[03] Le Voyage d'Ulysse
#3
Legolas_du_60 a écrit :...textes d'Homères et autres (Lacédémoniens le plus souvent), les réponses laconiques sont très présentes.
Attention, pas dans Homère.
Sparte n'avait pas encore eu son régime spécial : Ménélas n'est pas particulièrement laconique.
"Laconique" = "de Lacédémone" et fait référence au fait que chez les Spartiates de la grande époque, celle de 300, la culture, et surtout l'art oratoire, n'était pas à l'honneur. C'est chez Hérodote ou Thucydide qu'on peut trouver des exemples de réparties laconiques.
On cite l'exemple d'un diplomate étranger qui fait un long discours devant un dirigeant de Sparte, qui lui donne pour toute réponse : "Dis à tes maîtres que tu as parlé et que je ne t'ai pas répondu."

Pour en revenir au Voyages d'Ulysse, je dirais qu'il s'adresse avant tout à des lecteurs qui connaissent la mythologie grecque, les autres y auront moins de plaisir. Le moins qu'on puisse dire est qu'il fait l'économie des descriptions et de la psychologie du personnage.
Le livre ne supporte pas la comparaison avec Le Voyage de l'Effroi ou la collection Chroniques Crétoises.

Les mini-jeux sont la marque de fabrique de la collection, il vaut mieux avoir du papier à hexagone sous la main. Leur principale défaut est souvent d'être trop aléatoires pour la mise en place d'une vraie stratégie. Je me souviens d'un jeu sur Charybde et Scylla où à chaque tour, on a une chance sur 6 d'être avalé par Charybde.

Les dieux interviennent peu dans l'aventure, contrairement à l'histoire d'Homère. C'est dommage. Malgré tout, on visite les principaux sites visités par Ulysse, sans beaucoup de variante. Quand on a lu les œuvres originales, on sait presque toujours quoi faire.

Pouvez-vous raffraîchir mes souvenirs (attention SPOILER) : il y a deux fins possibles, soit on ramène son armée à bon port, et le problème des prétendants est résolu en une seule bataille, soit on revient seul, et il faut passer par l'épreuve de l'arc avant de les massacrer. J'ai bon ?
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde-toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon.
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] Le Voyage d'Ulysse - par Fitz - 14/04/2008, 20:42
RE: Le Voyage d'Ulysse [Livres à remonter le Temps] - par AllezAu14 - 16/04/2008, 09:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)