Hab:50 End:100 Dom:+16
De mon coté j'avais Hab:30+7 (lame verte) + 12 (mes trois compagnons) = 49
Dans le pire des cas, (si on tire un 19) on subit 11 + 16 = 27 points de dommages; divisés par 4 ça fait 7; pile ma Protection (Lame Verte (2) + Bouclier de Dayath (2) + Gilet de Cuir (2) + Bracelet de Métal Argenté (1))

Néanmoins malgré ces points là, l'ensemble est correctement balancé. J'ai consommé tout ce qui me permettait une reprise d'Endurance dans le chapitre 5, et j'ai fait le 6 avec un seul Senihallxi.

Pour ce qui est de l'inventaire, je n'ai pas pour l'instant eu à jeter des choses (sauf au tout début bien sur). J'ai pourtant pas mal d'objets, même si comme dit plus haut je suis passé à coté de pas mal de trésors.

Structure

Ce livre étant un recueil des 6 premiers chapitres, l'idée d'en avoir numérotés les paragraphes comme si ils constituaient un même tome est bonne. Le fait d'avoir 6 mini-aventures de 80§ implique une certaine linéarité, mais elle permet un scénario bien construit, avec les longues séquences 'cinématiques' à intervalles réguliers. L'idée soulevée auparavant d'utiliser plusieurs feuilles d'aventures entre les chapitre (et j'ajouterais des feuilles spéciales pour les situations spéciales comme les batailles navales) peut être intéressantes, même si généralement j'utilise une feuille à part (ce qui s'avérera forcement nécessaire rien que pour la gestion d'inventaire). Un point à voir par contre : j'ai fait lire à une personne ne connaissant pas trop les lvh (et pas du tout Xhoromag) le début du livre. La grande question à laquelle j'ai eu le droit c'est : « c'est quoi Xhoromag ?». Je crois qu'il manque en fait un petit synopsis sur la structure de l'univers en général (comme l'intro du site en fait), car un néophyte curieux se posera forcement des questions.
Point de vue style et mise en page, c'est correct. Il y a certes les tournures typiquement issues du français canadien, mais cela ne dérange nullement la lecture.
Pour la couverture, par contre je n'aimerai décidément jamais le rendu des personnages sous Poser.
Et je réitère ce que j'ai dit quand à l'objet, c'est de la qualité : j'ai beau ne pas être soigneux, les feuilles ne se détachent pas et le papier est de qualité.

Conclusion

Un très bon lvh, passé les quelques remarques mineures : une intrigue intéressante, des révélations au compte goutte, des situations variées, des règles rodées. On attend la suite.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Cercle sans Commencement - Tome 1 - par Salla - 02/05/2008, 15:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)