[26] La Crypte du sorcier (Ian Livingstone)
#26
Vous avez demandé un grand malade ?

J'ai rédigé un script Python* quick and dirty qui simule un affrontement entre un héros lambda et Razaak une petite centaine de milliers de fois, en tenant compte de la Chance. Cela n'a pas valeur de preuve mathématique, mais permet d'obtenir des valeurs approchées déjà intéressantes.

J'ai fait les hypothèses simplificatrices suivantes :
  • Le héros n'utilise sa Chance que pour augmenter ses dégâts. Ce parti pris repose sur le fait que la Chance ne protège pas contre le pouvoir spécial de Razaak, et que le différentiel est meilleur sur l'attaque(+2) que sur la défense (-1).
  • Un héros qui décide de tenter N fois sa Chance au cours du combat le fera sur les N premiers coups qu'il porte. Il ne va pas s'amuser à la tenter un coup sur deux.
  • Le héros n'est pas tout à fait stupide, et ne tentera pas sa Chance s'il ne lui en reste plus qu'un point ou que Razaak n'a plus que deux points d'Endurance.

Le résultat que j'obtiens est qu'un héros H12E24C12 en pleine forme doit tenter sa Chance 8 fois au cours du combat pour maximiser ses chances de victoire. Mais même dans ce cas, celles-ci ne sont que d'environ 14%.

Pour ceux qui voudraient tester eux-mêmes, je joins le script.

Notice d'utilisation pour les geeks curieux :
  • Installer Python : http://www.python.org/. Si vous êtes sous Windows, vous aurez probablement des magouilles bizarres à faire.
  • En ligne de commande, rendez-vous dans le dossier où vous avez mis le fichier razaak.py et lancez la commande :
    python razaak.py <hero_skill> <hero_stamina> <hero_luck>
    Où <hero_skill> est la valeur d'habileté dont vous voulez munir votre héros, <hero_stamina> son endurance et <hero_luck> sa chance.
    Exemple : python razaak.py 12 24 12
  • Admirer le magnifique tableau en ASCII art qui se produit après un temps de ramage (« coder à l'arrach', coder à l'arrach'... »)
  • Si vous mettez Yes (avec cet orthographe exacte, majuscule comprise) en quatrième argument, le pouvoir spécial de Razaak (deux touches d'affilé tu meurs) sera désactivé pour les calculs. L'occasion de se rendre compte de la mortalité de cette capacité.
    Exemple : python razaak.py 12 24 12 Yes


*Il n'y a aucune raison logique au choix du Python. J'avais juste envie d'essayer ce langage.


Pièces jointes
.zip   razaak.zip (Taille : 982 octets / Téléchargements : 1)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] La Crypte du sorcier (Ian Livingstone) - par Skarn - 25/10/2013, 20:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)