Critères officiels pour le Yaz (2008+)
#25
Permettre à chacun de voter pour lui-même est une façon de garantir 3 points à tout le monde, tout en faisant en sorte que les points à "distribuer" sont beaucoup moins importants (car les auteurs, ayant donné 3 pts à leur propre aventure, n'ont plus que 2+1 points à distribuer chez les autres). Il faudrait alors se fier à ceux qui n'ont pas d'aventure en compétition pour départager tout ce beau monde. C'est pour cette raison que l'on n'accepte pas les votes pour soi-même (car au final, chacun serait obligé de voter pour soi-même pour ne pas se "désavantager" face à ceux qui le feront).

Le nombre de points à distribuer est aussi problématique. Si l'on admet que chacun distribue 6 points comme il l'entend (ou 10, ou n'importe quel nombre), celui qui met tous ses points dans la même AVH favorise énormément celle-ci, tandis que celui qui donne 2 points à 3 AVH différentes (ou pire, 1 point à 6 AVH différentes) sait qu'il influence très peu le classement. Et si en plus de cela on est autorisé à voter pour soi-même ... !

Je ne dis pas que le système actuel est parfait, mais il reste simple et relativement juste. Ce n'est pas une question de dire qu'on a aimé une aventure "trois fois plus" ou "5/3 fois plus" qu'une autre — de toute façon, comment quelqu'un pourrait-il porter un jugement avec cette précision-là ? — mais simplement de désigner les trois favorites.

Si vous tenez à changer le système, je propose ceci : Chacun envoie une note sur 10 pour chaque aventure. Il peut ainsi mettre 10/10 à tout le monde s'il y tient, mais la note attribuée à sa propre aventure n'est pas prise en compte. La meilleure moyenne l'emporte. Mais personnellement, je préfère le système simple et efficace que l'on a présentement.


Messages dans ce sujet
RE: Critères officiels pour le Yaz (2008+) - par Oiseau - 02/03/2009, 16:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)