Loup Solitaire / 0 : Premières Armes
#27
Pour une AVH qui ambitionne (avec humour) d'être le prologue à la grande saga LS, celle-ci respecte parfaitement l'ambiance, la construction et les règles de la série. C'est déjà un point essentiel. Comme l'a souligné Salla, même les nombreuses illustrations font penser à celles de Gary Chalk.
J'ai trouvé la lecture de Première Armes plaisante. Les descritions du Sommerlund, de sa campagne et de ses villes sont sympas, détaillées et correspondent très bien à l'idée que l'on s'en fait au cours de la série de Dever. Un passage que j'ai particulièrement apprécié dans ce cadre-là est celui où l'on arpente la campagne au sud de Holmgard, vers la fin. Chevaucher au milieu des champs de blés, à l'ombre des sapins, à côté d'un moulin abandonné était franchement une expérience dépaysante, bucolique, qui m'a frappé l'imaginaire.
Par contre ce passage et plusieurs autres manquent un peu d'action, de rebondissements.
Mais ce qui m'a le plus gêné est la gestion de la traque où j'ai connu quelques "bugs". Par exemple à Holmgard, après un paragraphe où je réussis à échapper aux gardes, je me retrouve renvoyé à un autre où je quitte la capitale en direction d'une autre ville où je sais que le seigneur kaï s'est enfui. Mais comment ai-je appris ça? Mystère. J'ai cru à une erreur de renvoi mais non, c'était bien le bon paragraphe.
Le pire fut lorsque j'appris à Anskaven que le seigneur kaï était parti en bâteau pour l'îlet de la Perle. On me propose de le suivre par voie de mer ou par voie de terre jusqu'à Toran (en face de l'ilet). J'ai choisi la voie de terre (l'ai lu la Traversée infernale Wink) et, une fois à Toran, impossible de me rendre sur l'îlet. Le récit fait comme si je n'avais aucune idée de l'endroit où trouver le seigneur. Du coup, je me suis entêté à rester à Toran pour mes recherches (au lieu de partir vers Holmgard comme proposition alternative) et ai fini par tomber sur un PFA où un mentor m'a traité d'imbécile... Frustrant!
Sinon, le schéma de l'aventure est original car il semble y avoir deux chemins possibles pour toute la traque : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de Toran ou dans le sens inverse en partant d'Holmgard. La difficulté est basse car j'ai terminé l'AVH à la deuxième tentative et toujours avec de faibles scores initiaux mais ça m'a paru logique. Il aurait été étonnant qu'une épreuve initiatique de l'ordre kaï se révèle plus dangereuse qu'une mission ordonnée par le roi.
Une bonne aventure en somme, dans un univers que j'affectionne. Les nombreuses illustrations apportent beaucoup de cachet à l'ensemble mais Zaidvé a aussi fait des efforts sur le texte et le scénario qui sont aussi de belle qualité.
Et maintenant, un tome LS/-1? Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - par Fitz - 21/04/2008, 19:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)