Critique des cycles 1 et 2 de Xhoromag
#6
Je up ce topic car je vais moi aussi faire une critique de ces livres, maintenant que je les enfin lus.


~XHOROMAG~
LE SECRET DE L'UNIVERS - L'HOMME QUI MARCHAIT
[Image: 9782895657590.gif]

Première aventure qui nous met dans la peau de Jamie, un garçon de 14 ans. Celui-ci, attiré par la légende de l'Homme qui Marche, décide, en compagnie de quelques amis, de le suivre afin de savoir où est-ce que cette silhouette se rend et pourquoi elle y va. L'histoire de base est assez originale, j'entends par-là que je n'ai pas eu souvent l'occasion de vivre une telle aventure dans un autre LDVELH, et je dois avouer que moi-même je n'ai jamais eu l'idée.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je vais dire ce qu'il en est: j'ai bien aimé. L'histoire, si elle peut paraître un peu bizarre au début (c'est vrai quoi, pourquoi un gamin de 14 ans peut mener cette mission à bien alors que des adultes n'ont jamais réussi? Peut-être parce qu'il est l'élu??) Néanmoins, passé ces petits moments de doute, nous vivons cette aventure, qui se développe au fil de l'aventure, avec énormément d'intérêt. Oiseau a de l'imagination (certes, comme beaucoup de monde, moi y compris) mais on sent qu'il a vraiment du potentiel, surtout quand on voit le nombre incalculable d'AVH qu'il a écrites. Je lui tire mon chapeau, tout simplement.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur maintient le suspens de l'Homme qui Marche jusqu'au dernier paragraphe, ce qui fait que nous décrochons pas du livre tellement que nous sommes absorbés à savoir qui est vraiment cette apparition. En clair, l'histoire et l'intrigue sont bonnes. Mais que seraient-elles si elles n'avaient pas été bien écrites? Oiseau a un sacré coup de plume (je sais, le jeu de mot était facile ^^) et ça se voit qu'il aime écrire. Les paragraphes sont longs (mais est-ce dû également à la police et au format du texte?) et bien écrits. Les phrases ne sont pas compliquées ce qui fait que la lecture se fait avec fluidité.

Comme je l'ai dit, l'auteur a des idées, et il y a plusieurs passages que j'ai bien aimés (les maisons avec le jardin, l'homme mystérieux dans la cabane, la filature de l'Homme qui Marchait, la Grotte où le temps s'arrête, etc). On sent qu'il veut nous faire vivre une aventure spéciale qu'on ne trouve pas dans les autres LDEVLH et je dois dire qu'il a réussi. J'espère que les tomes suivants seront du même acabit voire - et j'espère - encore meilleurs. Concernant la difficulté, l'histoire en elle-même n'est pas trop ure car la plupart des ennemis ne sont pas si coriaces que ça, et si nous en rencontrons un plus fort que les autres, nous aurons de toute façon trouvé des objets agmentant notre habileté naturelle et de combat.

Pour ce qui est des règles, elles ne sont pas bien compliquées, les combats sont inspirés de ceux de Loup Solitaire, sauf que Oiseau a rajouté une règle d'habileté naturelle et de combat, ce qui est en plus d'être plus réalistes et aussi faciles à adapter. À ça, il faut rajouter les points de dommages supplémentaires ainsi que les protections. Pourtant, dans ces fameuses règles de combat, il y un petit quelque chose qui dérange que je m'en vais vous décrire ci-dessous.

Dans les bémols, je mettrai les règles, pas toujours très faciles à assimiller. Dans l'ensemble rien à redire car si on connait Loup Solitaire, on aura pas de peine. Mais là où le bât blesse, c'est au niveau des blessures graves et de la faiblesse grave. Au bout de quelques combats, on s'y fait, mais il ne faut pas oublier que ces livres sont destinés à un jeune public, et ça m'étonnerait que ceux-ci comprennent vraiment cette histoire de blessures et faiblesse grave. Personnellement, je trouve que c'est compliquer les règles pour rien, d'autant plus qu'il faut encore faire attention aux points de protections et aux facteurs d'entraide. Avis personnel: ces deux règles ne sont pas si importantes que ça, on pourrait presque les enlever.

Autre point, je trouve l'histoire un peu trop gentillette et j'ai eu un peu de mal à m'identifier aux héros car je vois mal un jeune de 14 ans se lancer dans une telle aventure. En tout cas, ce n'est pas un jeune de notre époque qui ferait ça. Attention, ça n'a rien de négatif ce que je viens de dire, car si ça ne me plait pas, ça plaira de toute façon à quelqu'un d'autre. Vous savez tous que je suis pour des histoires plus violentes.

Pour ce qui est des points neutres, je mettrai en avant les illustrations. Celles-ci, bien que très jolies, sont peut-être trop petites et ne montrent pas assez de paysages afin qu'on puisse encore mieux plonger dans l'univers.

En résumé, un bon bouquin pour commencer une grande série. Ce livre laisse présager que du bon pour la suite, en espérant que les aventues deviendront quand même un peu plus "adultes" au fil des tomes. De plus, la difficulté est très bien adaptée pour un premier opus d'une série.

Ma note: 78%
Difficulté: 60%
(un seul combat est vraiment difficile)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critique des cycles 1 et 2 de Xhoromag - par Jin - 22/10/2008, 15:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)